PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.
Documentation PostgreSQL 17.1 » Administration du serveur » Superviser l'activité de la base de données » Le système de statistiques cumulatives

27.2. Le système de statistiques cumulatives #

Le système de statistiques cumulatives de PostgreSQL récupère et fournit des informations sur l'activité du serveur. Actuellement, l'accès aux tables et index est comptabilisé en terme d'accès aux lignes et aux blocs. Le nombre total de lignes de chaque table et les informations sur les opérations de nettoyage et de calcul de statistiques sont aussi récupérées pour chaque table. Si activé, les appels aux fonctions des utilisateurs et le temps total passé dans chacune sont aussi comptabilisés.

PostgreSQL est également capable de renvoyer des informations dynamiques en temps réel sur ce qu'il se passe exactement dans le système, comme la commande exacte en cours d'exécution par d'autres processus serveur et les autres connexions qui existent dans le système. Cette fonctionnalité est indépendante du système de statistiques cumulatives.

27.2.1. Configuration de la récupération de statistiques #

Comme la récupération de statistiques ajoute un temps supplémentaire à l'exécution de la requête, le système peut être configuré pour récupérer ou non des informations. Ceci est contrôlé par les paramètres de configuration qui sont normalement initialisés dans postgresql.conf (voir Chapitre 19 pour plus de détails sur leur initialisation).

Le paramètre track_activities active la collecte d'informations sur la commande en cours d'exécution pour n'importe quel processus serveur.

Le paramètre track_counts contrôle si les statistiques cumulatives sont récupérées pour les accès aux tables et index.

Le paramètre track_functions active le calcul de statistiques sur l'utilisation des fonctions définies par l'utilisateur.

Le paramètre track_io_timing active la collecte des temps de lecture, d'écriture, d'extension et de synchronisation des blocs.

Le paramètre track_wal_io_timing active la collecte des temps d'écriture et de synchronisation des journaux de transactions.

Normalement, ces paramètres sont configurés dans postgresql.conf de façon à ce qu'ils s'appliquent à tous les processus serveur, mais il est possible de les activer/désactiver sur des sessions individuelles en utilisant la commande SET (pour empêcher les utilisateurs ordinaires de cacher leur activité à l'administrateur, seuls les superutilisateurs sont autorisés à modifier ces paramètres avec SET).

Les statistiques cumulatives sont placées en mémoire partagée. Chaque processus PostgreSQL récupère les statistiques localement, puis met à jour les données partagées à des intervalles adéquats. Quand un serveur, y compris un secondaire physique, s'arrête proprement, une copie permanente des données statistiques est enregistrée dans le sous-répertoire pg_stat, pour que les statistiques survivent aux redémarrages du serveur. Par contre, en cas de démarrage après un arrêt sale (autrement dit, après un arrêt immédiat, un crash du serveur, un démarrage suite à la restauration d'une sauvegarde de base), tous les compteurs statistiques sont réinitialisés.

Une transaction peut aussi voir des statistiques propres à son activité (qui ne sont pas encore transmises au collecteur) dans les vues pg_stat_xact_all_tables, pg_stat_xact_sys_tables, pg_stat_xact_user_tables et pg_stat_xact_user_functions. Ces informations se mettent à jour en continu pendant l'exécution de la transaction.

27.2.2. Visualiser les statistiques #

Plusieurs vues prédéfinies, listées à Tableau 27.1, sont disponibles pour montrer l'état courant du système. Il existe aussi plusieurs autres vues, listées à Tableau 27.2, qui montrent les statistiques accumulées. De manière alternative, il est possible de créer des vues personnalisées qui utilisent les fonctions statistiques sous-jacentes, comme discuté à Section 27.2.26.

Lors de l'utilisation des vues et fonctions des statistiques cumulatives pour superviser les données collectées, il est important de savoir que l'information n'est pas mise à jour instantanément. Chaque processus serveur individuel vide les statistiques accumulées en mémoire partagée avant d'être de nouveau en attente, mais cela n'arrive pas plus fréquemment qu'une fois toutes les PGSTAT_MIN_INTERVAL millisecondes (1 seconde sauf si cette constante est modifiée avant la compilation du serveur) ; donc une requête ou une transaction toujours en cours n'affecte pas les totaux affichés et l'information est de ce fait en retard par rapport à l'activité en cours. Néanmoins, l'information de la requête en cours récupérée par track_activities est toujours à jour.

Un autre point important est que, lorsqu'un processus serveur se voit demander d'afficher une des statistiques accumulées, les valeurs accédées sont mises en cache jusqu'à la fin de la transaction courante dans la configuration par défaut. Donc les statistiques afficheront une information statique tout au long de la vue de la transaction. De façon similaire, l'information sur les requêtes en cours de toutes les sessions est récupérée quand cette information est demandée pour la première fois à l'intérieur d'une transaction, et la même information sera affichée tout au long de la transaction. Ceci est une fonctionnalité, et non pas un bug, car cela vous permet de réaliser plusieurs requêtes sur les statistiques et de corréler les résultats sans vous soucier que les nombres changent entre temps. Lors de l'analyse interactive des statistiques ou avec des requêtes coûteuses, le delta du temps entre les accès aux statistiques individuelles peut amener à des valeurs fausses significativement dans les statistiques en cache. Pour minimiser cela, stats_fetch_consistency peut être configuré à snapshot, au prix d'une utilisation mémoire accrue pour meetre en cache des données statistiques inutiles. Par contre, s'il est connu que les statistiques ne sont accédées qu'une seule fois, mettre en cache les statistiques accédées n'est pas nécessaire et peut être évité en configurant stats_fetch_consistency à none. Vous pouvez exécuter pg_stat_clear_snapshot() pour annuler l'image des statistiques de la transaction en cours ou les valeurs en cache, si applicable. La prochaine utilisation des informations statistiques causera (en mode snapshot) la construction d'un nouveau snapshot ou (en mode cache) la mise en cache des statistiques accédées.

Une transaction peut aussi voir ses propres statistiques (pas encore vidées dans les statistiques en mémoire partagée) dans les vues pg_stat_xact_all_tables, pg_stat_xact_sys_tables, pg_stat_xact_user_tables et pg_stat_xact_user_functions. Ces nombres n'agissent pas comme indiqués ci-dessus ; ils sont au contraire mis à jour en continue tout au long de la transaction.

Certaines des informations des vues statistiques dynamiques montrées dans Tableau 27.1 sont à accès restreint. Les utilisateurs ordinaires peuvent seulement voir toutes les informations sur leur propres sessions (les sessions appartenant à un rôle dont ils sont membres). Les lignes des autres sessions auront de nombreuses colonnes à NULL. Notez néanmoins que l'existence d'une session et ses propriétés générales, tel que l'utilisateur et la base de données, sont visibles à tous les utilisateurs. Les superutilisateurs et les rôles disposant des droits du rôle interne pg_read_all_stats (voir aussi Section 21.5) peuvent accéder à toutes les informations sur les sessions.

