42.5. Planificateur/Optimiseur

La tâche du planificateur/optimiseur est de créer un plan d'exécution optimal. Une requête SQL donnée (et donc, l'arbre d'une requête) peut vraiment être exécutée de plusieurs façons, chacune arrivant au même résultat. Si ce calcul est possible, l'optimiseur de la requête examinera chacun des plans d'exécution possibles pour finir par sélectionner le plan d'exécution le plus rapide.

Note : Dans certaines situations, examiner chaque moyen d'exécuter une requête prendrait beaucoup de temps et de mémoire. En particulier, cela arrive lors de l'exécution de requêtes impliquant un grand nombre d'opérations de jointure. Pour déterminer un plan de requête raisonable (et non optimal) dans un temps raisonnable, PostgreSQL utilise un Optimiseur génétique de requêtes (Genetic Query Optimizer).

Lorsque le chemin le moins coûteux est déterminé, un arbre plan est construit pour être donné à l'exécuteur. Ceci représente le plan d'exécution désiré avec suffisamment de détails pour que l'exécuteur puisse le lancer.

42.5.1. Générer les plans possibles

Le planificateur/optimiseur décide quels plans devraient être générés suivant le type d'index défini sur les relations apparaissant dans une requête. Il y a toujours la possibilité d'exécuter un parcours séquentiel d'une relation, donc un plan utilisant seulement des parcours séquentiels est toujours créé. Supposons qu'un index soit défini sur une relation (par exemple un index B-tree) et qu'une requête contienne le filtre relation.attribut OPR constante. Si relation.attribut se trouve correspondre à la clé de l'index B-tree et que OPR soit un des opérateurs listés dans la classe d'opérateurs de l'index, un autre plan est créé en utilisant l'index B-tree pour parcourir la relation. S'il existe plusieurs index et que les restrictions de la requête font correspondre une clé d'un index, d'autres plans devront être considérés.

Après que tous les plans probables aient été trouvés pour parcourir les relations simples, des plans pour les relations jointes sont créés. Le planificateur/optimiseur préfère considérer les jointures entre deux relations pour lesquelles il existe une clause de jointure correspondante dans la qualification WHERE (c'est-à-dire pour lequel une restriction comme where rel1.attr1=rel2.attr2 existe). Des paires de jointures sans clause de jointure sont considérées seulement quand il n'existe pas d'autre choix, c'est-à-dire lorsqu'une relation particulière n'a pas de clauses jointes disponibles sans autre relation. Tous les plans possibles sont générés pour chaque paire de jointure considérée par le planificateur/optimiseur. Les trois stratégies possibles de jointure sont :

L'arbre de plan terminé consiste en des parcours séquentiels ou indexés des relations de base, plus les nœuds des jointures en boucle, jointures tri et rassemblement, et jointures de découpage si nécessaire, plus toutes les étapes auxiliaires nécessaires, tels que les nœuds de tri ou les nœuds de calcul des fonctions d'agrégat. La plupart des types de nœud de plans ont la capacité supplémentaire de faire une sélection (annulant les lignes qui ne correspondent pas à une condition booléenne spécifiée) et une projection (calcul d'un ensemble de colonnes dérivées basé sur des valeurs de colonnes données, c'est-à-dire l'évaluation des expressions scalaires si nécessaire). Une des responsabilités du planificateur est d'attacher les conditions de sélection à partir de la clause WHERE et du calcul des expressions de calculs requises aux nœuds les plus appropriés de l'arbre de plan.