Chapitre 10. Conversion de types

Table des matières
10.1. Vue d'ensemble
10.2. Opérateurs
10.3. Fonctions
10.4. Stockage de valeurs
10.5. Constructions UNION, CASE et ARRAY

Le mélange de différents types de données dans la même expression peut être requis, intentionnellement ou pas, par les instructions SQL. PostgreSQL possède des fonctionnalités étendues pour évaluer les expressions de type mixte.

Dans la plupart des cas, un utilisateur n'aura pas besoin de comprendre les détails du mécanisme de conversion des types. Cependant, les conversions implicites faites par PostgreSQL peuvent affecter le résultat d'une requête. Quand cela est nécessaire, ces résultats peuvent être atteints directement en utilisant la conversion explicite de types.

Ce chapitre introduit les mécanismes et les conventions sur les conversions de types dans PostgreSQL. Référez-vous aux sections appropriées du Chapitre 8 et du Chapitre 9 pour plus d'informations sur les types de données spécifiques, les fonctions et les opérateurs autorisés.

10.1. Vue d'ensemble

SQL est un langage fortement typé. C'est-à-dire que chaque élément de données est associé à un type de données qui détermine son comportement et son utilisation permise. PostgreSQL a un système de types extensible qui est beaucoup plus général et flexible que les autres implémentations de SQL. Par conséquent, la plupart des comportements de conversion de types dans PostgreSQL est régie par des règles générales plutôt que par une heuristique ad hoc. Cela permet aux expressions de types mixtes d'être significatives même avec des types définis par l'utilisateur.

L'analyseur de PostgreSQL divise les éléments lexicaux en seulement cinq catégories fondamentales : les entiers, les nombres non entiers, les chaînes de caractères, les identifieurs et les mots-clé. Les constantes de la plupart des types non-numériques sont d'abord classifiées comme chaînes de caractères. La définition du langage SQL permet de spécifier le nom des types avec une chaîne et ce mécanisme peut être utilisé dans PostgreSQL pour lancer l'analyseur sur le bon chemin. Par exemple, la requête

SELECT text 'Origin' AS "label", point '(0,0)' AS "value";

 label  | value
--------+-------
 Origin | (0,0)
(1 row)

a deux constantes littérales, de type text et point. Si un type n'est pas spécifié pour une chaîne littérale, alors le type inconnu est assigné initialement pour être résolu dans les étapes ultérieures comme décrit plus bas.

Il y a quatre constructions SQL fondamentales qui exigent des règles distinctes de conversion de types dans l'analyseur de PostgreSQL :

Les appels de fonctions

Une grande partie du système de types de PostgreSQL est construit autour d'un riche ensemble de fonctions. Les fonctions peuvent avoir un ou plusieurs arguments. Puisque que PostgreSQL permet la surcharge des fonctions, le nom seul de la fonction n'identifie pas de manière unique la fonction à appeler ; l'analyseur doit sélectionner la bonne fonction par rapport aux types des arguments fournis.

Les opérateurs

PostgreSQL autorise les expressions avec des opérateurs de préfixe et de suffixe unaires (un argument) aussi bien que binaires (deux arguments). Comme les fonctions, les opérateurs peuvent être surchargés, et donc le même problème existe pour sélectionner le bon opérateur.

Le stockage des valeurs

Les clauses SQL INSERT et UPDATE placent le résultat des expressions dans une table. Les expressions dans une clause doivent être en accord avec le type des colonnes cibles et peuvent être converties vers celles-ci.

Les constructions UNION, CASE et ARRAY

Comme toutes les requêtes issues d'une clause SELECT utilisant une union doivent apparaître dans un ensemble unique de colonnes, les types de résultats de chaque clause SELECT doivent être assortis et convertis en un ensemble uniforme. De façon similaire, les expressions de résultats d'une construction CASE doivent être converties vers un type commun de façon à ce que l'ensemble de l'expression CASE ait un type de sortie connu. Cela est la même chose pour les constructions avec ARRAY.

Les catalogues systèmes stockent les informations au sujet de la validité des conversions entre les types de données et comment exécuter ces conversions. Les conversions sont appelées casts en anglais. Des conversions de types supplémentaires peuvent être ajoutées par l'utilisateur avec la commande CREATE CAST. (Cela est habituellement fait en conjonction avec la définition de nouveaux types de données. L'ensemble des conversions entre les types prédéfinis a été soigneusement choisi et le mieux est de ne pas le modifier.)

Concernant les types SQL standards, une heuristique additionnelle est fournie dans l'analyseur pour permettre de meilleures estimations du comportement approprié. Il y a plusieurs catégories de types basiques définies : boolean, numeric, string, bitstring, datetime, timespan, geometric, network et utilisateurs. Chaque catégorie, à l'exception des types définis par l'utilisateur, a un ou plusieurs types pré-définis qui sont préférentiellement choisis quand il y a une ambiguïté. Dans la catégorie des types utilisateurs, chaque type est son propre type préféré. Les expressions ambiguës (celles avec de multiples solutions d'analyse candidates) peuvent souvent être résolues quand il y a de nombreux types pré-définis possibles mais elles soulèveront une erreur quand il existe des choix multiples pour des types utilisateurs.

Toutes les règles de conversions de types sont écrites en gardant à l'esprit plusieurs principes :