PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

34.5. Récupérer le résultats des requêtes ligne par ligne

D'habitude, libpq récupère le résultat complet d'une commande SQL et la renvoie à l'application sous la forme d'une seule structure PGresult. Ce peut être impraticable pour les commandes renvoyant un grand nombre de lignes. Dans de tels cas, les applications peuvent utiliser PQsendQuery et PQgetResult dans le mode ligne-à-ligne. Dans ce mode, les lignes du résultat sont renvoyées à l'application une par une, au fur et à mesure qu'elles sont reçues du serveur.

Pour entrer dans le mode ligne-à-ligne, appelez PQsetSingleRowMode immédiatement après un appel réussi à PQsendQuery (ou une fonction similaire). Cette sélection de mode ne fonctionne que pour la requête en cours d'exécution. Puis appelez PQgetResult de façon répétée, jusqu'à ce qu'elle renvoit NULL, comme documenté dans Section 34.4, « Traitement des commandes asynchrones ». Si la requête renvoit des lignes, elles sont renvoyées en tant qu'objets PGresult individuels, qui ressemblent à des résultats de requêtes standards en dehors du fait qu'elles ont le code de statut PGRES_SINGLE_TUPLE au lieu de PGRES_TUPLES_OK. Après la dernière ligne, ou immédiatement si la requête ne renvoit aucune ligne, un objet à zéro ligne avec le statut PGRES_TUPLES_OK est renvoyé ; c'est le signal qu'aucune autre ligne ne va arriver. (Notez cependant qu'il est toujours nécessaire de continuer à appeler PQgetResult jusqu'à ce qu'elle renvoit NULL.) Tous les objets PGresult contiendront les mêmes données de description de lignes (noms de colonnes, types, etc.) qu'un objet PGresult standard aurait pour cette requête. Chaque objet doit être libéré avec la fonction PQclear comme d'ordinaire.

PQsetSingleRowMode

Sélectionne le mode ligne simple pour la requête en cours d'exécution.

       int PQsetSingleRowMode(PGconn *conn);
      

Cette fonction peut seulement être appelée immédiatement après PQsendQuery ou une de ses fonctions sœurs, avant toute autre opération sur la connexion comme PQconsumeInput ou PQgetResult. Si elle est appelée au bon moment, la fonction active le mode ligne-à-ligne pour la requête en cours et renvoit 1. Sinon, le mode reste inchangé et la fonction renvoit 0. Dans tous les cas, le mode retourne à la normale après la fin de la requête en cours.

[Attention]

Attention

Lors du traitement d'une requête, le serveur peut renvoyer quelques lignes puis rencontrer une erreur, causant l'annulation de la requête. D'ordinaire, la bibliothèque partagée libpq jette ces lignes et renvoit une erreur. Avec le mode ligne-à-ligne, des lignes ont déjà pu être envoyées à l'application. Du coup, l'application verra quelques objets PGresult de statut PGRES_SINGLE_TUPLE suivis par un objet de statut PGRES_FATAL_ERROR. Pour un bon comportement transactionnel, l'application doit être conçue pour invalider ou annuler tout ce qui a été fait avec les lignes précédemment traitées si la requête finit par échouer.