PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

10.3. Fonctions

La fonction spécifique référencée par un appel de fonction est déterminée selon les étapes suivantes.

Procédure 10.2. Résolution de types pour les fonctions

  1. Sélectionner les fonctions à examiner depuis le catalogue système pg_proc. Si un nom non-qualifié de fonction était utilisé, les fonctions examinées sont celles avec un nom et un nombre d'arguments corrects et qui sont visibles dans le chemin de recherche courant (voir la Section 5.8.3, « Chemin de parcours des schémas »). Si un nom qualifié de fonctions a été donné, seules les fonctions dans le schéma spécifique sont examinées.

    1. Si un chemin de recherche trouve de nombreuses fonctions avec des types d'arguments identiques, seule celle apparaissant le plus tôt dans le chemin sera examinée. Mais les fonctions avec des types d'arguments différents sont examinées sur une base d'égalité indépendamment de leur position dans le chemin de recherche.

    2. Si une fonction est déclarée avec un paramètre VARIADIC et que l'appel n'utilise pas le mot clé VARIADIC, alors la fonction est traitée comme si le paramètre tableau était remplacé par une ou plusieurs occurrences de son type élémentaire, autant que nécessaire pour correspondre à l'appel. Après cette expansion, la fonction pourrait avoir des types d'arguments identiques à certaines fonctions non variadic. Dans ce cas, la fonction apparaissant plus tôt dans le chemin de recherche est utilisée ou, si les deux fonctions sont dans le même schéma, celle qui n'est pas VARIADIC est préférée.

    3. Les fonctions qui ont des valeurs par défaut pour les paramètres sont considérés comme correspondant à un appel qui omet zéro ou plus des paramètres ayant des valeurs par défaut. Si plus d'une fonction de ce type correspondent à un appel, celui apparaissant en premier dans le chemin des schémas est utilisé. S'il existe deux ou plus de ces fonctions dans le même schémas avec les même types de paramètres pour les paramètres sans valeur par défaut (ce qui est possible s'ils ont des ensembles différents de paramètres par défaut), le système ne sera pas capable de déterminer laquelle sélectionnée, ce qui résultera en une erreur « ambiguous function call ».

  2. Vérifier que la fonction accepte le type exact des arguments en entrée. Si une fonction existe (il peut en avoir uniquement une qui correspond exactement dans tout l'ensemble des fonctions considérées), utiliser cette fonction (les cas impliquant le type unknown ne trouveront jamais de correspondance à cette étape).

  3. Si aucune correspondance n'est trouvée, vérifier si l'appel à la fonction apparaît être une requête spéciale de conversion de types. Cela arrive si l'appel à la fonction a juste un argument et si le nom de la fonction est le même que le nom (interne) de certains types de données. De plus, l'argument de la fonction doit être soit un type inconnu soit un type qui a une compatibilité binaire avec le type de données nommés, soit un type qui peut être converti dans le type de données indiqué en appliquant les fonctions d'entrées/sorties du type (c'est-à-dire que la conversion est vers ou à partir d'un type standard de chaîne). Quand ces conditions sont rencontrées, l'appel de la fonction est traité sous la forme d'une spécification CAST. [8]

  4. Regarder pour la meilleure correspondance.

    1. Se débarrasser des fonctions candidates pour lesquelles les types en entrée ne correspondent pas et qui ne peuvent pas être convertis (en utilisant une conversion implicite) pour correspondre. Le type unknown est supposé être convertible vers n'importe quoi. Si un seul candidat reste, utiliser le ; sinon, aller à la prochaine étape.

    2. Si tout argument en entrée est un type domaine, le traiter comme son type de base pour toutes les étapes suivantes. Ceci nous assure que les domaines agissent comme leur types de base pour la résolution des fonctions ambigues.

    3. Parcourir tous les candidats et garder ceux avec la correspondance la plus exacte par rapport aux types en entrée. Garder tous les candidats si aucun n'a de correspondance exacte. Si un seul candidat reste, utiliser le ; sinon, aller à la prochaine étape.

    4. Parcourir tous les candidats et garder ceux qui acceptent les types préférés (de la catégorie des types de données en entrée) aux positions où la conversion de types aurait été requise. Garder tous les candidats si aucun n'accepte les types préférés. Si un seul candidat reste, utiliser le ; sinon, aller à la prochaine étape.

