19.3. Problèmes d'authentification

Les erreurs et problèmes d'authentification se manifestent généralement par des messages d'erreurs tels que ceux qui suivent.

FATAL:  no pg_hba.conf entry for host "123.123.123.123", user "andym", database "testdb"

C'est ce que vous risquez le plus d'obtenir si vous parvenez à contacter le serveur mais qu'il refuse de vous parler. Comme le suggère le message, le serveur a refusé la demande de connexion parce qu'il n'a trouvé aucune entrée l'y autorisant dans son fichier de configuration pg_hba.conf.

FATAL:  Password authentication failed for user "andym"

Les messages de ce type indiquent que vous avez contacté le serveur et qu'il veut vous parler mais pas avant que vous n'ayez franchi la méthode d'authentification spécifiée dans le fichier pg_hba.conf. Vérifiez le mot de passe que vous avez fourni ou vérifiez votre logiciel d'identification ou votre logiciel Kerberos si les plaintes mentionnent l'un de ces types d'authentification.

FATAL:  user "andym" does not exist

Le nom d'utilisateur indiqué n'a pas été trouvé.

FATAL:  database "testdb" does not exist

La base de données à laquelle vous essayez de vous connecter n'existe pas. Notez que si vous ne spécifiez pas un nom de base de données, le nom de la base par défaut est le nom de l'utilisateur de la base de données, ce qui peut être ou pas une bonne chose.

Astuce : Les traces du serveur contiennent plus d'informations sur une erreur d'authentification que ce qui est rapporté au client. Si vous avez des doutes sur les raisons d'un échec, vérifiez les traces.