Chapitre 15. Installation sur Windows

Bien que PostgreSQL soit écrit pour des systèmes d'exploitation de type UNIX, la bibliothèque cliente en C (libpq) ainsi que le terminal interactif (psql) peuvent être compilés sous Windows. Les fichiers makefile inclus dans la distribution source sont écrits pour Microsoft Visual C++ et ne pourront probablement pas fonctionner sur d'autres systèmes. Il doit être possible de compiler les bibliothèques manuellement dans les autres cas.

Astuce : Si vous utilisez Windows 98 ou une version plus récente, vous pouvez compiler et utiliser PostgreSQL << comme si vous étiez sous Unix >> si vous installez l'ensemble de logiciels Cygwin au préalable. Dans ce cas, référez-vous au Chapitre 14.

Pour compiler tous les utilitaires disponibles pour Windows, placez-vous dans le répertoire src et tapez la commande :

nmake /f win32.mak

Cette action ne peut être accomplie que si vous avez Visual C++ dans la variable d'environnement path.

Les fichiers suivants seront produits :

interfaces\libpq\Release\libpq.dll

La bibliothèque dynamique d'interface client

interfaces\libpq\Release\libpqdll.lib

La bibliothéque d'import nécessaire pour lier vos programmes à libpq.dll

interfaces\libpq\Release\libpq.lib

La version statique de la bibliothèque d'interface client

bin\psql\Release\psql.exe

Le terminal interactif de PostgreSQL

Le seul fichier devant réellement être installé est la bibliothèque dynamique libpq.dll. Ce fichier doit être placé dans la plupart des cas dans le répertoire WINNT\SYSTEM32 (ou dans WINDOWS\SYSTEM sur des systèmes Windows 95/98/ME). Si le fichier est installé par le biais d'un programme d'installation, il doit être installé avec un contrôle de version utilisant la ressource VERSIONINFO incluse dans le fichier, afin d'assurer qu'une nouvelle version de la bibliothèque ne sera pas écrasée.

Si vous envisagez d'effectuer le développement d'une application utilisant libpq sur cette machine, vous devrez ajouter les sous-répertoires src\include et src\interfaces\libpq de l'ensemble des source dans le chemin des fichiers d'inclusion de votre compilateur.

Afin d'utiliser la bibliothèque, vous devrez ajouter libpqdll.lib dans votre projet. (Dans Visual C++, vous n'aurez qu'à cliquer avec le bouton droit sur le projet et choisir de l'ajouter.).

psql est compilé en tant qu'<< application en mode console >>. Comme la console windows utilise un codage de caractères différent du reste du système, vous devez porter une attention toute particulière lorsque vous utilisez des caractères 8 bits au niveau de l'invite de psql. Lorsque psql détecte un problème au niveau des pages de codes de caractères, il le signale au démarrage. Il sera nécessaire d'effectuer les deux actions suivantes afin de modifier ces pages :