pg_config

Nom

pg_config -- récupère des informations sur la version installée de PostgreSQL

Synopsis

pg_config {--bindir | --includedir | --includedir-server | --libdir | --pkglibdir | --pgxs | --configure | --version}...

Description

L'outil pg_config affiche les paramètres de configuration de la version installée de PostgreSQL. Il a pour but, par exemple, d'être utilisé par des paquets logiciels qui souhaitent s'interfacer avec PostgreSQL pour faciliter la recherche des fichiers d'en-têtes requis et des bibliothèques.

Options

Pour utiliser pg_config, fournissez une ou plusieurs des options suivantes :

--bindir

Affiche l'emplacement des exécutables utilisateur. Par exemple, utilisez ceci pour trouver le programme psql. C'est aussi normalement l'emplacement du programme pg_config.

--includedir

Affiche l'emplacement des fichiers d'en-têtes C des interfaces clientes.

--includedir-server

Affiche l'emplacement des fichiers d'en-têtes C pour la programmation du serveur.

--libdir

Affiche l'emplacement des bibliothèques.

--pkglibdir

Affiche l'emplacement des modules chargeables dynamiquement ou celui où le serveur irait chercher. (D'autres fichiers de données dépendant de l'architecture peuvent aussi être installés dans ce répertoire.)

--pgxs

Affiche l'emplacement des fichiers makefile d'extension.

--configure

Affiche les options données au script configure lorsque PostgreSQL a été configuré pour sa construction. Ceci peut être utilisé pour reproduire une configuration identique ou pour trouver avec quelles options un paquet binaire a été construit. (Notez néanmoins que les paquets binaires contiennent souvent des correctifs personnalisés par le vendeur.)

--version

Affiche la version de PostgreSQL et quitte.

Si plus d'une option est donnée (sauf pour --version), l'information est affichée dans cet ordre, un élément par ligne.

Notes

L'option --includedir-server est apparue pour PostgreSQL 7.2. Dans les versions précédentes, les fichiers d'en-têtes du serveur étaient installés dans le même emplacement que les en-têtes client, qui pouvaient être récupérés avec l'option --includedir. Pour que votre paquet gère les deux cas, essayez la nouvelle option en premier, testez le code de sortie pour savoir si la commande a réussi.

Dans les versions précédant PostgreSQL 7.1, avant que pg_config ne soit disponible, aucune méthode de récupération de ces informations de configuration n'existait.

Historique

L'outil pg_config est apparu avec la version 7.1 de PostgreSQL.