PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

65.3. Extensibilité

L'interface BRIN possède un niveau élevé d'abstraction, qui nécessite l'implémentation de la méthode d'accès rien que pour l'implémentation de la sémantique des types de données accédées. La couche BRIN s'occupera par contre elle-même de la concurrence, l'accès et la recherche dans la structure de l'index.

Tout ce qu'il faut pour faire fonctionner la méthode d'accès BRIN est d'implémenter quelques méthodes utilisateurs, déterminant pour l'index les genre de valeurs stockées dans le résumé et la manière dont elles interagissent avec les nœuds du parcours. En bref, BRIN combine l'extensibilité avec la généralité, la réutilisation du code et une interface claire.

Il y a quatre méthodes qu'un opérateur de classe pour BRIN doit fournir :

BrinOpcInfo *opcInfo(Oid type_oid)

Retourne les informations internes au sujet du résumé de données de la colonne indexée. Cette valeur doit pointer vers une structure BrinOpcInfo (allouée avec la fonction palloc), qui a cette définition :

typedef struct BrinOpcInfo
{
    /* Nombre de colonnes stockées dans une colonne indexée de cette classe d'opérateur */
    uint16      oi_nstored;

    /* Pointeur opaque pour l'utilisation privée de la classe d'opérateur */
    void       *oi_opaque;

    /* Type des entrées cachées de la colonne stockées */
    TypeCacheEntry *oi_typcache[FLEXIBLE_ARRAY_MEMBER];
} BrinOpcInfo;

BrinOpcInfo.oi_opaque peut être utilisé par les routines d'opérateur de classe pour transmettre des informations entre les procédures de support pendant le parcours de l'index.

bool consistent(BrinDesc *bdesc, BrinValues *column, ScanKey key)

Retourne la clé de parcours si elle est cohérente avec les valeurs indexées données pour cet intervalle. Le nombre attribué à utiliser est passé en tant que partie de la clé de parcours.

bool addValue(BrinDesc *bdesc, BrinValues *column, Datum newval, bool isnull)

Renvoie à une ligne indexée et une valeur indexée, modifie les attributs indiqués de cette ligne, de manière à ce que le cumul représente la nouvelle valeur. Si une modification a été apportée à la ligne, la valeur true est retournée.

bool unionTuples(BrinDesc *bdesc, BrinValues *a, BrinValues *b)

Consolidation de deux lignes d'index. Ceci en prenant deux lignes d'index et en modifiant l'attribut indiqué de la première des deux, de manière à ce qu'elle représente les deux lignes. La seconde ligne n'est pas modifiée.

La distribution du noyau inclut du support pour les deux types de classe d'opérateur : minmax et inclusion. Les définitions de classes d'opérateur qui les utilisent sont envoyées en types de données basiques appropriées. Des classes d'opérateurs appropriées peuvent être définies par l'utilisateur pour d'autres types de données utilisant des définitions équivalentes, et ceci sans avoir besoin d'écrire du code source. La déclaration des entrées appropriées dans le catalogue est suffisante. Notez que les hypothèses sur les sémantiques de stratégie d'opérateurs sont embarquées dans les procédures de support du code source.

Les classes d'opérateurs qui implémentent des sémantiques complètement différentes sont utilisables. Les implémentations fournies par les quatre principales procédures de support présentées ci-dessous sont écrites. Notez que la compatibilité ascendante entre les versions majeures n'est pas garantie : par exemple, les procédures de support additionnelles peuvent être requises dans des versions ultérieures.

Pour écrire une classe d'opérateur pour un type de données qui implémente un résultat complétement ordonné, il est possible d'utiliser les précédures de support "minmax" avec les opérateurs corespondant tel que décrit dans Tableau 65.2, « Procédure et numéros de support pour les classes d'opérateur Minmax ». Tous les membres de classe d'opérateurs (procédures et opérateurs) sont obligatoires.

Tableau 65.2. Procédure et numéros de support pour les classes d'opérateur Minmax

Membre de classe d'opérateur Objet
Procédure de support 1 Fonction interne brin_minmax_opcinfo()
Procédure de support 2 Fonction interne brin_minmax_add_value()
Procédure de support 3 Fonction interne brin_minmax_consistent()
Procédure de support 4 Fonction interne brin_minmax_union()
Stratégie d'opérateur 1 Opérateur strictement inférieur
Stratégie d'opérateur 2 Opérateur inférieur
Stratégie d'opérateur 3 Opérateur d'égalité
Stratégie d'opérateur 4 Opérateur supérieur
Stratégie d'opérateur 5 Opérateur strictement supérieur

Pour écrire un opérateur de classe pour un type de données complexe, qui aurait des valeurs incluses dans un autre type, il est possible d'utiliser la procédure de support d'inclusion avec l'opérateur correspondant, tel que décrit dans Tableau 65.3, « Procédures et numéros de support pour les classes d'opérateur d'inclusion ». Cela nécessite uniquement une simple fonction d'addition, qui peut être écrite dans n'importe quel langage. Des fonctions supplémentaires peuvent être définies pour obtenir des fonctionnalités additionnelles. Tous les opérateurs sont optionnels. Certains opérateurs requièrent d'autres opérateurs, affichés en tant que dépendances de la table.