Tableau 27.1. Vues statistiques dynamiques

Nom de la vueDescription
pg_stat_activity Une ligne par processus serveur, montrant les informations liées à l'activité courante du processus, comme l'état et la requête en cours. Voir pg_stat_activity pour plus de détails.
pg_stat_replication Une ligne par processus d'envoi de WAL, montrant les statistiques sur la réplication vers le serveur standby connecté au processus. Voir pg_stat_replication pour les détails.
pg_stat_wal_receiverSeulement une ligne, affichant des statistiques sur le récepteur WAL à partir du serveur ayant ce récepteur. Voir pg_stat_wal_receiver pour les détails.
pg_stat_recovery_prefetchSeulement une ligne, affichant des statistiques sur la lecture en avance de blocs lors du rejeu des transactions. Voir pg_stat_recovery_prefetch pour les détails.
pg_stat_subscriptionAu moins une ligne par souscription, affichant des informations sur les processus workers de souscription. Voir pg_stat_subscription pour plus de détails.
pg_stat_sslUne ligne par connexion (régulière et de réplication), montrant des informations sur le chiffrement SSL utilisé pour ces connexions. Voir pg_stat_ssl pour les détails.
pg_stat_gssapiUne ligne par connexion (standard et réplication), montrant des informations sur l'authentification et le chiffrement GSSAPI utilisés sur cette connexion. Voir pg_stat_gssapi pour les détails.
pg_stat_progress_analyzeUne ligne pour chaque connexion (incluant celles des processus autovacuum worker) exécutant un ANALYZE, pour indiquer le progrès actuel. Voir Section 27.4.1.
pg_stat_progress_create_indexUne ligne pour chaque processus serveur exécutant un CREATE INDEX ou un REINDEX, affichant la progression actuelle. Voir Section 27.4.4.
pg_stat_progress_vacuumUne ligne pour chaque processus (incluant les processus autovacuum worker) exécutant un VACUUM, affichant le progrès en cours. Voir Section 27.4.5.
pg_stat_progress_clusterUne ligne pour chaque processus serveur exécutant CLUSTER ou VACUUM FULL, affichant le progrès en cours. Voir Section 27.4.2.
pg_stat_progress_basebackupUne ligne pour chaque processus walsender envoyant une sauvegarde de base, en affichant le progrès actuel. Voir Section 27.4.6.
pg_stat_progress_copyUne ligne pour chaque processus en cours d'exécution de COPY, affichant le progrès actuel. Voir Section 27.4.3.

Tableau 27.2. Vues sur les statistiques récupérées

Nom de la vueDescription
pg_stat_archiverUne seule ligne, montrant les statistiques sur l'activité du processus d'archivage des journaux de transactions. Voir pg_stat_archiver pour les détails.
pg_stat_bgwriterUne seule ligne, montrant les statistiques d'activité du processus d'écriture d'arrière-plan. Voir pg_stat_bgwriter pour plus de détails.
pg_stat_checkpointerUne seule ligne, affichant les statistiques sur l'activité du processus checkpointer. Voir pg_stat_checkpointer pour les détails.
pg_stat_databaseUne ligne par base de données, montrant les statistiques globales des bases. Voir pg_stat_database pour plus de détails.
pg_stat_database_conflicts Une ligne par base de données, montrant les statistiques au niveau de la base concernant les requêtes annulées à cause de conflits avec les serveurs standby en restauration. Voir pg_stat_database_conflicts pour plus de détails.
pg_stat_io Une ligne pour chaque combinaison de type de processus, contexte et objet cible contenant des statistiques disques sur l'instance. Voir pg_stat_io pour plus de détails.
pg_stat_replication_slotsUne ligne par slot de réplication, affichant des statistiques sur l'utilisation des slots de réplication. Voir pg_stat_replication_slots pour plus de détails.
pg_stat_slruUne ligne par SLRU, affichant les statistiques des opérations. Voir pg_stat_slru pour plus de détails.
pg_stat_subscription_statsUne ligne par souscription, affichant des statistiques sur les erreurs. Voir pg_stat_subscription_stats pour les détails.
pg_stat_walUne seule ligne, montrant les statistiques d'activité WAL. Voir pg_stat_wal pour plus de détails.
pg_stat_all_tables Une ligne par table de la base de données courante, montrant les statistiques d'accès de chaque table spécifiquement. Voir pg_stat_all_tables pour plus de détails.
pg_stat_sys_tablesIdentique à pg_stat_all_tables, sauf que seules les tables systèmes sont affichées
pg_stat_user_tablesIdentique à pg_stat_all_tables, sauf que seules les tables utilisateurs sont affichées
pg_stat_xact_all_tablesSimilaire à pg_stat_all_tables, mais décompte les actions prises dans la transaction en cours (qui ne sont pas encore pris en compte dans la vue pg_stat_all_tables et les vues du même type). Les colonnes correspondant au nombre de lignes vivantes et mortes, ainsi que celles pour les actions du VACUUM et de l'ANALYZE ne sont pas présentes dans cette vue
pg_stat_xact_sys_tablesIdentique à pg_stat_xact_all_tables, sauf que seules les tables systèmes sont affichées
pg_stat_xact_user_tablesIdentique à pg_stat_xact_all_tables, sauf que seules les tables utilisateurs sont affichées
pg_stat_all_indexes Une ligne par index de la base de données courante, montrant les statistiques d'accès de chaque index spécifiquement. Voir pg_stat_all_indexes pour plus de détails.
pg_stat_sys_indexesIdentique à pg_stat_all_indexes, sauf que seules les tables systèmes sont affichées
pg_stat_user_indexesIdentique à pg_stat_all_indexes, sauf que seules les tables utilisateurs sont affichées
pg_stat_user_functions Une ligne pour chaque fonction tracée, affichant des statistiques sur l'exécution de cette fonction. Voir pg_stat_user_functions pour des détails.
pg_stat_xact_user_functionsSimilaire à pg_stat_user_functions, mais compte seulement les appels lors de la transaction en cours (qui ne sont pas encore inclus dans pg_stat_user_functions).
pg_statio_all_tables Une ligne par table de la base de données courante, montrant les statistiques d'entrées/sorties de chaque table spécifiquement. Voir pg_statio_all_tables pour plus de détails.
pg_statio_sys_tablesIdentique à pg_statio_all_tables, sauf que seules les tables systèmes sont affichées
pg_statio_user_tablesIdentique à pg_statio_all_tables, sauf que seules les tables utilisateur sont affichées
pg_statio_all_indexes Une ligne par index de la base de données courante, montrant les les statistiques d'entrées/sorties de chaque index spécifiquement. Voir pg_statio_all_indexes pour plus de détails.
pg_statio_sys_indexesIdentique à pg_statio_all_indexes, sauf que seuls les index systèmes sont affichés
pg_statio_user_indexesIdentique à pg_statio_all_indexes, sauf que seuls les index utilisateur sont affichés
pg_statio_all_sequences Une ligne par séquence de la base de données courante, montrant les statistiques d'entrées/sorties de chaque séquence spécifiquement. Voir pg_statio_all_sequences pour plus de détails.
pg_statio_sys_sequencesIdentique à pg_statio_all_sequences, sauf que seules les séquences système sont affichées (actuellement, aucune séquence système n'est définie, donc cette vue est toujours vide)
pg_statio_user_sequencesIdentique à pg_statio_all_sequences, sauf que seules les séquences utilisateur sont affichées

Les statistiques par index sont particulièrement utiles pour déterminer les index utilisés et leur efficacité.

L'ensemble de vues pg_stat_io et pg_statio_ est utile pour déterminer l'efficacité du cache disque. Elles peuvent être utilisées pour calculer un ratio de lecture en cache. Notez que, bien que les statistiques d'entrées/sorties disques de PostgreSQL capturent la plupart des fois pour lequel le noyau a été appelé réaliser des entrées/sorties disques, elles ne différencient pas entre les données qui ont été récupérées du disque et celles qui résidaient déjà dans le cache disque du noyau. Il est conseillé aux utilisateurs de combiner les vues statistiques de PostgreSQL avec des outils systèmes pour avoir un vision plus complète des performances des entrées/sorties disque de la base de données.

27.2.3. pg_stat_activity #

La vue pg_stat_activity aura une ligne par processus serveur, montrant des informations liées à l'activité courante de ce processus.

