PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

32.12. Traitement des messages

Les messages de note et d'avertissement générés par le serveur ne sont pas renvoyés par les fonctions d'exécution des requêtes car elles n'impliquent pas d'échec dans la requête. À la place, elles sont passées à la fonction de gestion des messages et l'exécution continue normalement après le retour du gestionnaire. La fonction par défaut de gestion des messages affiche le message sur stderr mais l'application peut surcharger ce comportement en proposant sa propre fonction de gestion.

Pour des raisons historiques, il existe deux niveaux de gestion de messages, appelés la réception des messages et le traitement. Pour la réception, le comportement par défaut est de formater le message et de passer une chaîne au traitement pour affichage. Néanmoins, une application qui choisit de fournir son propre receveur de messages ignorera typiquement la couche d'envoi de messages et effectuera tout le travail au niveau du receveur.

La fonction PQsetNoticeReceiver initialise ou examine le receveur actuel de messages pour un objet de connexion. De la même façon, PQsetNoticeProcessor initialise ou examine l'émetteur actuel de messages.

typedef void (*PQnoticeReceiver) (void *arg, const PGresult *res);

    PQnoticeReceiver
    PQsetNoticeReceiver(PGconn *conn,
                        PQnoticeReceiver proc,
                        void *arg);

    typedef void (*PQnoticeProcessor) (void *arg, const char *message);

    PQnoticeProcessor
    PQsetNoticeProcessor(PGconn *conn,
                         PQnoticeProcessor proc,
                         void *arg);
  

Chacune de ces fonctions reçoit le pointeur de fonction du précédent receveur ou émetteur de messages et configure la nouvelle valeur. Si vous fournissez un pointeur de fonction nul, aucune action n'est réalisée mais le pointeur actuel est renvoyé.

Quand un message de note ou d'avertissement est reçu du serveur ou généré de façon interne par libpq, la fonction de réception du message est appelée. Le message lui est passé sous la forme d'un PGresult PGRES_NONFATAL_ERROR (ceci permet au receveur d'extraire les champs individuels en utilisant PQresultErrorField ou d'obtenir le message complet préformaté en utilisant PQresultErrorMessage ou PQresultVerboseErrorMessage). Le même pointeur void passé à PQsetNoticeReceiver est aussi renvoyé (ce pointeur peut être utilisé pour accéder à un état spécifique de l'application si nécessaire).

Le receveur de messages par défaut extrait simplement le message (en utilisant PQresultErrorMessage) et le passe au système de traitement du message.

Ce dernier est responsable de la gestion du message de note ou d'avertissement donné au format texte. La chaîne texte du message est passée avec un retour chariot supplémentaire, plus un pointeur sur void identique à celui passé à PQsetNoticeProcessor (ce pointeur est utilisé pour accéder à un état spécifique de l'application si nécessaire).

Le traitement des messages par défaut est simplement

static void
    defaultNoticeProcessor(void * arg, const char * message)
    {
        fprintf(stderr, "%s", message);
    }
  

Une fois que vous avez initialisé un receveur ou une fonction de traitement des messages, vous devez vous attendre à ce que la fonction soit appelée aussi longtemps que l'objet PGconn ou qu'un objet PGresult réalisé à partir de celle-ci existent. À la création d'un PGresult, les pointeurs de gestion actuels de PGconn sont copiés dans PGresult pour une utilisation possible par des fonctions comme PQgetvalue.