PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

22.4. Configuration d'une base de données

Comme il est dit dans le Chapitre 19, Configuration du serveur, le serveur PostgreSQL™ offre un grand nombre de variables de configuration à chaud. Vous pouvez spécifier des valeurs par défaut, valables pour une base de données particulière, pour nombre de ces variables.

Par exemple, si pour une raison quelconque vous voulez désactiver l'optimiseur GEQO pour une base de donnée particulière, vous n'avez pas besoin de le désactiver pour toutes les bases de données ou de faire en sorte que tout client se connectant exécute la commande SET geqo TO off;. Pour appliquer ce réglage par défaut à la base de données en question, vous pouvez exécuter la commande :

            ALTER DATABASE ma_base SET geqo TO off;

Cela sauvegarde le réglage (mais ne l'applique pas immédiatement). Lors des connexions ultérieures à cette base de données, tout se passe comme si la commande SET geqo TO off est exécutée juste avant de commencer la session. Notez que les utilisateurs peuvent cependant modifier ce réglage pendant la session ; il s'agit seulement d'un réglage par défaut. Pour annuler un tel réglage par défaut, utilisez ALTER DATABASE nom_base RESET nomvariable.