Tableau 27.3. Vue pg_stat_activity

Type

Description

datid oid

OID de la base de données auquel ce processus serveur est connecté

datname name

Nom de la base de données auquel ce processus serveur est connecté

pid integer

Identifiant du processus serveur

leader_pid integer

Identifiant du processus du leader pour une requête parallélisée si ce si ce processus est un worker, identifiant du processus d'un leader pour la réplication logique parallélisée si ce processus est un worker d'application parallélisée de la réplication logique. NULL indique que ce processus est le leader pour une requête parallélisée ou pour une application parallélisée sur la réplication logique, ou ne participe pas à une requête parallélisée.

usesysid oid

OID de l'utilisateur connecté à ce processus serveur

usename name

Nom de l'utilisateur connecté à ce processus serveur

application_name text

Nom de l'application connectée à ce processus serveur

client_addr inet

Adresse IP du client pour ce processus serveur. Si ce champ est vide, cela indique soit que le client est connecté via un socket Unix sur la machine serveur soit qu'il s'agit d'un processus interne tel qu'autovacuum.

client_hostname text

Nom d'hôte du client connecté, comme reporté par une recherche DNS inverse sur client_addr. Ce champ ne sera rempli que pour les connexions IP, et seulement quand log_hostname est activé.

client_port integer

Numéro de port TCP que le client utilise pour communiquer avec le processus serveur, ou -1 si un socket Unix est utilisé.

backend_start timestamp with time zone

Heure de démarrage du processus. Pour les processus backends, c'est l'heure où le client s'est connecté au serveur.

xact_start timestamp with time zone

Heure de démarrage de la transaction courante du processus, ou NULL si aucune transaction n'est active. Si la requête courante est la première de sa transaction, cette colonne a la même valeur que la colonne query_start.

query_start timestamp with time zone

Heure à laquelle la requête active a été démarrée, ou si state ne vaut pas active, quand la dernière requête a été lancée.

state_change timestamp with time zone

Heure à laquelle l'état (state) a été modifié en dernier

wait_event_type text

Type de l'événement pour lequel le processus est en attente  sinon NULL. Voir Tableau 27.4.

wait_event text

Nom de l'événement d'attente si le processus est en attente, NULL dans le cas contraire. Voir Tableau 27.5 jusqu'à Tableau 27.13.

state text

État général du processus serveur. Les valeurs possibles sont :

  • active : le processus serveur exécute une requête.

  • idle : le processus serveur est en attente d'une commande par le client.

  • idle in transaction : le processus serveur est en transaction, mais n'est pas en train d'exécuter une requête.

  • idle in transaction (aborted) : l'état est similaire à idle in transaction, à la différence qu'une des instructions de la transaction a généré une erreur.

  • fastpath function call : le processus serveur exécute une fonction fast-path.

  • disabled : cet état est affiché si track_activities est désactivé pour ce processus serveur.

backend_xid xid

Identifiant de transaction de haut niveau de ce processus, si disponible ; voir Section 66.1.

backend_xmin xid

L'horizon xmin de ce processus.

query_id bigint

L'identifiant de la requête la plus récente du processus. Si state vaut active, alors cette colonne indique l'identifiant de la requête en cours d'exécution. Pour les autres états, cette colonne indique l'identifiant de la dernière requête exécutée par le processus. Les identifiants de requêtes ne sont pas calculés par défaut, ainsi cette colonne peut être nulle sauf si le paramètre compute_query_id est activé ou si un module tiers calculant les identifiants de requêtes est configuré.

query text

Texte de la requête la plus récente pour ce processus serveur. Si state vaut active, alors ce champ affiche la requête en cours d'exécution. Dans tous les autres cas, il affichera la dernière requête à avoir été exécutée. Par défaut, le texte de la requête est tronqué à 1024 octets. Cette valeur peut être modifiée avec le paramètre track_activity_query_size.

backend_type text

Type du processus actuel. Les types possibles sont autovacuum launcher, autovacuum worker, logical replication launcher, logical replication worker, parallel worker, background writer, client backend, checkpointer, archiver, standalone backend, startup, walreceiver, walsender, walwriter et walsummarizer. De plus, les background workers enregistrés par les extensions pourraient avoir des types supplémentaires.


Note

Les colonnes wait_event et state sont indépendantes. Si un processus serveur est dans l'état active, il pourrait, ou non, être en attente (waiting) d'un événement. Si l'état est active et si wait_event est différent de NULL, cela signifie qu'une requête est en cours d'exécution, mais que cette exécution est bloquée quelque part dans le système.

Tableau 27.4. Types de Wait Event

Type de Wait EventDescription
ActivityLe processus serveur est en attente. Ce type d'événement indique un processus en attente d'activité dans sa boucle principale de traitement. wait_event identifiera la point d'attente spécifique ; voir Tableau 27.5.
BufferPinLe processus serveur est en attente de l'accès exclusif à un buffer de données. Les attentes de ce type peuvent être prolongées si un autre processus détient un curseur ouvert qui est le dernier à avoir lu des données à partir du buffer en question. Voir Tableau 27.6.
ClientLe processus serveur est en attente d'activité sur un socket connecté à l'application de l'utilisateur. Donc le serveur attend quelque chose indépendant de ses traitements internes.. wait_event identifiera le point d'attente spécifique ; voir Tableau 27.7.
ExtensionLe processus serveur est en attente d'une condition définie par un module d'extension. Voir Tableau 27.8.
InjectionPointLe processus serveur est en attente qu'un point d'injection atteigne une décision définie dans un test. Voir Section 36.10.13 pour plus de détails. Ce type n'a pas de points d'attente prédéfinis.
IOLe processus serveur est en attente de la réalisation d'une opération d'entrée/sortie disque. wait_event identifiera le point d'attente spécifique ; voir Tableau 27.9.
IPCLe processus serveur est en attente d'interaction avec un autre processus serveur. wait_event identifiera le point d'attente spécifique ; voir Tableau 27.10.
LockLe processus serveur est en attente d'un verrou lourd. Les verrous lourds, gérés par le gestionnaire de verrous, protège principalement les objets SQL visibles tels que les tables. Néanmoins, ils sont aussi utilisés pour assurer des exclusions mutuelles pour certaines opérations internes, telles que les extensions de relation. wait_event identifiera le type de verrou attendu ; voir Tableau 27.11.
LWLockLe processus serveur est en attente d'un verrou léger. La plupart de ces verrous protègent une structure de données particulière en mémoire partagée. wait_event contiendra un nom identifiant le but du verrou léger. (Certains verrous ont des noms spécifiques ; les autres font partie d'un groupe de verrous, chacune avec un but similaire.) Voir Tableau 27.12.
TimeoutLe processus serveur est en attente de l'expiration d'un délai. wait_event identifiera le point d'attente spécifique ; voir Tableau 27.13.

Tableau 27.5. Points d'attente Wait Events de type Activity

Point d'attente ActivityDescription
ArchiverMainEn attente dans la boucle principale du processus archiver.
AutovacuumMainEn attente dans la boucle principale du processus autovacuum launcher.
BgwriterHibernateEn attente dans le processus background writer, qui hiberne.
BgwriterMainEn attente dans la boucle principale du processus background writer.
CheckpointerMainEn attente dans la boucle principale du processus checkpointer.
LogicalApplyMainEn attente dans la boucle principale du processus logical apply.
LogicalLauncherMainEn attente dans la boucle principale du processus logical apply launcher.
LogicalParallelApplyMainEn attente dans la boucle principale du processus logical parallel apply.
RecoveryWalStreamEn attente d'arrivée de WAL pendant la boucle principale du processus startup, pendant une restauration avec streaming.
ReplicationSlotsyncMainEn attente dans la boucle principale du slotsync worker.
ReplicationSlotsyncShutdownEn attente d'arrêt du slotsync worker.
SysloggerMainEn attente dans la boucle principale du processus syslogger.
WalReceiverMainEn attente dans la boucle principale du processus walreceiver.
WalSenderMainEn attente dans la boucle principale du processus walsender.
WalSummarizerWalEn attente de la génération de nouveaux journaux dans walsummarizer.
WalWriterMainEn attente dans la boucle principale du processus walwriter.

Tableau 27.6. Points d'attente de type Bufferpin

Point d'attente BufferPinDescription
BufferPinEn attente d'un verrou (pin) exclusif sur un buffer.

Tableau 27.7. Points d'attente de type Client

Point d'attente ClientDescription
ClientReadEn attente de lecture de données depuis le client.
ClientWriteEn attente d'écriture de données vers le client.
GssOpenServerEn attente de lecture de données depuis le client lors de l'établissement une session GSSAPI.
LibpqwalreceiverConnectEn attente de l'établissement d'une connexion à un serveur distant dans le walreceiver.
LibpqwalreceiverReceiveEn attente de la réception de données depuis un serveur distant dans le walreceiver.
SslOpenServerEn attente du SSL lors de l'établissement d'une connexion.
WaitForStandbyConfirmationEn attente de la réception et de l'enregistrement physique des WAL par le serveur secondaire (réplication physique).
WalSenderWaitForWalEn attente de l'enregistrement physique de journaux par le processus walsender.
WalSenderWriteDataEn attente de n'importe quelle activité lors du traitement des réponses d'un walreveiver dans le processus walsender.

