PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

28.3. Visualiser les verrous

Un autre outil utile pour surveiller l'activité des bases de données est la table système pg_locks. Elle permet à l'administrateur système de visualiser des informations sur les verrous restant dans le gestionnaire des verrous. Par exemple, cette fonctionnalité peut être utilisée pour :

  • Visualiser tous les verrous en cours, tous les verrous sur les relations d'une base de données particulière ou tous les verrous détenus par une session PostgreSQL™ particulière.

  • Déterminer la relation de la base de données disposant de la plupart des verrous non autorisés (et qui, du coup, pourraient être une source de contention parmi les clients de la base de données).

  • Déterminer l'effet de la contention des verrous sur les performances générales des bases de données, ainsi que l'échelle dans laquelle varie la contention sur le trafic de la base de données.

Les détails sur la vue pg_locks apparaissent dans la Section 51.73, « pg_locks ». Pour plus d'informations sur les verrous et la gestion des concurrences avec PostgreSQL™, référez-vous au Chapitre 13, Contrôle d'accès simultané.