PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

B.3. Fichiers de configuration date/heure

Comme il n'existe pas de réel standard des abréviations de fuseaux horaire, PostgreSQL™ permet de personnaliser l'ensemble des abréviations acceptées par le serveur. Le paramètre d'exécution timezone_abbreviations détermine l'ensemble des abréviations actives. Bien que tout utilisateur de la base puisse modifier ce paramètre, les valeurs possibles sont sous le contrôle de l'administrateur de bases de données -- ce sont en fait les noms des fichiers de configuration stockés dans .../share/timezonesets/ du répertoire d'installation. En ajoutant ou en modifiant les fichiers de ce répertoire, l'administrateur peut définir les règles d'abréviation des fuseaux horaires.

timezone_abbreviations peut prendre tout nom de fichier situé dans .../share/timezonesets/, sous réserve que ce nom soit purement alphabétique. (L'interdiction de caractères non alphabétique dans timezone_abbreviations empêche la lecture de fichiers en dehors du répertoire prévu et celle de fichiers de sauvegarde ou autre.)

Un fichier d'abréviation de zones horaires peut contenir des lignes blanches et des commentaires (commençant avec un #). Les autres lignes doivent suivre l'un des formats suivants :

nom_fuseau_horaire décalage
nom_fuseau_horaire décalage D
@INCLUDE nom_fichier
@OVERRIDE

Un nom_fuseau_horaire n'est que l'abréviation définie. Le décalage est le décalage en secondes à partir d'UTC, une valeur positive signifiant à l'est de Greenwich, une valeur négative à l'ouest. Ainsi, -18000 représente cinq heures à l'ouest de Greenwich, soit l'heure standard de la côte ouest nord américaine. D indique que le nom du fuseau représente une heure soumise à des règles de changement d'heure plutôt que l'heure standard. Comme tous les décalages de fuseau horaire ont des limites de 15 minutes, le nombre de secondes doit être un multiple de 900.

La syntaxe @INCLUDE autorise l'inclusion d'autres fichiers du répertoire .../share/timezonesets/. Les inclusions peuvent être imbriquées jusqu'à une certaine profondeur.

La syntaxe @OVERRIDE indique que les entrées suivantes du fichier peuvent surcharger les entrées précédentes (c'est-à-dire des entrées obtenues à partir de fichiers inclus). Sans cela, les définitions en conflit au sein d'une même abréviation lèvent une erreur.

Dans une installation non modifiée, le fichier Default contient toutes les abréviations de fuseaux horaire, sans conflit, pour la quasi-totalité du monde. Les fichiers supplémentaires Australia et India sont fournis pour ces régions : ces fichiers incluent le fichier Default puis ajoutent ou modifient les fuseaux horaires si nécessaire.

Pour des raisons de référence, une installation standard contient aussi des fichiers Africa.txt, America.txt, etc. qui contiennent des informations sur les abréviations connues et utilisées en accord avec la base de données de fuseaux horaires zoneinfo. Les définitions des noms de zone trouvées dans ces fichiers peuvent être copiées et collées dans un fichier de configuration personnalisé si nécessaire. Il ne peut pas être fait directement référence à ces fichiers dans le paramètre timezone_abbreviations à cause du point dans leur nom.

[Note]

Note

Si une erreur survient lors de la lecture des jeux de données de fuseaux horaires, aucune nouvelle valeur n'est acceptée mais les anciennes sont conservées. Si l'erreur survient au démarrage de la base, celui-ci échoue.

[Attention]

Attention

Les abréviations de fuseau horaire définies dans le fichier de configuration surchargent les informations sans fuseau définies nativement dans PostgreSQL™. Par exemple, le fichier de configuration Australia définit SAT (South Australian Standard Time, soit l'heure standard pour l'Australie du sud). Si ce fichier est actif, SAT n'est plus reconnu comme abréviation de samedi (Saturday).

[Attention]

Attention

Si les fichiers de .../share/timezonesets/ sont modifiés, il revient à l'utilisateur de procéder à leur sauvegarde -- une sauvegarde normale de base n'inclut pas ce répertoire.