Documentation PostgreSQL 7.4.29 | ||||
---|---|---|---|---|
Précédent | Arrière rapide | Chapitre 14. Procédure d'installation | Avance rapide | Suivant |
En général, les plateformes style unix modernes doivent être capables d'exécuter PostgreSQL. Les plateformes sur lesquelles des tests ont été effectuées sont listées dans la Section 14.7 ci-après. Dans le répertoire doc de la distribution, il y a plusieurs FAQ spécifiques à des plateformes particulières que vous pouvez consulter si vous avez des problèmes.
Les logiciels suivants sont nécessaires pour compiler PostgreSQL :
GNU make est nécessaire ; les autres programmes make ne devraient pas fonctionner. GNU make est souvent installé sous le nom gmake ; ce document fera toujours référence à lui sous ce nom (sur certains système, GNU make est l'outil par défaut et est nommé make). Pour savoir quelle version vous utilisez, saisissez
gmake --version
Il est recommandé d'avoir une version postérieure à la version 3.76.1.
Il est nécessaire d'avoir un compilateur C ISO/ANSI. Une version récente de GCC est recommandée mais PostgreSQL est connu pour être compilable avec de nombreux compilateurs de divers vendeurs.
gzip est nécessaire pour décompresser l'archive.
La bibliothèque GNU Readline sera utilisée par défaut (pour une édition facile des lignes et une recherche de l'historique des commandes). Si vous ne voulez pas l'utiliser, il vous faut spécifier --without-readline au moment d'exécuter la commande configure. (Sous NetBSD, la bibliothèque libedit est compatible Readline et est utilisée si le fichier libreadline n'est pas trouvé.)
Pour compiler sous Windows NT ou Windows 2000, vous avez besoin des packages Cygwin et cygipc. Consultez le fichier doc/FAQ_MSWIN pour plus d'informations.
Les paquetages suivants sont optionnels. Ils ne sont pas obligatoires pour une compilation par défaut mais le sont lorsque certaines options sont utilisées ainsi que c'est expliqué par la suite.
Pour installer le langage de procédures PL/Perl, vous devez avoir une installation de Perl complète, comprenant la bibliothèque libperl et les fichiers d'en-tête. Comme PL/Perl est une bibliothèque partagée, la bibliothèque libperl doit aussi, sur la plupart des plateformes, être partagée. Ce qui n'est le cas que dans les versions récentes de Perl et en général c'est le choix de ceux qui installent Perl.
Si vous n'avez pas de bibliothèque partagée alors qu'il vous en faut une, un message tel que celui-ci apparaîtra durant la compilation pour vous en avertir :
*** Cannot build PL/Perl because libperl is not a shared library. *** You might have to rebuild your Perl installation. Refer to *** the documentation for details.
(Si vous ne suivez pas la sortie écran, vous pourrez constater que la bibliothèque plperl.so de PL/Perl, ou similaire, n'est pas installée.) Si c'est le cas, il vous faudra recompiler et ré-installer Perl manuellement pour être capable de compiler PL/Perl. Lors de la phase de configuration de Perl, demandez que les bibliothèques soient partagées.
Pour compiler le langage de procédures PL/Python, il faut que Python soit installé, y compris les fichiers d'en-tête. Puisque PL/Python devra être une bibliothèque partagée, la bibliothèque libpython doit l'être aussi sur la plupart des plateformes. Ce n'est pas le cas pour une installation par défaut de Python.
Si, après la compilation et l'installation, vous avez un fichier nommé plpython.so (des extensions différentes sont possibles), alors tout va pour le mieux. Sinon, vous devriez avoir vu un avertissement semblable à :
*** Cannot build PL/Python because libpython is not a shared library. *** You might have to rebuild your Python installation. Refer to *** the documentation for details.
Ce qui signifie que vous devez recompiler Python (ou une partie) pour activer cette bibliothèque partagée.
Le problème est que la distribution de Python ne fournit pas de moyen direct de le faire. L'avantage est que nous vous offrons les informations pour le faire à l'adresse Python FAQ 3.30. Sur certains systèmes d'exploitation, vous n'avez pas vraiment besoin de la bibliothèque partagée, mais il vous faudra en convaincre PostgreSQL. Consultez le fichier Makefile dans le répertoire src/pl/plpython pour plus de détails.
Si vous voulez compiler les composantes Tcl ou Tk (clients et langage de procédures PL/Tcl), vous avez, bien sûr, besoin que Tcl soit installé.
Pour compiler le driver JDBC, il vous faut Ant 1.5 ou postérieur et JDK. Ant est un outil spécifique pour compiler les paquetages java. Il peut être téléchargé sur Ant .
Si vous avez installé différents compilateurs Java, Ant utilisera celui défini dans sa configuration. Les distributions précompilées de Ant font typiquement appel au fichier de configuration .antrc dans le répertoire de connexion de l'utilisateur. Par exemple, pour utiliser un JDK différent de celui défini par défaut, il vous faut les lignes suivantes :
JAVA_HOME=/usr/local/sun-jdk1.3 JAVACMD=$JAVA_HOME/bin/java
Note : N'essayez pas de compiler le pilote d'application en appelant ant ou même javac directement. Cela ne fonctionne pas. Utilisez gmake normalement comme décrit ci après.
Pour activer le support de langage natif (NLS), qui permet d'afficher les messages dans une langue autre que l'anglais, vous avez besoin d'une implémentation de l'API Gettext. Certains systèmes d'exploitation l'ont intégré. (Par exemple, Linux, NetBSD, Solaris), pour les autres systèmes vous pouvez télécharger les paquetages nécessaires http://developer.postgresql.org/~petere/bsd-gettext. Si vous utilisez l'implémentation de Gettext des bibliothèques C GNU, vous devrez en plus utiliser le paquetage GNU Gettext pour certains utilitaires. Pour toutes les autres implémentations, vous n'en avez pas besoin.
Kerberos, OpenSSL ou PAM, si vous voulez une authentification supportant ces services.
Si vous compilez à partir d'une arborescence CVS au lieu d'utiliser un paquetage contenant les sources, ou si vous faites du développement, vous aurez aussi besoin des paquetages suivants :
Flex et Bison sont nécessaires pour compiler à partir d'une récupération du CVS ou si vous modifiez les fichiers de recherche et d'analyse. Si vous en avez besoin, vérifiez que vous avez Flex 2.5.4 ou postérieur et Bison 1.875 ou postérieur. D'autres programmes yacc peuvent parfois d'être utilisés, ce qui n'est pas recommandé vu les efforts supplémentaires que cela demande. D'autres programmes lex ne fonctionneront définitivement pas.
Si vous avez besoin de paquetages GNU, vous pourrez les trouver sur un site miroir de GNU (voir http://www.gnu.org/order/ftp.html pour en avoir la liste) ou sur ftp://ftp.gnu.org/gnu/.
Vérifiez aussi que vous avez assez d'espace disque de disponible. Il vous faudra 65 Mo pour l'espace de compilation et 15 Mo pour le répertoire d'installation. Une base de données vide en cluster nécessite 25 Mo, les fichiers de la base prenant cinq fois plus d'espace que des fichiers texte contenant les mêmes données. Si vous voulez faire des tests de régression, vous aurez besoin temporairement de 90 Mo supplémentaires. Utilisez la commande df pour vérifier l'espace disque.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Procédure d'installation | Niveau supérieur | Obtenir les sources |