Tableau 27.8. Points d'attente de type Extension

Point d'attente ExtensionDescription
ExtensionEn attente dans une extension.

Tableau 27.9. Points d'attente de type Io

Point d'attente IODescription
BasebackupReadEn attente de la lecture d'un fichier par un base backup.
BasebackupSyncEn attente de l'écriture de données sur un stockage durable par un base backup.
BasebackupWriteEn attente de l'écriture d'un fichier par un base backup.
BuffileReadEn attente d'une lecture depuis un fichier tampon (buffered file).
BuffileTruncateEn attente pendant qu'un fichier tampon est tronqué.
BuffileWriteEn attente d'une écriture dans un fichier tampon.
ControlFileReadEn attente d'une lecture dans le fichier pg_control.
ControlFileSyncEn attente de l'écriture du fichier pg_control en stockage durable.
ControlFileSyncUpdateEn attente de l'écriture pour mettre à jour le fichier pg_control vers un stockage durable.
ControlFileWriteEn attente d'une écriture vers le fichier pg_control.
ControlFileWriteUpdateEn attente d'une écriture de mise à jour du fichier pg_control.
CopyFileReadEn attente d'une lecture pendant une copie de fichier.
CopyFileWriteEn attente d'une écriture pendant une copie de fichier.
DataFileExtendEn attente de l'extension du fichier d'une relation.
DataFileFlushEn attente de l'enregistrement du fichier d'une relation sur un stockage durable.
DataFileImmediateSyncEn attente d'une synchronisation immédiate du fichier de données d'une relation vers un stockage durable.
DataFilePrefetchEn attente d'un préchargement asynchrone d'un fichier de données d'une relation.
DataFileReadEn attente d'une lecture dans un fichier de données d'une relation.
DataFileSyncEn attente de l'enregistrement des changements d'un fichier de données d'une relation vers un stockage durable.
DataFileTruncateEn attente pendant qu'un fichier de données d'une relation est tronqué.
DataFileWriteEn attente d'une écriture dans un fichier de données d'une relation.
DsmAllocateEn attente de l'allocation d'un segment de mémoire partagée dynamique.
DsmFillZeroWriteEn attente du remplissage par des zéros d'un fichier de la mémoire partagée.
LockFileAddtodatadirReadEn attente d'une lecture lors de l'addition d'une ligne au fichier de verrouillage du répertoire de données.
LockFileAddtodatadirSyncEn attente de l'enregistrement de données sur un stockage durable lors de l'addition d'une ligne au fichier de verrouillage du répertoire de données.
LockFileAddtodatadirWriteEn attente d'une écriture lors de l'ajout d'une ligne au fichier de verrouillage du répertoire de données.
LockFileCreateReadEn attente de lecture lors de la création du fichier de verrouillage du répertoire de données.
LockFileCreateSyncEn attente de l'écriture de données sur un stockage durable lors de la création du fichier de verrouillage du répertoire de données.
LockFileCreateWriteEn attente d'une écriture lors de la création du fichier de verrouillage du répertoire de données.
LockFileRecheckdatadirReadEn attente d'une lecture lors de la vérification du fichier de verrouillage du répertoire de données.
LogicalRewriteCheckpointSyncEn attente de l'écriture sur un stockage durable des données mappées d'une réécriture logique pendant un checkpoint.
LogicalRewriteMappingSyncEn attente de l'écriture sur un stockage durable des données mappées lors d'une réécriture logique.
LogicalRewriteMappingWriteEn attente de l'écriture des données mappées pendant une réécriture logique.
LogicalRewriteSyncEn attente de l'enregistrement sur un stockage durable des données mappées d'une réécriture logique.
LogicalRewriteTruncateEn attente pendant que les données mappées sont tronquées pendant une réécriture logique.
LogicalRewriteWriteEn attente d'une écriture de données mappées d'une réécriture logique.
RelationMapReadEn attente d'une lecture du fichier de correspondance d'une relation.
RelationMapReplaceEn attente pendant le remplacement durable d'un fichier de correspondance de relation.
RelationMapWriteEn attente pendant l'écriture du fichier de correspondance d'une relation.
ReorderBufferReadEn attente d'une lecture pendant la réorganisation des buffers.
ReorderBufferWriteEn attente d'une écriture pendant la réorganisation des buffers.
ReorderLogicalMappingReadEn attente d'une lecture du mapping logique pendant la réorganisation des buffers.
ReplicationSlotReadEn attente d'une lecture depuis le fichier de contrôle d'un slot de réplication.
ReplicationSlotRestoreSyncEn attente de l'écriture sur un stockage durable d'un fichier de contrôle d'un slot de réplication, pendant une restauration en mémoire.
ReplicationSlotSyncEn attente de l'écriture sur un stockage durable d'un fichier de contrôle d'un slot de réplication.
ReplicationSlotWriteEn attente d'une écriture dans un fichier de contrôle d'un slot de réplication.
SlruFlushSyncEn attente de l'enregistrement sur stockage durable de données d'un cache SLRU pendant un checkpoint ou un arrêt de l'instance.
SlruReadEn attente d'une lecture d'une page d'un cache SLRU.
SlruSyncEn attente de l'enregistrement sur stockage durable des données d'un cache SLRU suite à une écriture de page.
SlruWriteEn attente de l'enregistrement d'une page d'un cache SLRU.
SnapbuildReadEn attente d'une lecture d'un snapshot historique et sérialisé du catalogue.
SnapbuildSyncEn attente de l'enregistrement sur stockage durable d'un snapshot historique et sérialisé du catalogue.
SnapbuildWriteEn attente d'une écriture d'un snapshot historique et sérialisé du catalogue.
TimelineHistoryFileSyncEn attente de l'enregistrement sur stockage durable d'un fichier d'historique de timeline reçu lors d'une réplication par streaming.
TimelineHistoryFileWriteEn attente d'une écriture d'un fichier d'historique de timeline reçu par réplication par streaming.
TimelineHistoryReadEn attente de lecture d'un fichier d'historique de timeline.
TimelineHistorySyncEn attente de l'enregistrement sur stockage durable d'un nouveau fichier d'historique de timeline.
TimelineHistoryWriteEn attente d'écriture d'un nouveau fichier d'historique de timeline.
TwophaseFileReadEn attente de lecture d'un fichier d'état de two-phase commit.
TwophaseFileSyncEn attente de l'enregistrement sur stockage durable d'un fichier d'état de two-phase commit.
TwophaseFileWriteEn attente d'écriture d'un fichier d'état de two-phase commit.
VersionFileSyncEn attente de l'enregistrement sur stockage durable du fichier de version, lors de création d'une base de données.
VersionFileWriteEn attente de l'écriture du fichier de version lors de création d'une base de données.
WalsenderTimelineHistoryReadEn attente d'une lecture dans un fichier d'historique de timeline, lors d'une commande de demande de timeline du walsender.
WalBootstrapSyncEn attente de l'enregistrement d'un WAL en stockage durable lors du bootstrap.
WalBootstrapWriteEn attente d'une écriture d'une page de WAL lors du bootstrap.
WalCopyReadEn attente d'une lecture lors de la création d'un nouveau segment de WAL créé par copie d'un segment existant.
WalCopySyncEn attente de l'enregistrement en stockage durable d'un nouveau segment de WAL créé par copie d'un segment existant.
WalCopyWriteEn attente d'une écriture lors de la création d'un nouveau segment de WAL créé par copie d'un segment existant.
WalInitSyncEn attente de l'enregistrement en stockage durable d'un fichier WAL nouvellement initialisé.
WalInitWriteEn attente d'une écriture lors de l'initialisation d'un nouveau fichier WAL.
WalReadEn attente d'une lecture depuis un fichier WAL.
WalSummaryReadEn attente d'une lecture depuis un fichier résumé de WAL.
WalSummaryWriteEn attente d'une écriture vers un fichier résumé de WAL.
WalSyncEn attente de l'enregistrement en stockage durable d'un fichier WAL.
WalSyncMethodAssignEn attente de l'enregistrement en stockage durable lors de l'assignation d'une nouvelle méthode de synchronisation.
WalWriteEn attente d'une écriture vers un fichier WAL.

