Documentation PostgreSQL 7.4.29 | ||||
---|---|---|---|---|
Précédent | Arrière rapide | Chapitre 33. Extension de SQL | Avance rapide | Suivant |
Les fonctions SQL exécutent une liste arbitraire d'instructions SQL et renvoient le résultat de la dernière requête de cette liste. Dans le cas d'un résultat simple (pas d'ensemble), la première ligne du résultat de la dernière requête sera renvoyée (gardez à l'esprit que << la première ligne >> d'un résultat multiligne n'est pas bien définie à moins d'utiliser ORDER BY). Si la dernière requête de la liste ne renvoie aucune ligne, la valeur NULL est renvoyée.
Une fonction SQL peut être déclarée de façon à renvoyer un ensemble (set) en spécifiant le type renvoyé par la fonction comme SETOF untype. Dans ce cas, toutes les lignes de la dernière requête sont renvoyées. Des détails supplémentaires sont donnés plus loin dans ce chapitre.
Le corps d'une fonction SQL doit être constitué d'une liste d'une ou plusieurs instructions SQL séparées par des points-virgule. Notez que, puisque la syntaxe de la commande CREATE FUNCTION exige que le corps de la fonction soit enfermé entre des guillemets simples, ceux-ci (') utilisés dans le corps de la fonction doivent être précédés par un autre guillemet simple ('') ou par un antislash (\').
Les arguments de la fonction SQL doivent être référencés dans le corps de la fonction en utilisant la syntaxe suivante. $n:$1 se réfère au premier argument, $2 au second et ainsi de suite. Si un argument est de type composite, on utilisera la notation par point, par exemple $1.nom, pour accéder aux attributs de l'argument.
La fonction SQL la plus simple possible n'a pas d'argument et retourne un type de base tel que integer :
CREATE FUNCTION un() RETURNS integer AS ' SELECT 1 AS resultat; ' LANGUAGE SQL; SELECT un(); un ---- 1
Notez que nous avons défini un alias de colonne avec le nom resultat dans le corps de la fonction pour se référer au résultat de la fonction mais cet alias n'est pas visible hors de la fonction. En effet, le résultat est nommé un au lieu de resultat.
Il est presque aussi facile de définir des fonctions SQL acceptant des types de base comme arguments. Dans l'exemple suivant, remarquez comment nous faisons référence aux arguments dans le corps de la fonction avec $1 et $2.
CREATE FUNCTION ajoute(integer, integer) RETURNS integer AS ' SELECT $1 + $2; ' LANGUAGE SQL; SELECT ajoute(1, 2) AS reponse; reponse --------- 3
Voici une fonction plus utile, qui pourrait être utilisée pour débiter un compte bancaire :
CREATE FUNCTION tf1 (integer, numeric) RETURNS integer AS ' UPDATE banque SET balance = balance - $2 WHERE no_compte = $1; SELECT 1; ' LANGUAGE SQL;
Un utilisateur pourrait exécuter cette fonction pour débiter le compte 17 de 100 000 euros ainsi :
SELECT tf1(17, 100.000);
Dans la pratique, on préférera vraisemblablement un résultat plus utile que la constante 1. Une définition plus probable est :
CREATE FUNCTION tf1 (integer, numeric) RETURNS numeric AS ' UPDATE banque SET balance = balance - $2 WHERE no_compte = $1; SELECT balance FROM banque WHERE no_compte = $1; ' LANGUAGE SQL;
qui ajuste le solde et renvoie sa nouvelle valeur.
Une quelconque collection de commandes en langage SQL peut être rassemblée et définie comme une fonction. À côté des requêtes SELECT, les commandes peuvent inclure la modification de données (c'est-à-dire INSERT, UPDATE, et DELETE). Toutefois, la commande finale doit être un SELECT qui renvoie un résultat du type spécifié par la fonction. Une autre solution, si vous voulez définir une fonction qui réalise une action mais n'a pas de valeur utile à renvoyer, est de la définir pour renvoyer un type void. Dans ce cas, le corps de la fonction ne doit pas finir par un SELECT. Par exemple :
CREATE FUNCTION nettoie() RETURNS void AS ' DELETE FROM emp WHERE salaire <= 0; ' LANGUAGE SQL; SELECT nettoie(); clean_emp ----------- (1 row)
Quand nous spécifions une fonction avec des arguments de types composite,
nous devons non seulement spécifier quel argument utiliser (comme nous
l'avons fait précédemment avec $1 et $2),
mais aussi spécifier l'attribut de cet argument. Par exemple, supposons que
emp soit le nom d'une table contenant des données sur les
employés et donc également le nom du type composite correspondant à chaque
ligne de la table. Voici une fonction double_salaire
qui calcule ce que serait le salaire de quelqu'un s'il était doublé :
CREATE TABLE emp ( nom text, salaire integer, age integer, cubicle point ); CREATE FUNCTION double_salaire(emp) RETURNS integer AS ' SELECT $1.salaire * 2 AS salaire; ' LANGUAGE SQL; SELECT nom, double_salaire(emp) AS reve FROM emp WHERE emp.cubicle ~= point '(2,1)'; nom | reve ------+------- Sam | 2400
Notez l'utilisation de la syntaxe $1.salaire pour sélectionner un champ dans la valeur de la ligne argument. Notez également comment la commande SELECT utilise un nom de table pour définir la ligne courante de la table comme une valeur composite (emp). La ligne de la table peut aussi être référencée ainsi :
SELECT nom, double_salaire(emp.*) AS reve FROM emp WHERE emp.cubicle ~= point '(2,1)';
qui accentue sa nature 'ligne'.