    5. Si des arguments en entrée sont unknown, vérifier les catégories de types acceptées à la position de ces arguments par les candidats restants. À chaque position, sélectionner la catégorie chaîne de caractères si un des candidats accepte cette catégorie (cette préférence envers les chaînes de caractères est appropriée depuis que le terme type-inconnu ressemble à une chaîne de caractères). Dans le cas contraire, si tous les candidats restants acceptent la même catégorie de types, sélectionner cette catégorie. Dans le cas contraire, échouer car le choix correct ne peut pas être déduit sans plus d'indices. Se débarrasser maintenant des candidats qui n'acceptent pas la catégorie sélectionnée. De plus, si des candidats acceptent un type préféré dans cette catégorie, se débarrasser des candidats qui acceptent, pour cet argument, les types qui ne sont pas préférés. Garder tous les candidats si aucun ne survit à ces tests. Si un seul candidat reste, utilisez-le. Sinon continuez avec l'étape suivante.

    6. S'il y a des arguments à fois unkown et connus, et que tous les arguments de type connu ont le même type, supposer que les arguments unkown sont de ce même type, et vérifier les candidats qui acceptent ce type aux positions des arguments de type unknown. Si un seul candidat réussit ce test, utilisez-le. Sinon, échec.

Notez que les règles de « correspondance optimale » sont identiques pour la résolution de types concernant les opérateurs et les fonctions. Quelques exemples suivent.

Exemple 10.6. Résolution de types pour les arguments de la fonction arrondie

Il n'existe qu'une seule fonction round avec deux arguments (le premier est de type numeric, le second est de type integer). Ainsi, la requête suivante convertie automatiquement le type du premier argument de integer vers numeric.

SELECT round(4, 4);

 round
--------
 4.0000
(1 row)

La requête est en fait transformée par l'analyseur en

SELECT round(CAST (4 AS numeric), 4);

Puisque le type numeric est initialement assigné aux constantes numériques avec un point décimal, la requête suivante ne requièrera pas une conversion de types et pourra par conséquent être un peu plus efficace :

SELECT round(4.0, 4);

Exemple 10.7. Résolution de types pour les fonctions retournant un segment de chaîne

Il existe plusieurs fonctions substr, une d'entre elles prend les types text et integer. Si cette fonction est appelée avec une constante de chaînes d'un type inconnu, le système choisi la fonction candidate qui accepte un argument issu de la catégorie préférée string (c'est-à-dire de type text).

SELECT substr('1234', 3);

 substr
--------
     34
(1 row)

Si la chaîne de caractères est déclarée comme étant du type varchar (chaîne de caractères de longueur variable), ce qui peut être le cas si elle vient d'une table, alors l'analyseur essayera de la convertir en text :

SELECT substr(varchar '1234', 3);

 substr
--------
     34
(1 row)

Ceci est transformé par l'analyseur en

SELECT substr(CAST (varchar '1234' AS text), 3);
[Note]

Note

L'analyseur apprend depuis le catalogue pg_cast que les types text et varchar ont une compatibilité binaire, ce qui veut dire que l'un peut être passé à une fonction qui accepte l'autre sans avoir à faire aucune conversion physique. Par conséquent, aucun appel de conversion de types n'est réellement inséré dans ce cas.

Et si la fonction est appelée avec un argument de type integer, l'analyseur essaie de le convertir en text :

SELECT substr(1234, 3);
ERROR:  function substr(integer, integer) does not exist
HINT:  No function matches the given name and argument types. You might need
to add explicit type casts.
   

Ceci ne fonctionne pas car integer n'a pas de conversion implicite vers text. Néanmoins, une conversion explicite fonctionnera :

SELECT substr(CAST (1234 AS text), 3);

 substr
--------
     34
(1 row)
   



[8] La raison de cette étape est le support des spécifications de conversion au format fonction pour les cas où la vraie fonction de conversion n'existe pas. S'il existe une fonction de conversion, elle est habituellement nommée suivant le nom du type en sortie et donc il n'est pas nécessaire d'avoir un cas spécial. Pour plus d'informations, voir CREATE CAST(7).