Tableau 27.10. Points d'attente de type Ipc

Point d'attente IPCDescription
AppendReadyEn attente de la disponibilité des nœuds des sous-plans d'un nœud Append.
ArchiveCleanupCommandEn attente de la fin de l'exécution de la commande archive_cleanup_command.
ArchiveCommandEn attente de la fin de l'exécution de la commande archive_command.
BackendTerminationEn attente de la terminaison d'un autre backend.
BackupWaitWalArchiveEn attente du succès de l'archivage des fichiers WAL nécessaires à un backup.
BgworkerShutdownEn attente de l'arrêt d'un background worker.
BgworkerStartupEn attente du démarrage d'un background worker.
BtreePageEn attente de la disponibilité du numéro de page nécessaire pour continuer le parcours parallélisé d'un B-tree.
BufferIoEn attente de la fin d'une entrée-sortie pour un tampon.
CheckpointDelayCompleteEn attente d'un backend qui bloque la fin d'un checkpoint.
CheckpointDelayStartEn attente d'un backend qui bloque le démarrage d'un checkpoint.
CheckpointDoneEn attente d'un checkpoint en train de se terminer.
CheckpointStartEn attente du démarrage d'un checkpoint.
ExecuteGatherEn attente d'activité d'un processus enfant, au sein d'un nœud Gather.
HashBatchAllocateEn attente de l'allocation d'une table de hachage par le participant élu à un nœud Parallel Hash.
HashBatchElectEn attente de l'élection d'un participant à un nœud Parallel Hash pour allouer la table de hachage.
HashBatchLoadEn attente de la fin du chargement d'une table de hachage par les autres participants à un nœud Parallel Hash.
HashBuildAllocateEn attente de l'allocation de la table de hachage initiale par un participant élu à un nœud Parallel Hash.
HashBuildElectEn attente de l'élection d'un participant à un nœud Parallel Hash pour allouer la table de hachage initilale.
HashBuildHashInnerEn attente des autres participants à un nœud Parallel Hash pour finir de hacher la table interne.
HashBuildHashOuterEn attente des autres participants à un nœud Parallel Hash pour finir de hacher la table externe.
HashGrowBatchesDecideEn attente de l'élection d'un participant à un nœud Parallel Hash pour décider d'une future croissance du batch.
HashGrowBatchesElectEn attente de l'élection d'un participant à un nœud Parallel Hash pour allouer plus de batchs.
HashGrowBatchesFinishEn attente de la décision d'un participant élu à un nœud Parallel Hash sur une future croissance du batch.
HashGrowBatchesReallocateEn attente de l'allocation de plus de batchs par un participant élu à un nœud Parallel Hash.
HashGrowBatchesRepartitionEn attente de la fin du repartitionnement par les autres participants à un nœud Parallel Hash.
HashGrowBucketsElectEn attente de l'élection d'un participant à un nœud Parallel Hash pour allouer plus de buckets.
HashGrowBucketsReallocateEn attente de la fin de l'allocation de plus de buckets par le participant élu à un nœud Parallel Hash.
HashGrowBucketsReinsertEn attente de la fin de l'insertion des lignes dans les nouveaux buckets par les autres participants à un nœud Parallel Hash.
LogicalApplySendDataEn attente de l'envoi de données par un processus apply leader à un processus parallel apply, en réplication logique.
LogicalParallelApplyStateChangeEn attente du changement d'état d'un processus parallel apply de réplication logique.
LogicalSyncDataEn attente de l'envoi de données par un serveur distant pour une synchronisation initiale des tables d'une réplication logique.
LogicalSyncStateChangeEn attente du changement d'état d'un serveur distant en réplication logique.
MessageQueueInternalEn attente de l'attachement d'un autre processus à une queue de messages partagée.
MessageQueuePutMessageEn attente de l'écriture d'un message de protocole dans une queue de messages partagée.
MessageQueueReceiveEn attente de la réception d'octets depuis une queue de messages partagée.
MessageQueueSendEn attente de l'envoi d'octets depuis une queue de messages partagée.
MultixactCreationEn attente de la fin de la création d'un identifiant partagé multitransaction (Multixact).
ParallelBitmapScanEn attente de la fin de l'initialisation d'un Parallel Bitmap Scan.
ParallelCreateIndexScanEn attente de la fin du parcours du fichier de la table par les workers parallèles pendant CREATE INDEX.
ParallelFinishEn attente de la fin du calcul par des workers parallèles.
ProcarrayGroupUpdateEn attente du nettoyage de l'ID de transaction par le group leader à la fin d'une opération parallèle.
ProcSignalBarrierEn attente du traitement d'un évènement-barrière par tous les backends.
PromoteEn attente de la promotion d'un secondaire.
RecoveryConflictSnapshotEn attente de la résolution d'un conflit de restauration à cause d'un nettoyage par VACUUM.
RecoveryConflictTablespaceEn attente de la résolution d'un conflit de restauration à cause d'une suppression de tablespace.
RecoveryEndCommandEn attente de la fin de la commande recovery_end_command.
RecoveryPauseEn attente du redémarrage de la restauration.
ReplicationOriginDropEn attente du passage à l'état inactif de l'origine d'une réplication pour pouvoir la supprimer.
ReplicationSlotDropEn attente du passage à l'état inactif d'un slot de réplication pour pouvoir le supprimer.
RestoreCommandEn attente de la fin de la commande restore_command.
SafeSnapshotEn attente de l'obtention d'un snapshot valide pour une transaction READ ONLY DEFERRABLE.
SyncRepEn attente d'une confirmation d'un serveur distant pendant une réplication synchrone.
WalReceiverExitEn attente de la terminaison du walreceiver.
WalReceiverWaitStartEn attente de l'envoi par le processus startup des données initiales pour une réplication par streaming.
WalSummaryReadyEn attente de la fin de la génération d'un nouveau résumé de WAL.
XactGroupUpdateEn attente de la mise à jour du statut de la transaction par le leader de groupe à la fin d'une opération parallélisée.

Tableau 27.11. Points d'attente de type Lock

Point d'attente LockDescription
advisoryEn attente d'acquisition d'un verrou informatif (advisory lock) utilisateur.
applytransactionEn attente d'acquisition d'un verrou sur une transaction distante appliquée par un abonné en réplication logique.
extendEn attente d'extension d'une relation.
frozenidEn attente de la mise à jour de pg_database.datfrozenxid et pg_database.datminmxid.
objectEn attente de l'acquisition d'un verrou sur un objet de la base autre qu'une table.
pageEn attente de l'acquisition d'un verrou sur une page d'une relation.
relationEn attente de l'acquisition d'un verrou sur une relation.
spectokenEn attente de l'acquisition d'un verrou d'insertion spéculative.
transactionidEn attente de la fin d'une transaction.
tupleEn attente de l'acquisition d'un verrou sur une ligne.
userlockEn attente de l'acquisition d'un verrou utilisateur.
virtualxidEn attente d'acquisition d'un verrou sur un ID de transaction virtuelle ; voir Section 66.1.

