PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

42.2. pg_aggregate

Le catalogue pg_aggregate stocke les informations sur les fonctions d'agrégat. Une fonction d'agrégat est une fonction qui opère sur un ensemble de données (typiquement une colonne de chaque ligne qui correspond à une condition de requête) et retourne une valeur unique calculée à partir de toutes ces valeurs. Les fonctions d'agrégat classiques sont sum (somme), count (compteur) et max (plus grande valeur). Chaque entrée dans pg_aggregate est une extension d'une entrée dans pg_proc. L'entrée de pg_proc décrit le nom de l'agrégat, les types de données d'entrée et de sortie, et d'autres informations des fonctions ordinaires.

Tableau 42.2. Les colonnes de pg_aggregate

Nom Type Références Description
aggfnoid regproc pg_proc.oid OID pg_proc de la fonction d'agrégat
aggtransfn regproc pg_proc.oid fonction de transition
aggfinalfn regproc pg_proc.oid fonction finale (zéro s'il n'y en a pas)
aggsortop oid pg_operator.oid Opérateur de tri associé (zéro si aucun)
aggtranstype oid pg_type.oid Type de la donnée interne de transition (état) de la fonction d'agrégat
agginitval text   Valeur initiale de la fonction de transition. C'est un champ texte qui contient la valeur initiale dans sa représentation externe en chaîne de caractères. Si ce champ NULL, la valeur d'état de transition est initialement NULL.

Les nouvelles fonctions d'agrégat sont enregistrées avec la commande CREATE AGGREGATE. Lisez la Section 32.10, « Agrégats utilisateur » pour avoir plus d'informations sur l'écriture des fonctions d'agrégat et sur la signification des fonctions de transition, etc.