PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.
Documentation PostgreSQL 16.4 » Référence » Commandes SQL » CREATE SUBSCRIPTION

CREATE SUBSCRIPTION

CREATE SUBSCRIPTION — définir une nouvelle souscription

Synopsis

CREATE SUBSCRIPTION nom_souscription
    CONNECTION 'information_connexion'
    PUBLICATION nom_publication [, ...]
    [ WITH ( param_souscription [= valeur] [, ... ] ) ]
  

Description

CREATE SUBSCRIPTION ajoute une nouvelle souscription de réplication logique. L'utilisateur qui crée une souscription devient le propriétaire de la souscription. Le nom de la souscription doit être différent du nom de toutes les autres souscriptions existantes dans la base.

Une souscription représente une connexion de réplication vers un serveur publiant des données. De ce fait, en plus d'ajouter les définitions dans les catalogues locaux, cette commande crée normalement un slot de réplication sur le publieur.

Un worker de réplication logique sera démarré pour répliquer les données pour la nouvelle souscription à la validation de la transaction dans laquelle cette commande est lancée, sauf si la souscription est désactivée à sa création.

Pour créer une souscription, vous devez avoir les droits du rôle pg_create_subscription, ainsi que le droit CREATE sur la base de données où vous êtes connecté.

Des informations supplémentaires sur la souscription et la réplication logique dans son ensemble sont également disponibles sur Section 31.2 et Chapitre 31.

Paramètres

nom_souscription #

Le nom de la nouvelle souscription.

CONNECTION 'information_connexion' #

La chaîne de connexion libpq définissant la façon de se connecter à la base publieur. Pour plus de détails voir Section 34.1.1.

PUBLICATION publication_name [, ...] #

Nom des publications sur le serveur publiant les données auxquelles souscrire.

WITH ( param_souscription [= valeur] [, ... ] ) #

Cette clause indique les paramètres optionnelles pour une souscription.

Les paramètres suivants contrôlent ce qui arrive lors de la création de la souscription :

connect (boolean) #

Indique si la commande CREATE SUBSCRIPTION doit se connecter au publieur. La valeur par défaut est true. Configuré à false, cela forcera les valeurs de create_slot, enabled et copy_data à false. (Vous ne pouvez pas combiner connect à false avec create_slot, enabled et/ou copy_data à true.)

Comme aucune connexion n'a lieu quand cette option vaut false, aucune table n'est souscrite. Pour initier une réplication, vous devez créer manuellement le slot de réplication, activer la souscription, et rafraichir la souscription. Voir Section 31.2.3 pour des exemples.

create_slot (boolean) #

Spécifie si la commande devrait créer le slot de réplication sur le serveur publiant les données. La valeur par défaut est true.

Si configuré à false, vous êtes responsable de la création du slot du publieur. Voir Section 31.2.3 pour des exemples.

enabled (boolean) #

Spécifie si la souscription devrait répliquer activement, ou si elle devrait uniquement configurée mais pas démarrée. La valeur par défaut est true.

slot_name (string) #

Nom du slot de réplication à utiliser. Par défaut, le nom de la souscription est utilisé comme nom du slot.

Configurer slot_name à NONE signifie qu'il n'y aura pas de slot de réplication associé avec la souscription. De telles souscriptions doivent aussi avoir à la fois enabled et create_slot configurés à false. Utilisez-le quand vous créerez le slot de réplication manuellement après coup. Voir Section 31.2.3 pour des exemples.

Les paramètres suivants contrôlent le comportement de la réplication pour la souscription après sa création :

binary (boolean) #

Indique si la souscription réclamera au publieur d'envoyer les données au format binaire (en opposition à texte). La valeur par défaut est false. Toute copie pour la synchronisation initiale de table (voir copy_data) utilise aussi le même format. Le format binaire peut être plus rapide que le format texte, mais il est moins portable entre différentes architectures machines et différentes versions de PostgreSQL. Le format binaire est très spécifique au type de données ; par exemple, il n'autorisera pas la copie d'une colonne smallint vers une colonne integer, même si cela fonctionne bien dans le format texte. Même quand cette option est activée, seules les types de données ayant les fonctions d'envoi et de réception binaires transféreront en binaire. Notez que la synchronisation initiale requiert que tous les types de données aient les fonctions d'envoi et de réception en binaire. Sinon, la synchronisation échouera (voir CREATE TYPE pour plus d'informations les fonctions d'envoi et de réception).

Lors d'une réplication entre versions différentes, le publieur pourrait avoir une fonction d'envoi binaire pour certains types de données mais que le souscripteur n'ait pas de fonction de réception binaire pour ce type. Dans ce cas, le transfert de données échouera et l'option binary ne pourra pas être utilisée.