Tableau 27.12. Points d'attente de type Lwlock

Point d'attente LWLockDescription
AddinShmemInitEn attente de gestion de l'espace en mémoire partagée d'une extension.
AutoFileEn attente de la mise à jour du fichier postgresql.auto.conf.
AutovacuumEn attente de lecture ou de mise à jour de l'état courant des autovacuum workers.
AutovacuumScheduleEn attente de la vérification qu'une table sélectionnée pour l'autovacuum nécessite toujours un nettoyage.
BackgroundWorkerEn attente de lecture ou de mise à jour de l'état d'un background worker.
BtreeVacuumEn attente de lecture ou mise à jour des informations liées au vacuum pour un index B-tree.
BufferContentEn attente d'accès à une page de données en mémoire.
BufferMappingEn attente de l'association d'un bloc de données avec un tampon dans le pool de mémoire cache.
CheckpointerCommEn attente de gestion de requêtes fsync.
CommitTsEn attente de lecture ou de mise à jour de la dernière valeur définie pour l'horodatage d'une validation de transaction (commit timestamp).
CommitTsBufferEn attente d'une entrée-sortie sur un tampon du cache SLRU de l'horodatage des commits.
CommitTsSLRUEn attente d'accès au cache SLRU de l'horodatage des commits.
ControlFileEn attente de lecture ou de mise à jour du fichier pg_control, ou de création d'un nouveau fichier WAL.
DSMRegistryEn attente de lecture ou de mise à jour du registre de mémoire partagée dynamique.
DSMRegistryDSAEn attente d'accès à l'allocateur de mémoire partagée dynamique du registre de mémoire partagée dynamique.
DSMRegistryHashEn attente d'accès à la table de hachage du registre de mémoire partagée dynamique.
DynamicSharedMemoryControl En attente de lecture ou écriture des informations d'allocation de la mémoire partagée dynamique.
InjectionPointEn attente de lecture ou écriture liée aux points d'injection.
LockFastPathEn attente de lecture ou écriture des informations du verrou rapide (fast-path) d'un processus.
LockManagerEn attente de lecture ou écriture des informations d'un verrou lourd (heavyweight) d'un processus.
LogicalRepLauncherDSAEn attente de l'allocateur de mémoire partagée dynamique du lanceur de réplication logique.
LogicalRepLauncherHashEn attente d'accés à la table de hachage du lanceur de réplication logique.
LogicalRepWorkerEn attente de lecture ou de mise à jour de l'état des workers de réplication logique.
MultiXactGenEn attente de la lecture ou de la mise à jour de l'état d'un identifiant partagé multitransaction (Multixact).
MultiXactMemberBufferEn attente d'entrée-sortie sur un tampon du cache SLRU pour les membres Multixact.
MultiXactMemberSLRUEn attente d'accès au cache SLRU des membres Multixact.
MultiXactOffsetBufferEn attente d'entrée-sortie sur un tampon du cache SLRU des décalages Multixact.
MultiXactOffsetSLRUEn attente d'accès au cache SLRU des décalages Multixact.
MultiXactTruncationEn attente de lecture ou troncature des informations Multixact.
NotifyBufferEn attente d'entrée-sortie sur un tampon du cache SLRU pour les messages NOTIFY.
NotifyQueueEn attente de lecture ou mise à jour des messages NOTIFY.
NotifyQueueTailEn attente de mise à jour de la limite de stockage des messages NOTIFY.
NotifySLRUEn attente d'accès au cache SLRU des messages NOTIFY.
OidGenEn attente de l'allocation d'un nouvel OID.
ParallelAppendEn attente de la sélection du prochain sous-plan durant l'exécution d'un nœud Parallel Append.
ParallelHashJoinEn attente de la synchronisation des workers pendant l'exécution d'un nœud Parallel Hash Join.
ParallelQueryDSAEn attente d'allocation de mémoire partagée dynamique pour une requête parallélisée.
ParallelVacuumDSAEn attente d'allocation de mémoire partagée dynamique pour un vacuum parallélisé.
PerSessionDSAEn attente d'allocation de mémoire partagée dynamique pour une requête parallélisée.
PerSessionRecordTypeEn attente d'accès aux informations d'une requête parallélisée sur les types composites.
PerSessionRecordTypmodEn attente d'accès aux informations d'une requête parallélisée sur les modificateurs de type qui identifient les types d'enregistrements anonymes.
PerXactPredicateListEn attente d'accès à la liste des verrous de prédicat détenus par la transaction sérialisable en cours, durant une requête parallélisée.
PgStatsDataEn attente d'accès aux données statistiques en mémoire partagée.
PgStatsDSAEn attente d'accès à l'allocateur de la mémoire partagée dynamique des statistiques.
PgStatsHashEn attente d'accès à la table de hachage de la mémoire partagée des statistiques.
PredicateLockManagerEn attente d'accès aux informations des verrous de prédicat utilisées par des transactions sérialisables.
ProcArrayEn attente d'accès aux structures de données partagées par processus (typiquement, pour obtenir un snapshot ou pour récupérer l'identifiant de transaction d'une session).
RelationMappingEn attente de lecture ou mise à jour d'un fichier pg_filenode.map (utilisé pour suivre les attributions des numéros de fichier de certains catalogue système).
RelCacheInitEn attente de lecture ou de mise à jour du fichier d'initialisation du cache des relations pg_internal.init.
ReplicationOriginEn attente de la création, suppression ou utilisation d'une origine de réplication.
ReplicationOriginStateEn attente de lecture ou mise à jour de la progression d'une origine de réplication.
ReplicationSlotAllocationEn attente de l'allocation ou de la libération d'un slot de réplication.
ReplicationSlotControlEn attente de lecture ou mise à jour de l'état d'un slot de réplication.
ReplicationSlotIOEn attente d'une entrée-sortie sur un slot de réplication.
SerialBufferEn attente d'entrée-sortie sur un tampon du cache SLRU pour les conflits de transactions sérialisables.
SerialControlEn attente de lecture ou mise à jour l'état partagé de pg_serial.
SerializableFinishedListEn attente de l'accès à la liste des transactions sérialisées terminées.
SerializablePredicateListEn attente de l'accès à la liste des verrous de prédicat détenus par les transactions sérialisées.
SerializableXactHashEn attente de lecture ou de mise à jour des informations sur les transactions sérialisables.
SerialSLRUEn attente d'accès au cache SLRU de gestion des conflits des transactions sérialisées.
SharedTidBitmapEn attente d'accès à une bitmap partagé de TID, lors d'un Bitmap Index Scan parallélisé.
SharedTupleStoreEn attente d'accès à un stockage de lignes partagé lors d'une requête parallélisée.
ShmemIndexEn attente de recherche ou d'allocation d'espace en mémoire partagée.
SInvalReadEn attente de récupération de messages depuis la queue d'invalidation des catalogues partagés.
SInvalWriteEn attente d'ajout d'un message dans la queue d'invalidation des catalogues partagés.
SubtransBufferEn attente d'entrée-sortie sur un tampon du cache SLRU des sous-transactions.
SubtransSLRUEn attente d'accès au cache SLRU des sous-transactions.
SyncRepEn attente de lecture ou mise à jour d'informations sur l'état de la réplication synchrone.
SyncScanEn attente de la sélection de l'emplacement de démarrage d'un parcours synchronisé de table.
TablespaceCreateEn attente de création ou suppression d'un tablespace.
TwoPhaseStateEn attente de lecture ou de mise à jour de l'état des transactions préparées.
WaitEventExtensionEn attente de lecture ou mise à jour des points d'attente personnalisés pour une extension.
WALBufMappingEn attente du remplacement d'une page dans le cache des WAL.
WALInsertEn attente de l'insertion de données WAL dans un tampon mémoire.
WALSummarizerEn attente de lecture ou mise à jour de l'état du résumé des WAL.
WALWriteEn attente que les tampons WAL soient écrits sur disque.
WrapLimitsVacuumEn attente de la mise à jour des limites sur la consommation des identifiants de transaction et des identifiants Multixact.
XactBufferEn attente d'entrées-sorties sur un tampon du cache SLRU des statuts de transaction.
XactSLRU En attente de l'accès au cache SLRU des statuts de transaction.
XactTruncation En attente de l'exécution de la fonction pg_xact_status, ou de la mise à jour du plus ancien identifiant de transaction qui lui est disponible.
XidGenEn attente d'allocation d'un nouvel identifiant de transaction.

