Documentation PostgreSQL 9.3.25 > Administration du serveur > Configuration du serveur > Nettoyage (vacuum) automatique | |
Statistiques d'exécution | Valeurs par défaut des connexions client |
Ces paramètres contrôlent le comportement de la fonctionnalité appelée autovacuum. Se référer à la Section 23.1.6, « Le démon auto-vacuum » pour plus de détails.
Contrôle si le serveur doit démarrer le démon d'autovacuum. Celui-ci est activé par défaut. track_counts doit aussi être activé pour que ce démon soit démarré. Ce paramètre ne peut être configuré que dans le fichier postgresql.conf ou indiqué sur la ligne de commande.
Même si ce paramètre est désactivé, le système lance les processus autovacuum nécessaires pour empêcher le bouclage des identifiants de transaction. Voir Section 23.1.5, « Éviter les cycles des identifiants de transactions » pour plus d'informations.
Trace chaque action réalisée par l'autovacuum si elle dure chacune plus de ce nombre de millisecondes. Le configurer à zéro trace toutes les actions de l'autovacuum. La valeur par défaut, -1, désactive les traces des actions de l'autovacuum.
Par exemple, s'il est configuré à 250ms, toutes les opérations VACUUM et ANALYZE qui durent plus de 250 ms sont tracées. De plus, quand ce paramètre est configurée à une valeur autre que -1, un message sera tracé si l'action de l'autovacuum est abandonnée à cause de l'existence d'un verrou en conflit. Activer ce paramètre peut être utile pour tracer l'activité de l'autovacuum. Ce paramètre ne peut être configuré que dans le fichier postgresql.conf ou indiqué sur la ligne de commande.
Indique le nombre maximum de processus autovacuum (autre que le lanceur d'autovacuum) qui peuvent être exécutés simultanément. La valeur par défaut est 3. Ce paramètre ne peut être configuré qu'au lancement du serveur.
Indique le délai minimum entre les tours d'activité du démon autovacuum sur une base. À chaque tour, le démon examine une base de données et lance les commandes VACUUM et ANALYZE nécessaires aux tables de cette base. Le délai, mesuré en secondes, vaut, par défaut, une minute (1min). Ce paramètre ne peut être configuré que dans le fichier postgresql.conf ou indiqué sur la ligne de commande.
Indique le nombre minimum de lignes mises à jour ou supprimées nécessaire pour déclencher un VACUUM sur une table. La valeur par défaut est de 50 lignes. Ce paramètre ne peut être configuré que dans le fichier postgresql.conf ou indiqué sur la ligne de commande. Il est possible de surcharger ce paramètre pour toute table en modifiant les paramètres de stockage.
Indique le nombre minimum de lignes insérées, mises à jour ou supprimées nécessaire pour déclencher un ANALYZE sur une table. La valeur par défaut est de 50 lignes. Ce paramètre ne peut être configuré que dans le fichier postgresql.conf ou indiqué sur la ligne de commande. Il est possible de surcharger ce paramètre pour toute table en modifiant les paramètres de stockage.
Indique la fraction de taille de la table à ajouter à autovacuum_vacuum_threshold pour décider du moment auquel déclencher un VACUUM. La valeur par défaut est 0.2 (20 % de la taille de la table). Ce paramètre ne peut être configuré que dans le fichier postgresql.conf ou indiqué sur la ligne de commande. Il est possible de surcharger ce paramètre pour toute table en modifiant les paramètres de stockage.
Indique la fraction de taille de la table à ajouter à autovacuum_analyze_threshold pour décider du moment auquel déclencher une commande ANALYZE. La valeur par défaut est 0.1 (10 % de la taille de la table). Ce paramètre ne peut être configuré que dans le fichier postgresql.conf ou indiqué sur la ligne de commande. Il est possible de surcharger ce paramètre pour toute table en modifiant les paramètres de stockage.
Indique l'âge maximum (en transactions) que le champ pg_class.relfrozenxid d'une table peut atteindre avant qu'une opération VACUUM ne soit forcée pour empêcher la réinitialisation de l'ID de transaction sur cette table. Le système lance les processus autovacuum pour éviter ce bouclage même si l'autovacuum est désactivé.
L'opération VACUUM supprime aussi les anciens fichiers du sous-répertoire pg_clog, ce qui explique pourquoi la valeur par défaut est relativement basse (200 millions de transactions). Ce paramètre n'est lu qu'au démarrage du serveur, mais il peut être diminué pour toute table en modifiant les paramètres de stockage. Pour plus d'informations, voir Section 23.1.5, « Éviter les cycles des identifiants de transactions ».
Indique l'âge maximum (en multixacts) que le champ pg_class.relminmxid d'une table peut atteindre avant qu'une opération VACUUM ne soit forcé pour empêcher une réutilisation des identifiants multixact dans la table. Notez que le système lancera les processus autovacuum pour empêcher la réutilisation même si l'autovacuum est normalement désactivé.
Un VACUUM des multixacts s'occupe aussi de la suppression des anciens fichiers à partir des sous-répertoires pg_multixact/members et pg_multixact/offsets, ce qui explique pourquoi la valeur par défaut est relativement basse (400 million de multixacts). Ce paramètre est seulement configurable au démarrage du serveur mais sa valeur peut être réduite pour des tables individuelles en modifiant les paramètres de stockage. Pour plus d'informations, voir Section 23.1.5.1, « Multixacts et cycle ».
Indique la valeur du coût de délai utilisée dans les opérations de VACUUM. Si -1 est indiqué, la valeur habituelle de vacuum_cost_delay est utilisée. La valeur par défaut est 20 millisecondes. Ce paramètre ne peut être configuré que dans le fichier postgresql.conf ou indiqué sur la ligne de commande. Il est possible de le surcharger pour toute table en modifiant les paramètres de stockage.
Indique la valeur de coût limite utilisée dans les opérations de VACUUM automatiques. Si -1 est indiqué (valeur par défaut), la valeur courante de vacuum_cost_limit est utilisée. La valeur est distribuée proportionnellement entre les processus autovacuum en cours d'exécution, s'il y en a plus d'un, de sorte que la somme des limites de chaque processus ne dépasse jamis la limite de cette variable. Ce paramètre ne peut être configuré que dans le fichier postgresql.conf ou indiqué sur la ligne de commande. Il est possible de le surcharger pour toute tableen modifiant les paramètres de stockage.