Tableau 65.3. Procédures et numéros de support pour les classes d'opérateur d'inclusion

Membre de classe d'opérateur Objet Dépendance
Procédure de support 1 Fonction interne brin_inclusion_opcinfo()  
Procédure de support 2 Fonction interne brin_inclusion_add_value()  
Procédure de support 3 Fonction interne brin_inclusion_consistent()  
Procédure de support 4 Fonction interne brin_inclusion_union()  
Procédure de support 11 Fonction de fusion de deux élements  
Procédure de support 12 Fonction optionnelle de vérification si les deux éléments peuvent être fusionnés  
Procédure de support 13 Fonction optionnelle de vérification si un élément est contenu dans un autre  
Procédure de support 14 Fonction optionnelle de vérification si un élement est vide  
Stratégie d'opérateur 1 Opérateur A-gauche-de Stratégie d'opérateur 4
Stratégie d'opérateur 2 Opérateur Ne-s-etend-pas-à-la-droite-de Stratégie d'opérateur 5
Stratégie d'opérateur 3 Opérateur chevauchement  
Stratégie d'opérateur 4 Opérateur Ne-s-etend-pas-à-la-gauche-de Stratégie d'opérateur 1
Stratégie d'opérateur 5 Opérateur A-droite-de Stratégie d'opérateur 2
Stratégie d'opérateur 6, 18 Opérateur Equivalent-ou-identique-à Stratégie d'opérateur 7
Stratégie d'opérateur 7, 13, 16, 24, 25 Opérateur Contient-ou-identique-à  
Stratégie d'opérateur 8, 14, 26, 27 Opérateur Contient-ou-identique-à Stratégie d'opérateur 3
Stratégie d'opérateur 9 Opérateur Ne-s-étend-pas-plus-loin Stratégie d'opérateur 11
Stratégie d'opérateur 10 Opérateur Est-le-suivant Stratégie d'opérateur 12
Stratégie d'opérateur 11 Opérateur Est-le-précédent Stratégie d'opérateur 9
Stratégie d'opérateur 12 Opérateur Ne-s-étend-pas-plus-loin Stratégie d'opérateur 10
Stratégie d'opérateur 20 Opérateur Strictement-inférieur-à Stratégie d'opérateur 5
Stratégie d'opérateur 21 Opérateur Inférieur-à Stratégie d'opérateur 5
Stratégie d'opérateur 22 Opérateur Strictement-supérieur-à Stratégie d'opérateur 1
Stratégie d'opérateur 23 Opérateur supérieur-à Stratégie d'opérateur 1

Les numéros 1 à 10 des procédures support sont reservés pour les fonctions internes BRIN, de ce fait le niveau des fonctions SQL commence à 11. La fonction de support 11 est la principale fonction utilisée pour construire l'index. Elle doit accepter deux arguments, avec le même type de données que la la classe d'opérateur, et renvoyer l'union des deux. La classe d'opérateur inclusion peut stocker des valeurs unies de types différents si elles sont définies avec le paramètre STORAGE La valeur renvoyée par la fonction union doit correspondre au type de données STORAGE

Les numéros 12 et 14 des procédure de support sont fournies pour supporter les irrégularités des types de données internes. La procédure 12 est utilisée pour supporter les adresses réseaux de différentes familles qui ne sont pas fusionnables. La procédure 14 est utilisée pour supporter les intervalles vides. La procédure 13 est une procédure optionnelle mais recommandée. Elle permet à une nouvelle valeur d'être vérifiée avant d'être passée à la fonction d'union. Puisque BRIN peut raccourcir certaines opérations lorsque l'union n'est pas modifiée, utiliser cette fonction peut améliorer les performances de l'index.

Les classes d'opérateur minmax et inclusion supportent les opérateurs utilisables sur des types de données croisés, même si cela complexifie la gestion des dépendances. La classe d'opérateur minmax a besoin d'un ensemble complet d'opérateurs pour être définie avec deux arguments qui auraient le même type de données. Cela permet aux types de données additionnels d'être supportés en définissant un ensemble d'opérateurs supplémentaires. Les opérateurs de la classe d'opérateur inclusion sont dépendants d'autres stratégies d'opérateur tel que décrit dans le Tableau 65.3, « Procédures et numéros de support pour les classes d'opérateur d'inclusion », ou des mêmes stratégie d'opérateur qu'eux-même. Cela nécessite que l'opérateur dépendant soit défini avec le type de données STORAGE pour l'argument du côté gauche, et que l'autre type de données supportée se trouve du côté droit de l'opérateur de support. Vous pouvez consulter float4_minmax_ops comme exemple pour minmax et box_inclusion_ops comme exemple pour inclusion.