PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

38.3. Écrire des fonctions déclencheurs en C

Cette section décrit les détails de bas niveau de l'interface d'une fonction déclencheur. Ces informations ne sont nécessaires que lors de l'écriture d'une fonction déclencheur en C. Si vous utilisez un langage de plus haut niveau, ces détails sont gérés pour vous. Dans la plupart des cas, vous devez considérer l'utilisation d'un langage de procédure avant d'écrire vos déclencheurs en C. La documentation de chaque langage de procédures explique comment écrire un déclencheur dans ce langage.

Les fonctions déclencheurs doivent utiliser la « version 1 » de l'interface du gestionnaire de fonctions.

Quand une fonction est appelée par le gestionnaire de déclencheur, elle ne reçoit aucun argument classique, mais un pointeur de « contexte » pointant sur une structure TriggerData. Les fonctions C peuvent vérifier si elles sont appelées par le gestionnaire de déclencheurs ou pas en exécutant la macro :

CALLED_AS_TRIGGER(fcinfo)
   

qui se décompose en :

            ((fcinfo)->context != NULL && IsA((fcinfo)->context, TriggerData))
   

Si elle retourne la valeur vraie, alors il est bon de convertir fcinfo->context en type TriggerData * et de faire usage de la structure pointée TriggerData. La fonction ne doit pas modifier la structure TriggerData ou une donnée quelconque vers laquelle elle pointe.

struct TriggerData est définie dans commands/trigger.h :

typedef struct TriggerData
{
    NodeTag          type;
    TriggerEvent     tg_event;
    Relation         tg_relation;
    HeapTuple        tg_trigtuple;
    HeapTuple        tg_newtuple;
    Trigger         *tg_trigger;
    Buffer           tg_trigtuplebuf;
    Buffer           tg_newtuplebuf;
    Tuplestorestate *tg_oldtable;
    Tuplestorestate *tg_newtable;
} TriggerData;
   

où les membres sont définis comme suit :

type

Toujours T_TriggerData.

tg_event

Décrit l'événement pour lequel la fonction est appelée. Vous pouvez utiliser les macros suivantes pour examiner tg_event :

TRIGGER_FIRED_BEFORE(tg_event)

Renvoie vrai si le déclencheur est lancé avant l'opération.

TRIGGER_FIRED_AFTER(tg_event)

Renvoie vrai si le déclencheur est lancé après l'opération.

TRIGGER_FIRED_INSTEAD(tg_event)

Renvoie vrai si le trigger a été lancé à la place de l'opération.

TRIGGER_FIRED_FOR_ROW(tg_event)

Renvoie vrai si le déclencheur est lancé pour un événement en mode ligne.

TRIGGER_FIRED_FOR_STATEMENT(tg_event)

Renvoie vrai si le déclencheur est lancé pour un événement en mode instruction.

TRIGGER_FIRED_BY_INSERT(tg_event)

Retourne vrai si le déclencheur est lancé par une commande INSERT.

TRIGGER_FIRED_BY_UPDATE(tg_event)

Retourne vrai si le déclencheur est lancé par une commande UPDATE.

TRIGGER_FIRED_BY_DELETE(tg_event)

Retourne vrai si le déclencheur est lancé par une commande DELETE.

TRIGGER_FIRED_BY_TRUNCATE(tg_event)

Renvoie true si le trigger a été déclenché par une commande TRUNCATE.

tg_relation

Un pointeur vers une structure décrivant la relation pour laquelle le déclencheur est lancé. Voir utils/reltrigger.h pour les détails de cette structure. Les choses les plus intéressantes sont tg_relation->rd_att (descripteur de nuplets de la relation) et tg_relation->rd_rel->relname (nom de la relation ; le type n'est pas char* mais NameData ; utilisez SPI_getrelname(tg_relation) pour obtenir un char* si vous avez besoin d'une copie du nom).

tg_trigtuple

Un pointeur vers la ligne pour laquelle le déclencheur a été lancé. Il s'agit de la ligne étant insérée, mise à jour ou effacée. Si ce déclencheur a été lancé pour une commande INSERT ou DELETE, c'est cette valeur que la fonction doit retourner si vous ne voulez pas remplacer la ligne par une ligne différente (dans le cas d'un INSERT) ou sauter l'opération. Dans le cas de déclencheurs sur tables distantes, les valeurs des colonnes systèmes ne sont pas spécifiées ici.

tg_newtuple

Un pointeur vers la nouvelle version de la ligne, si le déclencheur a été lancé pour un UPDATE et NULL si c'est pour un INSERT ou un DELETE. C'est ce que la fonction doit retourner si l'événement est un UPDATE et que vous ne voulez pas remplacer cette ligne par une ligne différente ou bien sauter l'opération. Dans le cas de déclencheurs sur tables distantes, les valeurs des colonnes systèmes ne sont pas spécifiées ici.

tg_trigger

Un pointeur vers une structure de type Trigger, définie dans utils/rel.h :

typedef struct Trigger
{
    Oid         tgoid;
    char       *tgname;
    Oid         tgfoid;
    int16       tgtype;
    char        tgenabled;
    bool        tgisinternal;
    Oid         tgconstrrelid;
    Oid         tgconstrindid;
    Oid         tgconstraint;
    bool        tgdeferrable;
    bool        tginitdeferred;
    int16       tgnargs;
    int16       tgnattr;
    int16      *tgattr;
    char      **tgargs;
    char       *tgqual;
    char       *tgoldtable;
    char       *tgnewtable;
} Trigger;
       

tgname est le nom du déclencheur, tgnargs est le nombre d'arguments dans tgargs et tgargs est un tableau de pointeurs vers les arguments spécifiés dans l'expression contenant la commande CREATE TRIGGER. Les autres membres ne sont destinés qu'à un usage interne.

tg_trigtuplebuf

Le tampon contenant tg_trigtuple ou InvalidBuffer s'il n'existe pas une telle ligne ou si elle n'est pas stockée dans un tampon du disque.

tg_newtuplebuf

Le tampon contenant tg_newtuple ou InvalidBuffer s'il n'existe pas une telle ligne ou si elle n'est pas stockée dans un tampon du disque.

tg_oldtable

Un pointeur vers une structure de type Tuplestorestate contenant zéro ou plusieurs lignes dans le format spécifié par tg_relation, ou un pointeur NULL s'il n'y a pas de relation de transition OLD TABLE.

tg_newtable

Un pointeur vers une structure de type Tuplestorestate contenant zéro ou plusieurs lignes dans le format spécifié par tg_relation, ou un pointeur NULL s'il n'y a pas de relation de transition NEW TABLE.

Pour permettre aux requêtes exécutées via SPI de référencer les tables de transition, voir SPI_register_trigger_data(3).

Une fonction déclencheur doit retourner soit un pointeur HeapTuple soit un pointeur NULL (pas une valeur SQL NULL, donc ne positionnez pas isNull à true). Faites attention de renvoyer soit un tg_trigtuple soit un tg_newtuple, comme approprié, si vous ne voulez pas changer la ligne en cours de modification.