Documentation PostgreSQL 9.6.24 > Référence > Commandes SQL > CREATE EXTENSION | |
CREATE EVENT TRIGGER | CREATE FOREIGN DATA WRAPPER |
CREATE EXTENSION — installe une nouvelle extension
CREATE EXTENSION [ IF NOT EXISTS ] nom_extension [ WITH ] [ SCHEMA nom_schema ] [ VERSION version ] [ FROM ancienne_version ] [ CASCADE ]
CREATE EXTENSION charge une nouvelle extension dans la base de donnée courante. Il ne doit pas y avoir d'extension déjà chargée portant le même nom.
Charger une extension consiste essentiellement à exécuter le script de l'extension. Ce script va créer dans la plupart des cas de nouveaux objets SQL comme des fonctions, des types de données, des opérateurs et des méthodes d'indexation. La commande CREATE EXTENSION enregistre en supplément les identifiants de chacun des objets créés, permettant ainsi de les supprimer lorsque la commande DROP EXTENSION est appelée.
Le chargement d'une extension nécessite les mêmes droits que ceux qui permettent la création de ses objets. La plupart des extensions nécessitent ainsi des droits superutilisateur ou d'être le propriétaire de la base de donnée. L'utilisateur qui lance la commande CREATE EXTENSION devient alors le propriétaire de l'extension (une vérification ultérieure des droits permettra de le confirmer) et le propriétaire de chacun des objets créé par le script de l'extension.
Permet de ne pas retourner d'erreur si une extension de même nom existe déjà. Un simple message d'avertissement est alors rapporté. À noter que l'extension existante n'a potentiellement aucun lien avec l'extension qui aurait pu être créée.
Le nom de l'extension à installer. PostgreSQL™ créera alors l'extension en utilisant les instructions du fichier de contrôle SHAREDIR/extension/nom_extension.control .
Le nom du schéma dans lequel installer les objets de l'extension, en supposant que l'extension permette de déplacer ses objets dans un autre schéma. Le schéma en question doit exister au préalable. Si ce nom n'est pas spécifié et que le fichier de contrôle de l'extension ne spécifie pas de schéma, le schéma par défaut en cours sera utilisé.
Si l'extension indique un paramètre schema dans son fichier contrôle, alors ce schéma ne peut pas être surchargé avec une clause SCHEMA. Habituellement, une erreur est levée si une clause SCHEMA est indiquée et qu'elle entre en conflit avec le paramètre schema de l'extension. Néanmoins, si la clause CASCADE est aussi indiquée, alors nom_schema est ignoré s'il y a conflit. Le nom_schema indiqué sera utilisé pour l'installation de toute extension qui ne précise pas schema dans son fichier contrôle.
Rappelez-vous que l'extension en soit n'est pas considérée comme étant dans un schéma. Les extensions ont des noms non qualifiés qui doivent être uniques au niveau de la base de données. Par contre, les objets appartenant à l'extension peuvent être dans des schémas.
La version de l'extension à installer. Il peut s'agir d'un identifiant autant que d'une chaîne de caractère. La version par défaut est celle spécifiée dans le fichier de contrôle de l'extension.
L'option FROM ancienne_version doit être spécifiée si et seulement s'il s'agit de convertir un module ancienne génération (qui est en fait une simple collection d'objets non empaquetée) en extension. Cette option modifie le comportement de la commande CREATE EXTENSION pour exécuter un script d'installation alternatif qui incorpore les objets existant dans l'extension, plutôt que de créer de nouveaux objets. Il faut prendre garde à ce que SCHEMA spécifie le schéma qui contient ces objets pré-existant.
La valeur à utiliser pour le paramètre ancienne_version est déterminée par l'auteur de l'extension et peut varier s'il existe plus d'une version du module ancienne génération qui peut évoluer en une extension. Concernant les modules additionnels fournis en standard avant PostgreSQL™ 9.1, il est nécessaire d'utiliser la valeur unpackaged pour le paramètre ancienne_version pour les faire évoluer en extension.
Installe automatiquement toute extension non déjà présente dont cette extension dépend. Leurs dépendances sont aussi automatiquement installées, récursivement. La clause SCHEMA, si elle est indiquée, s'applique à toutes les extensions installées de cette façon. Les autres options de l'instruction ne sont pas appliquées aux extensions créées automatiquement. En particulier, leurs versions par défaut sont toujours sélectionnées.
Avant d'utiliser la commande CREATE EXTENSION pour charger une extension dans une base de données, il est nécessaire d'installer les fichiers qui l'accompagnent. Les informations de Modules supplémentaires fournis permettent d'installer les extensions fournies avec PostgreSQL™.
Les extensions disponibles à l'installation sur le serveur peuvent être identifiées au moyen des vues systèmes pg_available_extensions et pg_available_extension_versions.
Installer une extension en tant que superutilisateur nécessite d'avoir confiance dans le fait que l'auteur de l'extension a écrit le script d'installation avec la sécurité en tpete. Il n'est pas particulièrement compliqué pour un utilisateur ayant de mauvaises intentions de créer des objets de type cheval de Troie qui comprométeront une exécution ultérieure d'un script d'extension mal écrit, permettant à l'utilisateur d'acquérir des droits superutilisateur. Néanmoins, les objets chevaux de Troie sont seulement dangereux s'ils se trouvent dans le search_path lors de l'exécution du script, signifiant qu'ils sont dans le schéma d'installation de l'extension ou dans le schéma d'une extension dont l'extension installée dépen. De ce fait, une bonne règle lors de la gestion d'extensions dont les scripts n'ont pas été validés est de les installer seulement dans des schémas pour lesquels le droit CREATE n'a pas été et ne sera jamais donné à des utilisateurs qui ne bénéficient pas d'une confiance complète. De même pour toute extension dont elle dépend.
Les extensions fournies avec PostgreSQL™ sont supposées être sécurisées contre les attaques à l'installation de ce type, sauf quelques unes dépendant d'autres extensions. Comme indiqué dans la documentation pour ces extensions, elles devraient être installées dans des schémas sécurisés ou installés dans les mêmes schémas que celles des extensions dont elles dépendant, ou les deux.
Pour obtenir des informations sur l'écriture de nouvelles extensions, consultez Section 36.15, « Empaqueter des objets dans une extension ».
Installer l'extension hstore dans la base de données courante, en plaçant ses objets dans le schéma addons :
CREATE EXTENSION hstore SCHEMA addons;
Une autre façon d'accomplir la même chose :
SET search_path = addons; CREATE EXTENSION hstore;
Mettre à jour le module pré-9.1 hstore sous la forme d'une extension :
CREATE EXTENSION hstore SCHEMA public FROM unpackaged;
Prenez garde à bien spécifier le schéma vers lequel vous souhaitez installer les objets de hstore.