Si le publieur est sur une version de PostgreSQL antérieure à la 16, alors toute synchronisation initale de table utilisera le format texte, même si binary = true.

copy_data (boolean) #

Spécifie si les données existantes dans les publications qui sont en train d'être souscrites devraient être copiées une fois la réplication démarrée. La valeur par défaut est true.

Si les publications contiennent des clauses WHERE, elles affecteront les données copiées. Référez-vous à Notes pour les détails.

Voir Notes pour des détails sur comment copy_data = true peut interagir avec le paramètre origin.

streaming (enum) #

Spécifie l'activation du flux de transactions en cours pour cette souscription. The default value is off, meaning all transactions are fully decoded on the publisher and only then sent to the subscriber as a whole.

Si configuré à on, les modifications arrivant sont écrites dans des fichiers temporaires, puis appliquées seulement après la validation de la transaction sur le publieur et la réception par l'abonné.

Si configuré à parallel, les modifications arrivant sont directement appliquées vie un des workers d'application en parallèle, si disponible. Si aucun worker n'est disponible pour gérer les transactions en flux, alors les modifications sont écrites dans des fichiers temporaires et appliquées une fois la transaction validée. Notez que si une erreur survient dans un worker, le LSN de fin de la transaction distante pourrait ne pas être indiqué dans les traces.

synchronous_commit (enum) #

La valeur de ce paramètre surcharge le paramètre synchronous_commit pour les processus workers d'application de cette souscription. La valeur par défaut est off.

Il est sans danger d'utiliser off pour la réplication logique : si le souscripteur perd des transactions à cause d'une synchronisation manquée, les données seront renvoyées par le serveur publiant les données.

Un paramétrage différent peut être appropriée si l'on utilise une réplication logique synchrone. Les workers de réplication logique rapportent les positions d'écriture et de synchronisation au serveur publiant les données, et, en réplication synchrone, ce dernier attendra que la synchronisation ait lieu. Cela veut dire que laisser synchronous_commit à off sur une souscription en réplication synchrone peut augmenter la latence des COMMIT sur le serveur publiant les données. Dans ce scénario, il peut être avantageux de positionner synchronous_commit à local ou au-dessus.

two_phase (boolean) #

Spécifie si la validation en deux phases est activée pour cette souscription. La valeur par défaut est false.

Quand la validation en deux phases est activée, les transactions préparées sont envoyés au souscripteur au moment du PREPARE TRANSACTION, et sont traitées comme des transactions en deux phases, y compris sur le souscripteur. Sinon, les requêtes préparées sont envoyés au souscripteur uniquement quand elles sont validées, et elles sont traitées immédiatement après par le souscripteur.

L'implémentation de la validation en deux phases requiert que la réplication ait terminée avec succès la synchronisation initiale des tables. Donc même si two_phase est activé pour une souscription, l'état interne de la validation en deux phases reste en attente temporaire jusqu'à ce que la phase d'initialisation se termine. Voir la colonne subtwophasestate de pg_subscription pour connaître l'état actuel de two-phase.

disable_on_error (boolean) #

Spécifie si la souscription doit être désactivée automatiquement si des erreurs sont détectées par les workers de la souscription lors de la réplication des données du publieur. La valeur par défaut est false.

password_required (boolean) #

Si configuré à true, les connexions au publieur faite comme résultat de l'abonnement doivent utiliser l'authentification par mot de passe et le mot de passe doit être indiqué dans la chaîne de connexion. Ce paramètre est ignoré quant l'abonnement est la propriété d'un superutilisateur. La valeur par défaut est true. Seuls les superutilisateurs peuvent configurer cette valeur à false.

run_as_owner (boolean) #

Si true, toutes les actions de réplication sont réalisées en tant que le propriétaire de la souscription. Si false, les workers de réplication réalisent les actions sur chaque table en tant que propriétaire de la table. Cette dernière configuration est généralement plus sécurisée, voir Section 31.9. La valeur par défaut est false.

origin (string) #

Indique si la souscription réclamera au publieur d'envoyer seulement les modifications qui n'ont pas d'origine ou d'envoyer les changements quelque soit l'origine. Configurer origin à none signifie que la souscription demandera au publieur d'envoyer uniquement les changements qui n'ont pas d'origine. Configurer origin à any signifie que le publieur envoie les changements quelque soit leur origine. La valeur par défaut est any.

Voir Notes pour des détails sur comment copy_data = true peut interagir avec le paramètre origin.

