PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

43.2. Fonctions PL/Python

Les fonctions PL/Python sont déclarées via la syntaxe standard CREATE FUNCTION(7) :

CREATE FUNCTION nom_fonction (liste-arguments)
  RETURNS return-type
AS $$
  # corps de la fonction PL/Python
$$ LANGUAGE plpythonu;
   

Le corps d'une fonction est tout simplement un script Python. Quand la fonction est appelée, ses arguments sont passés au script Python comme des éléments de la liste args ; les arguments nommés sont en plus passés comme des variables ordinaires. L'utilisation des arguments nommés est beaucoup plus lisible. Le résultat est renvoyé par le code Python de la façon habituelle, avec return ou yield (dans le cas d'une instruction avec un ensemble de résultats). Si vous ne fournissez pas une valeur de retour, Python renvoie la valeur par défaut None. PL/Python traduit la valeur None de Python comme une valeur NULL SQL.

Par exemple, une fonction renvoyant le plus grand de deux entiers peut être définie ainsi :

CREATE FUNCTION pymax (a integer, b integer)
  RETURNS integer
AS $$
  if a > b:
    return a
  return b
$$ LANGUAGE plpythonu;
   

Le code Python donné comme corps de la définition de fonction est transformé en fonction Python. Par exemple, le code ci-dessus devient :

            def __plpython_procedure_pymax_23456():
  if a > b:
    return a
  return b

en supposant que 23456 est l'OID affecté à la fonction par PostgreSQL™.

Les arguments sont définis comme des variables globales. Conséquence subtile des règles sur la portée de variables dans Python, il n'est pas possible de réaffecter une variable à l'intérieur d'une fonction en conservant son nom, sauf si elle est préalablement déclarée comme globale à l'intérieur du bloc. Ainsi, l'exemple suivant ne fonctionnera pas :

CREATE FUNCTION pystrip(x text)
  RETURNS text
AS $$
  x = x.strip()  # error
  return x
$$ LANGUAGE plpythonu;
   

car affecter la variable x la transforme en variable locale pour ce bloc et que, par conséquent, la variable x de l'expression de droite fait référence à une variable locale x non encore définie, et non pas au paramètre de la fonction PL/Python. L'utilisation du mot-clé global permet de résoudre le problème :

CREATE FUNCTION pystrip(x text)
  RETURNS text
AS $$
  global x
  x = x.strip()  # ok now
  return x
$$ LANGUAGE plpythonu;
   

Cependant, il vaut mieux ne pas trop s'appuyer sur ce détail d'implémentation de PL/Python. Il est préférable de traiter les paramètres de fonction comme étant en lecture seule.