Documentation PostgreSQL 9.6.24 > Référence > Commandes SQL > ALTER SYSTEM | |
ALTER SERVER | ALTER TABLE |
ALTER SYSTEM — Modifier un paramètre de configuration du serveur
ALTER SYSTEM SET paramètre_configuration { TO | = } { valeur | 'valeur' | DEFAULT } ALTER SYSTEM RESET paramètre_configuration ALTER SYSTEM RESET ALL
ALTER SYSTEM est utilisé pour modifier les paramètres de configuration du serveur pour l'instance complète. Cette méthode peut être plus pratique que la méthode traditionnelle revenant à éditer manuellement le fichier postgresql.conf. ALTER SYSTEM écrit la valeur du paramètre indiqué dans le fichier postgresql.auto.conf, qui est lu en plus du fichier postgresql.conf. Configurer un paramètre à DEFAULT, ou utiliser la variante RESET, supprime le paramètre du fichier postgresql.auto.conf. Utilisez RESET ALL pour supprimer tous les paramètres configurés dans ce fichier.
Les nouvelles valeurs des paramètres configurés avec ALTER SYSTEM seront prises en compte après le prochain rechargement de la configuration ou le prochain redémarrage du serveur dans le cas des paramètres nécessitant un redémarrage. Un rechargement de la configuration du serveur peut se faire en appelant la fonction SQL pg_reload_conf(), en exécutant la commande pg_ctl reload ou en envoyant un signal SIGHUP au processus principal du serveur.
Seuls les superutilisateurs peuvent utiliser ALTER SYSTEM. De plus, comme cette commande agit directement sur le système de fichiers et ne peut pas être annulée, elle n'est pas autorisée dans un bloc de transaction et dans une fonction.
Nom d'un paramètre configurable. Les paramètres disponibles sont documentés dans Chapitre 19, Configuration du serveur.
Nouvelle valeur du paramètre. Les valeurs peuvent être spécifiées en tant que constantes de chaîne, identifieurs, nombres ou liste de valeurs séparées par des virgules, suivant le paramètre. DEFAULT peut être utilisé pour supprimer le paramètre et sa valeur du fichier postgresql.auto.conf.
Cette commande ne peut pas être utilisée pour configurer le paramètre data_directory ainsi que les paramètres qui ne sont pas autorisés dans le fichier postgresql.conf (donc les options préconfigurées).
Voir Section 19.1, « Paramètres de configuration » pour d'autres façons de configurer les paramètres.