Il est aussi possible de construire une fonction qui renvoie un type composite. Voici un exemple de fonction renvoyant une seule ligne de type emp :
CREATE FUNCTION nouvel_emp() RETURNS emp AS ' SELECT text ''Aucun'' AS nom, 1000 AS salaire, 25 AS age, point ''(2,2)'' AS cubicle; ' LANGUAGE SQL;
Dans cet exemple, nous avons spécifié chacun des attributs avec une valeur constante, mais un quelconque calcul aurait pu être substitué à ces valeurs.
Notez deux aspects importants à propos de la définition de fonction :
L'ordre de la liste du select doit être exactement le même que celui dans lequel les colonnes apparaissent dans la table associée au type composite (donner des noms aux colonnes dans le corps de la fonction, comme nous l'avons fait dans l'exemple, n'a aucune interaction avec le système).
Vous devez transtyper les expressions pour concorder avec la définition du type composite ou bien vous aurez l'erreur suivante :
ERROR: function declared to return emp returns varchar instead of text at column 1
Une fonction qui renvoie une ligne (type composite) peut être utilisée comme une fonction table, telle que celle décrite ci-dessous. Elle peut aussi être appelée dans le contexte d'une expression SQL, mais seulement si vous extrayez un seul attribut de la ligne ou si vous passez la ligne entière à une autre fonction qui accepte le même type composite.
Voici un exemple d'extraction d'un attribut d'un type ligne :
SELECT (nouveau_emp()).nom; nom ------ None
Nous avons besoin des parenthèses supplémentaires pour éviter une erreur de l'analyseur :
SELECT nouveau_emp().nom; ERROR: syntax error at or near "." at character 17
Une autre option est d'utiliser la notation fonctionnelle pour extraire un attribut. La manière simple d'expliquer cela est de dire que nous pouvons échanger les notations attribut(table) et table.attribut.
SELECT nom(nouveau_emp()); nom ------ None
-- C'est la même chose que -- SELECT emp.nom AS leplusjeune FROM emp WHERE emp.age < 30 SELECT nom(emp) AS leplusjeune FROM emp WHERE age(emp) < 30; leplusjeune ------------- Sam
L'autre façon d'utiliser une fonction renvoyant un résultat ligne est de déclarer une deuxième fonction acceptant un argument de type ligne et de lui passer le résultat de la première fonction :
CREATE FUNCTION recupnom(emp) RETURNS text AS 'SELECT $1.nom;' LANGUAGE SQL; SELECT recupnom(nouveau_emp()); recupnom ---------- Aucun (1 row)
Toutes les fonctions SQL peuvent être utilisées dans la clause FROM d'une requête mais ceci est particulièrement utile pour les fonctions renvoyant des types composite. Si la fonction est définie pour renvoyer un type de base, la fonction table produit une table d'une seule colonne. Si la fonction est définie pour renvoyer un type composite, la fonction table produit une colonne pour chaque attribut du type composite.
Voici un exemple :
CREATE TABLE foo (fooid int, foosousid int, foonom text); INSERT INTO foo VALUES (1, 1, 'Joe'); INSERT INTO foo VALUES (1, 2, 'Ed'); INSERT INTO foo VALUES (2, 1, 'Mary'); CREATE FUNCTION recupfoo(int) RETURNS foo AS ' SELECT * FROM foo WHERE fooid = $1; ' LANGUAGE SQL; SELECT *, upper(fooname) FROM getfoo(1) AS t1; fooid | foosubid | fooname | upper -------+----------+---------+------- 1 | 1 | Joe | JOE (2 rows)
Comme le montre cet exemple, nous pouvons travailler avec les colonnes du résultat de la fonction comme s'il s'agissait des colonnes d'une table normale.
