29.2. Charger pgtcl dans une application

Avant d'utiliser les commandes pgtcl, vous devez charger la bibliothèque libpgtcl dans votre application Tcl. Ceci se fait normalement avec la commande load command. Voici un exemple :

load libpgtcl[info sharedlibextension]

L'utilisation de info sharedlibextension est préférée au codage en dur du .so ou du .sl dans le programme.

La commande load échouera si le chargeur dynamique du système ne sait pas où trouver le fichier de la bibliothèque partagée libpgtcl. Vous pourriez avoir besoin de travailler avec ldconfig ou d'initialiser la variable d'environnement LD_LIBRARY_PATH ou encore utiliser une fonctionnalité équivalente pour votre plateforme. Référez-vous aux instructions d'installation de PostgreSQL pour plus d'informations.

libpgtcl dépend de libpq, donc le chargeur dynamique doit être capable de trouver la bibliothèque partagée libpq. En pratique, ceci est rarement un problème car les deux bibliothèques sont normalement placées dans le même répertoire mais cela peut devenir un cas bloquant pour certaines configurations.

Si vous utilisez un exécutable personnalisé pour votre application, vous pourriez choisir de lier libpgtcl statiquement dans l'exécutable et, du coup, éviter la commande load et les problèmes potentiels de chargement dynamique. Voir le code source de pgtclsh pour un exemple.