PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

38.2. Visibilité des modifications des données

Si vous exécutez des commandes SQL dans votre fonction SQL et que ces commandes accèdent à la table pour laquelle vous créez ce déclencheur, alors vous avez besoin de connaître les règles de visibilité des données car elles déterminent si les commandes SQL voient les modifications de données pour lesquelles est exécuté le déclencheur. En bref :

  • Les déclencheurs niveau instruction suivent des règles de visibilité simples : aucune des modifications réalisées par une instruction n'est visible aux déclencheurs niveau instruction appelés avant l'instruction alors que toutes les modifications sont visibles aux déclencheurs AFTER niveau instruction.

  • Les modifications de données (insertion, mise à jour ou suppression) lançant le déclencheur ne sont naturellement pas visibles aux commandes SQL exécutées dans un déclencheur BEFORE en mode ligne parce qu'elles ne sont pas encore survenues.

  • Néanmoins, les commandes SQL exécutées par un déclencheur BEFORE en mode ligne verront les effets des modifications de données pour les lignes précédemment traitées dans la même commande externe. Ceci requiert une grande attention car l'ordre des événements de modification n'est en général pas prévisible ; une commande SQL affectant plusieurs lignes pourrait visiter les lignes dans n'importe quel ordre.

  • De façon similaire, un trigger niveau ligne de type INSTEAD OF verra les effets des modifications de données réalisées par l'exécution des autres triggers INSTEAD OF dans la même commande.

  • Quand un déclencheur AFTER en mode ligne est exécuté, toutes les modifications de données réalisées par la commande externe sont déjà terminées et sont visibles par la fonction appelée par le déclencheur.

Si votre fonction trigger est écrite dans un des langages de procédures standard, alors les instructions ci-desus s'appliquent seulement si la fonction est déclarée VOLATILE. Les fonctions déclarées STABLE ou IMMUTABLE ne verront pas les modifications réalisées par la commande appelante dans tous les cas.

Il existe plus d'informations sur les règles de visibilité des données dans la Section 46.5, « Visibilité des modifications de données ». L'exemple dans la Section 38.4, « Un exemple complet de trigger » contient une démonstration de ces règles.