Lors de la spécification d'un paramètre de type boolean, la partie = valeur peut être omise, ce qui est équivalent à indiquer TRUE.

Notes

Voir Section 31.9 pour plus de détail sur comment configurer le contrôle d'accès entre la souscription et l'instance de publication.

Lors de la création d'un slot de réplication (comportement par défaut), CREATE SUBSCRIPTION ne peut pas être exécuté à l'intérieur d'un bloc de transaction.

Créer une souscription qui connecte la même instance (par exemple, pour répliquer entre des bases de données de la même instance ou pour répliquer dans la même base de données) réussira seulement si le slot de réplication n'est pas créé dans la même commande. Sinon, l'appel à CREATE SUBSCRIPTION va pauser. Pour le faire fonctionner, créer le slot de réplication séparément (en utilisant la fonction pg_create_logical_replication_slot avec le nom de plugin pgoutput) et créer la souscription en utilisant le paramètre create_slot = false. Voir Section 31.2.3 pour des exemples. C'est une restriction d'implémentation qui pourrait être supprimé dans une prochaine version.

Si une table dans la publication a une clause WHERE, les lignes pour lesquelles l'expression s'évalue à false ou null ne seront pas publiées. Si la souscription a plusieurs publications dans lesquelles la même table a été publiée avec des clauses WHERE différentes, une ligne sera publiée si une des expressions (référant à cette opération de publication) sera publiée si une des expressions (référant à cette opération de publication) sont satisfaites. Dans le cas où différentes clauses WHERE, si une des publications n'a pas de clause WHERE (référant à cette opération de publication) ou si la publication est déclarée FOR ALL TABLES ou FOR TABLES IN SCHEMA>, les lignes sont toujours publiées quelque soit la définition des autres expressions. Si le souscripteur est une version PostgreSQL avant la 15, puis toute ligne filtrante est ignorée lors de la phase de synchronisation initiale des données. Pour ce cas, l'utilisateur pourrait vouloir considérer la suppression des données copiées initialement qui serait incompatible avec un filtrage précédent. Comme la synchronisation des données ne prend pas en compte le paramètre de publication publish lors de la copie des tables existantes, certaines lignes pourraient être copiées sans être répliquées en utilisant DML. Voir Section 31.2.2 pour des exemples.

Les souscriptions ayant plusieurs publications pour lesquels la même table a été publiée avec des listes de colonnes différentes ne sont pas supportées.

Nous autorisons que des publications inexistantes soient indiquées pour que les utilisateurs puissent les ajouter après coup. Ceci signifie que pg_subscription peut avoir des publications inexistantes.

Lors de l'utilisation de la combinaison de paramètres de souscription copy_data = true et origin = NONE, les données de table de la synchronisation initiale sont copiées directement à partir du publieur, ce qui signifie que la connaissance de la vraie origine de cette donnée n'est pas possible. Si le publieur a aussi des souscriptions, alors les données de table copiées pourraient avoir pour origine un flux plus lointain. Ce scénario est détecté et un message d'avertissement est tracée pour l'utilisateur, mais cet avertissement est seulement une indication d'un problème potentiel ; c'est de la responsabilité de l'utilisateur de faire les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'origine des données copiées sont bien celles souhaitées.

Pour trouver les tables incluant potentiellement des origines non locales (à cause d'autres souscriptions créées sur le publieur), essayez cette requête SQL :

# substitute <pub-names> below with your publication name(s) to be queried
SELECT DISTINCT PT.schemaname, PT.tablename
FROM pg_publication_tables PT,
     pg_subscription_rel PS
     JOIN pg_class C ON (C.oid = PS.srrelid)
     JOIN pg_namespace N ON (N.oid = C.relnamespace)
WHERE N.nspname = PT.schemaname AND
      C.relname = PT.tablename AND
      PT.pubname IN (<pub-names>);

Exemples

Créer une souscription à un serveur distant qui réplique les tables dans la publication mypublication et insert_only et démarre la réplication immédiatement après le commit :

CREATE SUBSCRIPTION mysub
         CONNECTION 'host=192.168.1.50 port=5432 user=foo dbname=foodb'
        PUBLICATION mypublication, insert_only;
   

Crée une souscription vers un serveur distant qui réplique les tables dans la publication insert_only et ne commence pas la réplication jusqu'à ce qu'elle soit activée plus tard.

CREATE SUBSCRIPTION mysub
         CONNECTION 'host=192.168.1.50 port=5432 user=foo dbname=foodb'
        PUBLICATION insert_only
               WITH (enabled = false);
   

Compatibilité

CREATE SUBSCRIPTION est une extension PostgreSQL au standard SQL.