Tableau 27.13. Points d'attente de type Timeout

Point d'attente TimeoutDescription
BaseBackupThrottleEn attente durant la sauvegarde de base lors de la limitation de l'activité.
CheckpointWriteDelayEn attente entre les écritures pendant un checkpoint.
PgSleepEn attente suite à un appel à la fonction pg_sleep ou à une fonction du même type.
RecoveryApplyDelayEn attente d'application des WAL pendant la restauration à cause d'un paramétrage de délai.
RecoveryRetrieveRetryIntervalEn attente de la restauration quand les données WAL ne sont pas disponibles quelque soit la source (pg_wal, archive ou streaming).
RegisterSyncRequestEn attente dans l'envoi des requêtes de synchronisation au checkpointer, à cause d'une queue de requêtes pleine.
SpinDelayEn attente de l'acquisition d'un verrou spinlock disputé.
VacuumDelayEn attente pendant la pause d'un vacuum déduite du calcul des coûts.
VacuumTruncateEn attente de l'acquisition d'un verrou exclusif pour tronquer tous les blocs vides à la fin d'une table nettoyée.
WalSummarizerErrorEn attente après une erreur lors du résumé d'un WAL.

Voici des exemple pour voir les wait events :

SELECT pid, wait_event_type, wait_event FROM pg_stat_activity WHERE wait_event is NOT NULL;

 pid  | wait_event_type | wait_event
------+-----------------+------------
 2540 | Lock            | relation
 6644 | LWLock          | ProcArray
(2 rows)

SELECT a.pid, a.wait_event, w.description
  FROM pg_stat_activity a JOIN
       pg_wait_events w ON (a.wait_event_type = w.type AND
                            a.wait_event = w.name)
  WHERE a.wait_event is NOT NULL and a.state = 'active';
-[ RECORD 1 ]------------------------------------------------------​------------
pid         | 686674
wait_event  | WALInitSync
description | Waiting for a newly initialized WAL file to reach durable storage

Note

Les extensions peuvent ajouter des événements Extension, InjectionPoint et LWLock aux listes affichées dans Tableau 27.8 et Tableau 27.12. Dans certains cas, le nom d'un LWLock affecté par une extension ne sera pas disponible pour tous les processus serveur. Il peut être indiqué simplement comme « extension » plutôt que par le nom indiqué par l'extension.

27.2.4. pg_stat_replication #

La vue pg_stat_replication contiendra une ligne par processus d'envoi de WAL, montrant des statistiques sur la réplication avec le serveur standby connecté au processus. Seuls les serveurs standby directement connectés sont listés ; aucune information n'est disponible concernant les serveurs standby en aval.

Tableau 27.14. Vue pg_stat_replication

Type

Description

pid integer

Identifiant du processus d'envoi des WAL

usesysid oid

OID de l'utilisateur connecté à ce processus

usename name

Nom de l'utilisateur connecté à ce processus

application_name text

Nom de l'application qui est connectée à ce processus

client_addr inet

Adresse IP du client connecté à ce processus. Si ce champ est NULL, ceci signifie que le client est connecté via un socket Unix sur la machine serveur.

client_hostname text

Nom de l'hôte du client connecté, comme renvoyé par une recherche DNS inverse sur client_addr. Ce champ sera uniquement non NULL pour les connexions IP, et seulement si log_hostname est activé.

client_port integer

Numéro du port TCP que le client utilise pour la communication avec ce processus, ou -1 si un socket Unix est utilisée.

backend_start timestamp with time zone

Heure à laquelle ce processus a été démarré, exemple, lorsque le client s'est connecté à ce processus expéditeur de WALs.

backend_xmin xid

L'horizon xmin de ce serveur standby renvoyé par hot_standby.

state text

État courant du processus walsender. Les valeurs possibles sont :

  • startup : Le processus walsender est en cours de démarrage.

  • catchup : Le secondaire connecté au processus walsender est en cours de rattrapage du primaire.

  • streaming : Ce processus walsender envoie les modifications au serveur secondaire connecté depuis que ce dernier a rattrapé le primaire.

  • backup : Ce processus walsender est en train d'envoyer une sauvegarde.

  • stopping : Ce processus walsender est en cours d'arrêt.

sent_lsn pg_lsn

La position de la dernière transaction envoyée sur cette connexion

write_lsn pg_lsn

La position de la dernière transaction écrite sur disque par ce serveur standby

flush_lsn pg_lsn

La position de la dernière transaction vidée sur disque par ce serveur standby

replay_lsn pg_lsn

La position de la dernière transaction rejouée dans la base de données par ce serveur standby

write_lag interval

Durée passée entre le vidage local des WAL récents et la réception de notification que ce serveur secondaire les a bien écrites (mais pas encore vidées ou appliquées). Ceci peut être utilisé pour mesurer le délai que le niveau remote_write de synchronous_commit coûterait lors de la validation si ce serveur était configuré comme un serveur secondaire synchrone.

flush_lag interval

Durée passée entre le vidage local des WAL récents et la réception de notification que ce serveur secondaire les a bien écrites et vidées sur disque (mais pas encore appliquées). Ceci peut être utilisé pour mesurer le délai que le niveau on de synchronous_commit coûterait lors de la validation si ce serveur était configuré comme un serveur secondaire synchrone.

replay_lag interval

Durée passée entre le vidage local des WAL récents et la réception de notification que ce serveur secondaire les a bien écrites, vidées sur disque et appliquées. Ceci peut être utilisé pour mesurer le délai que le niveau remote_apply de synchronous_commit coûterait lors de la validation si ce serveur était configuré comme un serveur secondaire synchrone.

sync_priority integer

Priorité de ce serveur standby pour être choisi comme le serveur standby synchrone dans une réplication synchrone basée sur la priorité. Ceci n'a pas d'effet sur une réplication synchrone basée sur un quorum.

sync_state text

État synchrone de ce serveur standby. Les valeurs possibles sont :

  • async : Ce serveur standby est asynchrone.

  • potential : Ce serveur standby est maintenant asynchrone, mais peut potentiellement devenir synchrone si un des synchrones échoue.

  • sync : Ce serveur standby est synchrone.

  • quorum : Ce serveur standby est considéré comme un candidat dans les standbys avec quorum.

reply_time timestamp with time zone

Horodatage d'envoi du dernier message de réponse reçu par le standby


Les délais rapportés dans la vue pg_stat_replication sont des mesures de temps prises pour l'écriture, le vidage sur disque et le rejeu des données récentes des WAL et pour que le serveur d'envoi soit mis au courant. Ces durées représentent le délai de validation qui a été (ou aurait été) introduit par chaque niveau de validation synchrone si le serveur distant était configuré comme un standby synchrone. Pour un standby asynchrone, la colonne replay_lag renvoie une approximation du délai avant que les transactions récentes deviennent visibles aux requêtes. Si le serveur standby a complètement rattrapé le serveur d'envoi et qu'il n'y a plus d'activité en écriture (donc plus de nouveaux enregistrements dans les journaux de transactions), les délais mesurés le plus récemment continueront à être affichés pendant un court instant, puis seront mis à NULL.

Les délais fonctionnent automatiquement pour la réplication physique. Les plugins de décodage logique pourraient émettre des messages de trace. S'ils ne le font pas, le mécanisme de trace affichera simplement une valeur NULL.

Note

Les délais rapportés ne sont pas des prédictions du temps pris par le serveur standby pour rattraper le serveur d'envoi en constatant le taux actuel de rejeu. Un tel système afficherait des temps similaires alors que de nouveaux journaux de transactions seraient générés, mais différeraient lorsque le serveur deviendrait inactif. En particulier, quand le serveur standby a complètement rattrapé le serveur d'envoi, pg_stat_replication affiche le temps pris pour écrire, vider sur disque et rejouer l'emplacement de l'enregistrement le plus récemment rapporté plutôt que zéro comme certains utilisateurs pourraient s'y attendre. Ceci est cohérent avec le but de mesurer les délais de la validation synchrone et de la visibilité des transactions pour les transactions récentes en écriture. Pour réduire la confusion pour les utilisateurs s'attendant à un autre modèle de retard, les colonnes de retard sont réinitialisées à NULL après un court moment sur un système entièrement à jour et complètement inactif. Les systèmes de supervision devraient choisir s'ils souhaitent représenter ces colonnes comme des données manquantes, des données à zéro, ou continuer à afficher la dernière valeur connue.

