PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

50.21. pg_enum

Le catalogue système pg_enum contient des entrées indiquant les valeurs et labels de chaque type enum. La représentation interne d'une valeur enum donnée est en fait l'OID de sa ligne associée dans pg_enum.

Tableau 50.21. Colonnes de pg_enum

NomTypeRéférencesDescription
oidoid Identifiant de ligne (attribut caché ; doit être sélectionné explicitement)
enumtypidoidpg_type.oidOID de l'entrée pg_type correspondant à cette valeur d'enum
enumsortorderfloat4 La position de tri de cette valeur enum dans son type enum
enumlabelname Le label texte pour cette valeur d'enum

Les OID des lignes de pg_enum suivent une règle spéciale : les OID pairs sont garantis triés de la même façon que l'ordre de tri de leur type enum. Autrement dit, si deux OID pairs appartiennent au même type enum, l'OID le plus petit doit avoir la plus petite valeur dans la colonne enumsortorder. Les valeurs d'OID impaires n'ont pas d'ordre de tri. Cette règle permet que les routines de comparaison d'enum évitent les recherches dans les catalogues dans la plupart des cas standards. Les routines qui créent et modifient les types enum tentent d'affecter des OID paires aux valeurs enum tant que c'est possible.

Quand un type enum est créé, ses membres sont affectés dans l'ordre des positions 1..n. Les membres ajoutés par la suite doivent se voir affecter des valeurs négatives ou fractionnelles de enumsortorder. Le seul prérequis pour ces valeurs est qu'elles soient correctement triées et uniques pour chaque type enum.