PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

51.10. pg_cast

Le catalogue pg_cast stocke les chemins de conversion de type de donnée, qu'il s'agisse de ceux par défaut ou ceux définis par un utilisateur.

pg_cast ne représente pas toutes les conversions de type que le système connaît, seulement celles qui ne peuvent pas se déduire à partir de règles génériques. Par exemple, la conversion entre un domaine et son type de base n'est pas représentée explicitement dans pg_cast. Autre exception importante : « les conversions automatiques d'entrée/sortie », celles réalisées en utilisant les propres fonctions d'entrée/sortie du type de données pour convertir vers ou à partir du text ou des autres types de chaînes de caractères, ne sont pas représentées explicitement dans pg_cast.

Tableau 51.10. Colonnes de pg_cast

Nom Type Références Description
oid oid   Identifiant de ligne (attribut caché ; doit être sélectionné explicitement)
castsource oid pg_type.oid OID du type de données source
casttarget oid pg_type.oid OID du type de données cible
castfunc oid pg_proc.oid OID de la fonction à utiliser pour réaliser la conversion. 0 si la méthode ne requiert pas une fonction.
castcontext char   Indique dans quel contexte la conversion peut être utilisée. e si seules les conversions explicites sont autorisées (avec CAST ou ::). a si les conversions implicites lors de l'affectation à une colonne sont autorisées, en plus des conversions explicites. i si les conversions implicites dans les expressions sont autorisées en plus des autres cas.
castmethod char   Indique comment la conversion est effectuée. f signifie que la fonction indiquée dans le champ castfunc est utilisée. i signifie que les fonctions d'entrée/sortie sont utilisées. b signifie que les types sont binairement coercibles, et que par conséquent aucune conversion n'est nécessaire.

Les fonctions de transtypage listées dans pg_cast doivent toujours prendre le type source de la conversion comme type du premier argument et renvoyer le type de destination de la conversion comme type de retour. Une fonction de conversion peut avoir jusqu'à trois arguments. Le deuxième argument, s'il est présent, doit être de type integer ; il reçoit le modificateur de type associé avec le type de destination ou 1 s'il n'y en a pas. Le troisième argument, s'il est présent, doit être de type boolean ; il reçoit true si la conversion est une conversion explicite, false sinon.

Il est possible de créer une entrée pg_cast dans laquelle les types source et cible sont identiques si la fonction associée prend plus d'un argument. De telles entrées représentent les « fonctions de forçage de longueur » qui forcent la validité des valeurs de ce type pour une valeur particulière du modificateur de type.

Quand une entrée pg_cast possède des types différents pour la source et la cible et une fonction qui prend plus d'un argument, le transtypage et le forçage de longueur s'effectuent en une seule étape. Lorsqu'une telle entrée n'est pas disponible, le forçage vers un type qui utilise un modificateur de type implique deux étapes, une de transtypage, l'autre pour appliquer le modificateur.