PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

7.5. Tri des lignes

Après qu'une requête a produit une table en sortie (après que la liste de sélection a été traitée), elle peut être optionnellement triée. Si le tri n'a pas été choisi, les lignes sont renvoyées dans un ordre non spécifié. Dans ce cas, l'ordre réel dépendra des types de plan de parcours et de jointure et de l'ordre sur le disque, mais vous ne devez pas vous y fier. Un tri particulier en sortie peut seulement être garanti si l'étape de tri est choisie explicitement.

La clause ORDER BY spécifie l'ordre de tri :

SELECT liste_selection
    FROM expression_table
    ORDER BY expression_tri1 [ASC | DESC] [NULLS { FIRST | LAST }]
[, expression_tri2 [ASC | DESC] [NULLS { FIRST | LAST }] ...]
     

Les expressions de tri peuvent être toute expression qui serait valide dans la liste de sélection des requêtes. Voici un exemple :

SELECT a, b FROM table1 ORDER BY a + b, c;
     

Quand plus d'une expression est indiquée, les valeurs suivantes sont utilisées pour trier les lignes qui sont identiques aux valeurs précédentes. Chaque expression pourrait être suivie d'un ASC ou DESC optionnel pour configurer la direction du tri (ascendant ou descendant). L'ordre ASC est la valeur par défaut. L'ordre ascendant place les plus petites valeurs en premier, où « plus petit » est défini avec l'opérateur <. De façon similaire, l'ordre descendant est déterminé avec l'opérateur >. [5]

Les options NULLS FIRST et NULLS LAST sont utilisées pour déterminer si les valeurs NULL apparaissent avant ou après les valeurs non NULL après un tri. Par défaut, les valeurs NULL sont triées comme si elles étaient plus grandes que toute valeur non NULL. Autrement dit, NULLS FIRST est la valeur par défaut pour l'ordre descendant (DESC) et NULLS LAST est la valeur utilisée sinon.

Notez que les options de tri sont considérées indépendamment pour chaque colonne triée. Par exemple, ORDER BY x, y DESC signifie en fait ORDER BY x ASC, y DESC, ce qui est différent de ORDER BY x DESC, y DESC.

Une expression_tri peut aussi être, à la place, le nom ou le numéro d'une colonne en sortie, par exemple :

            SELECT a + b AS sum, c FROM table1 ORDER BY sum;
SELECT a, max(b) FROM table1 GROUP BY a ORDER BY 1;
     

les deux triant par la première colonne en sortie. Notez qu'un nom de colonne en sortie doit être unique, il ne doit pas être utilisé dans une expression -- par exemple, ceci n'est pas correct :

SELECT a + b AS sum, c FROM table1 ORDER BY sum + c;          -- mauvais
     

Cette restriction est là pour réduire l'ambiguïté. Il y en a toujours si un élément ORDER BY est un simple nom qui pourrait correspondre soit à un nom de colonne en sortie soit à une colonne d'une expression de table. La colonne en sortie est utilisée dans de tels cas. Cela causera seulement de la confusion si vous utilisez AS pour renommer une colonne en sortie qui correspondra à un autre nom de colonne d'une table.

ORDER BY peut être appliqué au résultat d'une combinaison UNION, d'une combinaisonINTERSECT ou d'une combinaison EXCEPT, mais, dans ce cas, il est seulement permis de trier par les noms ou numéros de colonnes, pas par les expressions.



[5] En fait, PostgreSQL™ utilise la classe d'opérateur B-tree par défaut pour le type de données de l'expression pour déterminer l'ordre de tri avec ASC et DESC. De façon conventionnelle, les types de données seront initialisés de façon à ce que les opérateurs < et > correspondent à cet ordre de tri, mais un concepteur des types de données définis par l'utilisateur pourrait choisir de faire quelque chose de différent.