PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

1.4. Accéder à une base

Une fois que vous avez créé la base, vous pouvez y accéder :

  • Démarrez le programme en ligne de commande de PostgreSQL™, appelé psql, qui vous permet de saisir, d'éditer et d'exécuter de manière interactive les commandes SQL.

  • Utilisez un outil existant avec une interface graphique comme PgAccess ou une suite bureautique avec un support ODBC pour créer et manipuler une base. Ces possibilités ne sont pas couvertes dans ce tutoriel.

  • Écrivez une application personnalisée en utilisant un des nombreux langages disponibles. Ces possibilités sont davantage examinées dans la Partie IV, « Interfaces client ».

Vous voulez probablement lancer psql pour essayer les exemples de ce tutoriel. Pour cela, saisissez la commande suivante :

$ psql ma_base

Si vous n'indiquez pas le nom de la base, alors psql utilisera par défaut le nom de votre compte utilisateur. Vous avez déjà découvert ce schéma dans la section précédente.

Dans psql, vous serez accueilli avec le message suivant :

Welcome to psql 8.2.23, the PostgreSQL interactive terminal.
 
Type:  \copyright for distribution terms
       \h for help with SQL commands
       \? for help with psql commands
       \g or terminate with semicolon to execute query
       \q to quit
 
ma_base=>

La dernière ligne peut aussi être :

ma_base=#

Cela veut dire que vous êtes le super-utilisateur de la base de données ce qui est souvent le cas si vous avez installé PostgreSQL™ vous-même. Être super-utilisateur signifie que vous n'êtes pas sujet aux contrôles d'accès. Concernant ce tutoriel, cela n'a pas d'importance.

Si vous rencontrez des problèmes en exécutant psql, alors retournez à la section précédente. Le diagnostique de psql et de createdb sont semblables. Si le dernier fonctionnait, alors le premier devrait fonctionner également.

La dernière ligne affichée par psql est l'invite. Cela indique que psql est à l'écoute et que vous pouvez saisir des requêtes SQL dans l'espace de travail maintenu par psql. Essayez ces commandes :

ma_base=> SELECT version();
                            version
----------------------------------------------------------------
 PostgreSQL 8.2.23 on i586-pc-linux-gnu, compiled by GCC 2.96
(1 row)

ma_base=> SELECT current_date;
    date
------------
 2002-08-31
(1 row)

ma_base=> SELECT 2 + 2;
 ?column?
----------
        4
(1 row)

Le programme psql dispose d'un certain nombre de commandes internes qui ne sont pas des commandes SQL. Elles commencent avec le caractère barre oblique inverse, « \ ». Certaines de ces commandes sont listées dans le message de bienvenue. Par exemple, vous pouvez obtenir de l'aide sur la syntaxe de nombreuses commandes SQL de PostgreSQL™ en exécutant :

ma_base=> \h

Pour sortir de psql, saisissez

ma_base=> \q

et psql se terminera et vous ramènera à votre shell. Pour plus de commandes internes, saisissez \? à l'invite de psql. Les possibilités complètes de psql sont documentées dans psql(1). Si PostgreSQL™ est installé correctement, vous pouvez aussi exécuter man psql à l'invite du shell système pour voir la documentation. Dans ce tutoriel, nous ne verrons pas ces caractéristiques explicitement mais vous pouvez les utiliser vous-même quand bon vous semblera.