PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

pg_config

pg_config — récupèrer des informations sur la version installée de PostgreSQL

Synopsis

pg_config [option...]

Description

L'outil pg_config affiche les paramètres de configuration de la version installée de PostgreSQL™. Il peut, par exemple, d'être utilisé par des paquets logiciels qui souhaitent s'interfacer avec PostgreSQL™ pour faciliter la recherche des fichiers d'entêtes requis et des bibliothèques.

Options

Pour utiliser pg_config, une ou plusieurs des options suivantes doivent être fournies :

--bindir

Afficher l'emplacement des exécutables utilisateur. Par exemple, pour trouver le programme psql. C'est aussi normalement l'emplacement du programme pg_config.

--docdir

Afficher l'emplacement des fichiers de documentation.

--htmldir

Affiche l'emplacement des fichiers de documentation HTML.

--includedir

Afficher l'emplacement des fichiers d'entêtes C des interfaces clientes.

--pkgincludedir

Afficher l'emplacement des autres fichiers d'entête C.

--includedir-server

Afficher l'emplacement des fichiers d'entêtes C pour la programmation du serveur.

--libdir

Afficher l'emplacement des bibliothèques.

--pkglibdir

Afficher l'emplacement des modules chargeables dynamiquement ou celui que le serveur peut parcourir pour les trouver. (D'autres fichiers de données dépendant de l'architecture peuvent aussi être installés dans ce répertoire.)

--localedir

Afficher l'emplacement des fichiers de support de la locale (c'est une chaîne vide si le support de la locale n'a pas été configuré lors de la construction de PostgreSQL™).

--mandir

Afficher l'emplacement des pages de manuel.

--sharedir

Afficher l'emplacement des fichiers de support qui ne dépendent pas de l'architecture.

--sysconfdir

Afficher l'emplacement des fichiers de configuration du système.

--pgxs

Afficher l'emplacement des fichiers makefile d'extensions.

--configure

Afficher les options passées au script configure lors de la configuration de PostgreSQL™ en vue de sa construction. Cela peut être utilisé pour reproduire une configuration identique ou pour trouver les options avec lesquelles un paquet binaire a été construit. (Néanmoins, les paquets binaires contiennent souvent des correctifs personnalisés par le vendeur.) Voir aussi les exemples ci-dessous.

--cc

Afficher la valeur de la macro CC utilisée lors de la construction de PostgreSQL™. Cela affiche le compilateur C utilisé.

--cppflags

Afficher la valeur de la macro CPPFLAGS utilisée lors de la construction de PostgreSQL™. Cela affiche les options du compilateur C nécessaires pour l'exécution du préprocesseur (typiquement, les options -I).

--cflags

Afficher la valeur de la macro CFLAGS utilisée lors de la construction de PostgreSQL™. Cela affiche les options du compilateur C.

--cflags_sl

Afficher la valeur de la macro CFLAGS_SL utilisée lors de la construction de PostgreSQL™. Cela affiche les options supplémentaires du compilateur C utilisées pour construire les bibliothèques partagées.

--ldflags

Afficher la valeur de la macro LDFLAGS utilisée lors de la construction de PostgreSQL™. Cela affiche les options de l'éditeur de liens.

--ldflags_ex

Afficher la valeur de la variable LDFLAGS_EX utilisée lors de la construction de PostgreSQL™. Cela affiche les options de l'éditeur de liens uniquement pour la construction des exécutables.

--ldflags_sl

Afficher la valeur de la macro LDFLAGS_SL utilisée lors de la construction de PostgreSQL™. Cela affiche les options de l'éditeur de liens utilisées pour construire seulement les bibliothèques partagées.

--libs

Afficher la valeur de la macro LIBS utilisée lors de la construction de PostgreSQL™. Elle contient habituellement les options -l pour les bibliothèques externes auxquelles PostgreSQL™ est lié.

--version

Afficher la version de PostgreSQL™.

-?, --help

Affiche de l'aide à propos des arguments en ligne de commande avec pg_config, puis quitte.

Si plusieurs options sont données, l'information est affichée dans cet ordre, un élément par ligne. Si aucune option n'est donnée, toutes les informations disponibles sont affichées avec des étiquettes.

Notes

Les options --docdir, --pkgincludedir, --localedir, --mandir, --sharedir, --sysconfdir, --cc, --cppflags, --cflags, --cflags_sl, --ldflags, --ldflags_sl et --libs sont apparues avec PostgreSQL™ 8.1. L'option --htmldir n'est disponible qu'à partir de PostgreSQL™ 8.4. The option --ldflags_ex was added in PostgreSQL™ 9.0.

Exemple

Reproduire la configuration de construction de l'installation actuelle de PostgreSQL :

              eval ./configure `pg_config --configure`
   

La sortie de pg_config --configure contient les guillemets du shell de sorte que les arguments contenant des espaces soient représentés correctement. Du coup, il est nécessaire d'utiliser eval pour obtenir des résultats corrects.