Notez que nous n'obtenons qu'une ligne comme résultat de la fonction. Ceci parce que nous n'avons pas utilisé l'instruction SETOF. Cette instruction est décrite dans la prochaine section.
Quand une fonction SQL est déclarée renvoyer un SETOF un_type, la requête finale SELECT de la fonction est complètement exécutée et chaque ligne extraite est renvoyée en tant qu'élément de l'ensemble résultat.
Cette caractéristique est normalement utilisée lors de l'appel d'une fonction dans une clause FROM. Dans ce cas, chaque ligne renvoyée par la fonction devient une ligne de la table vue par la requête. Par exemple, supposons que la table foo ait le même contenu que précédemment et écrivons :
CREATE FUNCTION recupfoo(int) RETURNS SETOF foo AS ' SELECT * FROM foo WHERE fooid = $1; ' LANGUAGE SQL; SELECT * FROM recupfoo(1) AS t1;
Alors nous obtenons :
fooid | foosousid | foonom -------+-----------+-------- 1 | 1 | Joe 1 | 2 | Ed (2 rows)
Actuellement, les fonctions renvoyant des ensembles peuvent aussi être appelées dans la liste du select d'une requête. Pour chaque ligne générée par la requête, la fonction renvoyant un ensemble est appelée et une ligne est générée pour chaque élément de l'ensemble résultat. Notez cependant que cette fonctionnalité est déconseillée et pourra être supprimée dans une version future. Voici un exemple de fonction renvoyant un ensemble à partir de la liste d'un SELECT :
CREATE FUNCTION listeenfant(text) RETURNS SETOF text AS 'SELECT nom FROM noeuds WHERE parent = $1' LANGUAGE SQL; SELECT * FROM noeuds; nom | parent --------------+-------- Haut | Enfant1 | Haut Enfant2 | Haut Enfant3 | Haut Sous-Enfant1 | Enfant1 Sous-Enfant2 | Enfant1 (6 rows) SELECT listeenfant('Haut'); listeenfant -------------- Enfant1 Enfant2 Enfant3 (3 rows) SELECT nom, listeenfant(nom) FROM noeuds; nom | listeenfant ---------+-------------- Haut | Enfant1 Haut | Enfant2 Haut | Enfant3 Enfant1 | Sous-Enfant1 Enfant1 | Sous-Enfant2 (5 rows)
Notez, dans le dernier SELECT, qu'aucune ligne n'est
renvoyée pour Enfant2, Enfant3, etc. C'est parce
que la fonction listeenfant
renvoie un ensemble vide
pour ces arguments et ainsi aucune ligne n'est générée.
Les fonctions SQL peuvent être déclarées pour accepter
et renvoyer les types << polymorphe >> anyelement et
anyarray. Voir la Section 33.2.1 pour une
explication plus approfondie. Voici une fonction polymorphe
cree_tableau
qui construit un tableau à partir de
deux éléments de type arbitraire :
CREATE FUNCTION cree_tableau(anyelement, anyelement) RETURNS anyarray AS ' SELECT ARRAY[$1, $2];' LANGUAGE SQL; SELECT cree_tableau(1, 2) AS tableau_entier, cree_tableau('a'::text, 'b') AS tableau_texte; tableau_entier | tableau_texte ----------------+--------------- {1,2} | {a,b} (1 row)
Notez l'utilisation du transtypage 'a'::text pour spécifier le type text de l'argument. Ceci est nécessaire si l'argument est une chaîne de caractères car, autrement, il serait traité comme un type unknown, et un tableau de type unknown n'est pas un type valide. Sans le transtypage, vous obtiendrez ce genre d'erreur :
ERROR: could not determine ANYARRAY/ANYELEMENT type because input is UNKNOWN
Il est permis d'avoir des arguments polymorphes avec un type de renvoi défini, mais non l'inverse. Par exemple :
CREATE FUNCTION est_plus_grand(anyelement, anyelement) RETURNS bool AS ' SELECT $1 > $2; ' LANGUAGE SQL; SELECT est_plus_grand(1, 2); est_plus_grand ---------------- f (1 row) CREATE FUNCTION fonction_invalide() RETURNS anyelement AS ' SELECT 1; ' LANGUAGE SQL; ERROR: cannot determine result datatype DETAIL: A function returning ANYARRAY or ANYELEMENT must have at least one argument of either type.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Fonctions définies par l'utilisateur | Niveau supérieur | Fonctions en langage de procédures |