PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

50.16. pg_database

Le catalogue pg_database stocke les informations concernant les bases de données disponibles. Celles-ci sont créées avec la commande CREATE DATABASE(7). Consulter le Chapitre 22, Administration des bases de données pour les détails sur la signification de certains paramètres.

Contrairement à la plupart des catalogues système, pg_database est partagé par toutes les bases de données d'un cluster : il n'y a qu'une seule copie de pg_database par cluster, pas une par base.

Tableau 50.16. Colonnes de pg_database

NomTypeRéférencesDescription
oidoid Identifiant de ligne (attribut caché ; doit être sélectionné explicitement)
datnamename Nom de la base de données
datdbaoid pg_authid.oidPropriétaire de la base, généralement l'utilisateur qui l'a créée
encodingint4 Encodage de la base de données (la fonction pg_encoding_to_char() peut convertir ce nombre en nom de l'encodage)
datcollatename LC_COLLATE pour cette base de données
datctypename LC_CTYPE pour cette base de données
datistemplatebool  Si vrai, alors cette base de données peut être clonée par tout utilisateur ayant l'attribut CREATEDB ; si faux, seuls les superutilisateurs et le propriétaire de la base de données peuvent la cloner.
datallowconnbool  Si ce champ est faux, alors personne ne peut se connecter à cette base de données. Ceci est utilisé pour interdire toute modification de la base template0.
datconnlimitint4  Nombre maximum de connexions concurrentes autorisées sur la base de données. -1 indique l'absence de limite.
datlastsysoidoid  Dernier OID système de la base de données ; utile en particulier pour pg_dump.
datfrozenxidxid  Tous les ID de transaction avant celui-ci ont été remplacés par un ID de transaction permanent (« frozen »). Ceci est utilisé pour déterminer si la table doit être nettoyée (VACUUM) pour éviter un bouclage des ID de transaction (ID wraparound) ou pour compacter pg_clog. C'est la valeur minimale des valeurs par table de pg_class.relfrozenxid.
datminmxidxid  Tous les identifiants MultiXact avant celui-i ont été remplacés par un identifiant de transaction dans cette table. Ceci est utilisé pour tracer si la base de données a besoin d'être traitée par le VACUUM pour empêcher un bouclage des identifiants MultiXact ou pour permettre à pg_multixact d'être réduit. Il s'agit aussi de la valeur minimale des valeurs de pg_class.relminmxid pour chaque table.
dattablespaceoidpg_tablespace.oid Le tablespace par défaut de la base de données. Dans cette base de données, toutes les tables pour lesquelles pg_class.reltablespace vaut 0 sont stockées dans celui-ci ; en particulier, tous les catalogues système non partagés s'y trouvent.
dataclaclitem[] Droits d'accès ; voir GRANT(7) et REVOKE(7) pour les détails.