PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.
Documentation PostgreSQL 13.17 » Programmation serveur » Interface de programmation serveur » Fonctions d'interface » SPI_prepare

SPI_prepare

SPI_prepare — prépare une instruction sans l'exécuter tout de suite

Synopsis

SPIPlanStr SPI_prepare(const char * command, int nargs, Oid * argtypes)
        

Description

SPI_prepare crée et retourne une requête préparée pour la commande spécifiée mais ne lance pas la commande. La requête préparée peut être appelée plusieurs fois en utilisant SPI_execute_plan.

Lorsque la même commande ou une commande semblable doit être lancée à plusieurs reprises, il est généralement avantageux de réaliser une analyse du plan d'exécution une fois et de ré-utiliser le plan d'exécution pour la commande. SPI_prepare convertit une chaîne de commande en une requête préparée qui encapsule le résultat de l'analyse du plan. La requête préparée fournit aussi une place pour mettre en cache un plan d'exécution s'il s'avère que la génération d'un plan personnalisé pour chaque exécution n'est pas utile.

Une commande préparée peut être généralisée en utilisant les paramètres ($1, $2, etc.) en lieu et place de ce qui serait des constantes dans une commande normale. Les valeurs actuelles des paramètres sont alors spécifiées lorsque SPI_executeplan est appelée. Ceci permet à la commande préparée d'être utilisée sur une plage plus grande de situations que cela ne serait possible sans paramètres.

La requête renvoyée par SPI_prepare ne peut être utilisé que dans l'invocation courante de la fonction C puisque SPI_finish libère la mémoire allouée pour la requête. Mais l'instruction peut être sauvegardée plus longtemps par l'utilisation des fonctions SPI_keepplan ou SPI_saveplan.

Arguments

const char * command

chaîne contenant la commande à planifier

int nargs

nombre de paramètres d'entrée ($1, $2, etc.)

Oid * argtypes

pointeur vers un tableau contenant les OID des types de données des paramètres

Valeurs de retour

SPI_prepare retourne un pointeur non nul vers un plan d'exécution. En cas d'erreur, NULL sera retourné et SPI_result sera positionnée à un des mêmes codes d'erreur utilisés par SPI_execute sauf qu'il est positionné à SPI_ERROR_ARGUMENT si command est NULL ou si nargs est inférieur à 0 ou si nargs est supérieur à 0 et typesargs est NULL.

Notes

Si aucun paramètre n'est défini, un plan générique sera créé lors de la première utilisation de SPI_execute_plan, et utilisé aussi pour toutes les exécutions suivantes. Si des paramètres sont fournis, les premières utilisations de SPI_execute_plan génèreront des plans personnalisés qui sont spécifiques aux valeurs fournies pour les paramètres. Après suffisamment d'utilisation de la même requête préparée, SPI_execute_plan construira un plan générique et, si ce n'est pas beaucoup plus coûteux que les plans personnalisés, cette fonction commencera à utiliser le plan générique au lieu de re-planifier à chaque fois. Si le comportement par défaut n'est pas tenable, vous pouvez le modifier en passant le drapeau CURSOR_OPT_GENERIC_PLAN ou CURSOR_OPT_CUSTOM_PLAN à SPI_prepare_cursor pour forcer l'utilisation, respectivement, de plans génériques ou personnalisés.

Bien que le but principal d'une requête préparée est déviter les étapes d'analyser et de planification d'une requête, PostgreSQL forcera l'analyse et la planification de la requête avant de l'utiliser quand les objets de la base utilisés dans la requête ont subi des changements de définition (à partir de requêtes DDL) depuis la dernière utilisation de la requête préparée. De plus, si la valeur de search_path change d'une exécution à une autre, la requête sera de nouveau planifiée en utilisant le nouveau search_path (ce dernier comportement est une nouveauté de la version 9.3 de PostgreSQL). Voir PREPARE pour plus d'informations sur le comportement des requêtes préparées.

Cette fonction doit seulement être appelée à partir d'une fonction C connectée.

SPIPlanPtr est déclaré comme un pointeur vers un type de structure opaque dans spi.h. Il est déconseillé d'essayer d'accéder à son contenu directement car cela rend votre code plus fragile aux futures versions de PostgreSQL.

Le nom SPIPlanPtr est historique principalement car la structure des données ne contient plus nécessairement un plan d'exécution.