PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

F.45. uuid-ossp

Le module uuid-ossp fournit des fonctions qui permettent de créer des identifiants uniques universels (UUIDs) à l'aide d'algorithmes standard. Ce module fournit aussi des fonctions pour produire certaines constantes UUID spéciales.

F.45.1. Fonctions de uuid-ossp

Tableau F.33, « Fonctions pour la génération d'UUID » montre les fonctions disponibles pour générer des UUIDs. Les standards en question, ITU-T Rec. X.667, ISO/IEC 9834-8:2005 et RFC 4122, spécifient quatre algorithmes pour produire des UUID identifiés par les numéros de version 1, 3, 4 et 5. (Il n'existe pas d'algorithme version 2.) Chacun de ces algorithmes peut convenir pour un ensemble différent d'applications.

Tableau F.33. Fonctions pour la génération d'UUID

Fonction Description
uuid_generate_v1()

Cette fonction crée un UUID version 1. Ceci implique l'adresse MAC de l'ordinateur et un horodatage. Les UUID de ce type révèlent l'identité de l'ordinateur qui a créé l'identifiant et l'heure de création de cet identifiant, ce qui peut ne pas convenir pour certaines applications sensibles à la sécurité.

uuid_generate_v1mc()

Cette fonction crée un UUID version 1, mais utilise une adresse MAC multicast à la place de la vraie adresse de l'ordinateur.

uuid_generate_v3(namespace uuid, name text)

Cette fonction crée un UUID version 3 dans l'espace de nom donné en utilisant le nom indiqué en entrée. L'espace de nom doit être une des constantes spéciales produites par les fonctions uuid_ns_*() indiquées dans Tableau F.34, « Fonctions renvoyant des constantes UUID ». (En théorie, cela peut être tout UUID.) Le nom est un identifiant dans l'espace de nom sélectionné.

Par exemple :

         SELECT uuid_generate_v3(uuid_ns_url(), 'http://www.postgresql.org');
        

Le paramètre name sera haché avec MD5, donc la version claire ne peut pas être récupérée à partir de l'UUID généré. La génération des UUID par cette méthode ne comprend aucun élément au hasard ou dépendant de l'environnement et est du coup reproductible.

uuid_generate_v4()

Cette fonction crée un UUID version 4 qui est entièrement réalisé à partir de nombres aléatoires.

uuid_generate_v5(namespace uuid, name text)

Cette fonction crée un UUID version 5 qui fonctionne comme un UUID version 3 sauf que SHA-1 est utilisé comme méthode de hachage. La version 5 devrait être préférée à la version 3 car SHA-1 est considéré plus sécurisé que MD5.


Tableau F.34. Fonctions renvoyant des constantes UUID

uuid_nil()

Une constante UUID « nil », qui ne correspond pas à un UUID réel.

uuid_ns_dns()

Constante désignant l'espace de nom pour les UUID.

uuid_ns_url()

Constante désignant l'espace de nom URL pour les UUID.

uuid_ns_oid()

Constante désignant l'espace de nom des identifiants d'objets ISO pour les UUIDs. (Ceci aboutit aux OID ASN.1, mais n'a pas de relation avec les OID de PostgreSQL™.)

uuid_ns_x500()

Constante désignant l'espace de nom « X.500 distinguished name » (DN) pour les UUID.


F.45.2. Construire uuid-ossp

Historiquement, ce module dépendant de la bibliothèque OSSP UUID, d'où provient le nom de ce module. Bien que la bibliothèque OSSP UUID soit toujours disponible sur http://www.ossp.org/pkg/lib/uuid/, elle n'est pas correctement maintenue, et devient de plus en plus difficile à porter vers de nouvelles plateformes. uuid-ossp peut maintenant être construit sans la bibliothèque OSSP sur certaines plateformes. Sur FreeBSD, NetBSD et certains dérivés BSD, les fonctions de création UUID sont incluses dans la bibliothèque libc. Sur Linux, OS X et quelques autres plateformes, les fonctions convenables sont fournies avec la bibliothèque libuuid, qui vient à l'origine du projet e2fsprogs (bien que sur les Linux modernes, il est considéré comme faisant partie de util-linux-ng). Lors de l'appel à configure, spécifiez --with-uuid=bsd pour utiliser les fonctions BSD ou --with-uuid=e2fs pour utiliser la libuuid de e2fsprogs ou encore --with-uuid=ossp pour utiliser la bibliothèque OSSP UUID. More than one of these libraries might be available on a particular machine, so configure does not automatically choose one.

[Note]

Note

If you only need randomly-generated (version 4) UUIDs, consider using the gen_random_uuid() function from the pgcrypto module instead.

F.45.3. Auteur

Peter Eisentraut