27.2.5. pg_stat_replication_slots #

La vue pg_stat_replication_slots contiendra une ligne par slot de réplication logique, montrant les statistiques de son utilisation.

Tableau 27.15. Vue pg_stat_replication_slots

Type de la colonne

Description

slot_name text

Un identifiant, unique à l'instance, pour le slot de réplication

spill_txns bigint

Nombre de transactions déversées sur disque une fois que la mémoire utilisée par le décodage logique pour décoder les changements depuis les WAL, a dépassé logical_decoding_work_mem. Le compteur est incrémenté pour à la fois les transactions de plus haut niveau et les sous-transactions.

spill_count bigint

Nombre de fois où des transactions sont déversées sur disque pendant le décodage des changements des WAL pour ce slot. Ce compteur est incrémenté chaque fois qu'une transaction est déversée, et une même transaction peut déverser plusieurs fois.

spill_bytes bigint

Quantité de données de transaction décodées déversées sur disque pendant le décodage des changements des WAL pour ce slot. Ce compteur et ceux liés au déversement sur disque peuvent être utilisés pour mesurer les E/S qui se produisent lors du décodage logique et permettre d'optimiser logical_decoding_work_mem.

stream_txns bigint

Nombre de transactions en cours envoyées au plugin de sortie de décodage logique après que la mémoire utilisée par le décodage logique pour décoder les changements depuis les WAL pour ce slot a dépassé logical_decoding_work_mem. Le flux de réplication ne fonctionne qu'avec les transactions de plus haut niveau (les sous-transactions ne sont pas envoyées indépendemment), ainsi le compteur n'est pas incrémenté pour les sous-transactions.

stream_countbigint

Nombre de fois ou des transactions en cours sont envoyées au plugin de sortie de décodage logique lors du décodage des changements depuis les WAL pour ce slot. Ce compteur est incrémenté chaque fois qu'une transaction est envoyée, et la même transaction peut être envoyée plusieurs fois.

stream_bytesbigint

Quantité de données de transactions décodées pour les transactions en cours envoyées par flux au plugin de sortie de décodage logique pendant que des changements sont décodés pour ce slot depuis les WAL. Ce compteur et les compteurs similaires liés pour ce slot peuvent être utilisés pour optimiser logical_decoding_work_mem.

total_txns bigint

Nombre de transactions décodées envoyées au plugin de sortie de décodage pour ce slot. Cela ne comprend que les transactions de plus haut niveau pour ce slot, et ce compteur n'est pas incrémenté pour les sous-transactions. Notez que cela inclut les transactions qui sont envoyées par flux et/ou déversées sur disque.

total_bytesbigint

Quantité de données de transactions décodées pour envoyer les transactions au plugin de sortie de décodage pendant que les changements sont décodés depuis les WAL pour ce slot. Notez que cela inclut les transactions qui sont envoyées par flux et/ou déversées sur disque.

stats_reset timestamp with time zone

Date où ces statistiques ont été remises à zéro.


27.2.6. pg_stat_wal_receiver #

La vue pg_stat_wal_receiver contiendra seulement une ligne, affichant les statistiques du walreceiver du serveur de connexion.

Tableau 27.16. Vue pg_stat_wal_receiver

Type

Description

pid integer

Identifiant du processus de réception des enregistrements de transaction

status text

Statut d'activité du processus walreceiver

receive_start_lsn pg_lsn

Première position dans le journal de transaction utilisée quand walreceiver a été démarré

receive_start_tli integer

Première ligne de temps utilisée quand walreceiver a été démarré

written_lsn pg_lsn

Dernier emplacement dans les journaux de transactions ayant déjà été reçu et écrit sur disque, mais non vidé du cache. Ceci ne doit pas être utilisé pour des vérifications sur l'intégrité des données.

flushed_lsn pg_lsn

Dernier emplacement dans les journaux de transactions ayant déjà été reçu et écrit sur disque, et le cache vidé, la valeur initiale de ce champ étant le premier emplacement utilisé lorsque le processus walreceiver a été démarré.

received_tli integer

Numéro de la ligne de temps de la dernière position des journaux de transactions, déjà reçue et écrite sur disque, la valeur initiale de ce champ étant la ligne de temps de la première position dans les journaux de transactions utilisée lors du démarrage du walreceiver

last_msg_send_time timestamp with time zone

Horodatage d'envoi du dernier message reçu à partir du walsender

last_msg_receipt_time timestamp with time zone

Horodatage de la réception du dernier message à partir du walsender

latest_end_lsn pg_lsn

Dernière position de transaction reportée par le walsender associé

latest_end_time timestamp with time zone

Horodatage de la dernière position de transaction reportée par le walsender associé

slot_name text

Nom du slot de réplication utilisé par ce walreceiver

sender_host text

Hôte de l'instance PostgreSQL auquel ce processus « wal receiver » est connecté. Il peut s'agir d'un nom d'hôte, d'une adresse IP ou d'un chemin d'accès à un répertoire si la connexion se fait via un socket Unix (dans ce dernier cas, il est facile de le distinguer car il s'agira toujours d'un chemin absolu débutant par le caractère (/).)

sender_port integer

Numéro de port de l'instance PostgreSQL auquel wal receiver est connecté.

conninfo text

Chaîne de connexion utilisée par ce wal receiver, les informations sensibles au niveau sécurité sont cachés.


27.2.7. pg_stat_recovery_prefetch #

La vue pg_stat_recovery_prefetch contiendra une seule ligne. Les colonnes wal_distance, block_distance et io_depth affichent les valeurs actuelles et les autres colonnes affichent des compteurs cumulatifs qui peuvent être réinitialisés avec la fonction pg_stat_reset_shared.

Tableau 27.17. Vue pg_stat_recovery_prefetch

Type

Description

stats_reset timestamp with time zone

Horodatage de la dernière réinitialisation de ces statistiques

prefetch bigint

Nombre de blocs lus en avance parce qu'ils n'étaient pas dans le cache

hit bigint

Nombre de blocs non lus en avance parce qu'ils étaient déjà dans le cache

skip_init bigint

Nombre de blocs non lus dans le cache parce qu'ils devaient être initialisés à zéro

skip_new bigint

Nombre de blocs non lus dans le cache parce qu'ils n'existaient pas encore

skip_fpw bigint

Nombre de blocs non lus dans le cache parce qu'une image complète d'un bloc a été inclus dans le WAL

skip_rep bigint

Nombre de blocs non lus dans le cache parce qu'ils avaient été récemment lus en avance

wal_distance int

Nombre d'octets que le prefetcher recherche

block_distance int

Nombre de blocs que le prefetcher recherche

io_depth int

Nombre de lectures en avance initiées mais pas encore terminées


27.2.8. pg_stat_subscription #

La vue pg_stat_subscription contiendra une ligne par souscription du worker principal (avec le PID NULL si le processus worker n'est pas en cours d'exécution), et des lignes supplémentaires pour les workers gérant la copie initiale de données des tables souscrites.

Tableau 27.18. Vue pg_stat_subscription

Type

Description

subid oid

OID de la souscription

subname name

Nom de la souscription

worker_type text

Type de processus worker pour la souscription. Les types possibles sont apply, parallel apply et table synchronization.

pid integer

Identifiant du processus worker de la souscription

leader_pid integer

Identifiant du processus leader si ce processus est un worker d'application parallélisé ; NULL si ce processus est un worker d'application autonome ou un worker de synchronisation de table

relid oid

OID de la relation que le processus worker synchronise ; NULL pour le processus worker apply principal et ses workers

received_lsn pg_lsn

Dernier emplacement de journal de transactions reçu, la valeur initiale de ce champ étant 0 ; NULL pour les workers apply

last_msg_send_time timestamp with time zone

Horodatage d'envoi du dernier message reçu à partir du walsender original ; NULL pour les workers apply

last_msg_receipt_time timestamp with time zone

Horodatage de réception du dernier message reçu du walsender original ; NULL pour les workers apply

latest_end_lsn pg_lsn

Dernier emplacement des journaux de transactions rapporté par le walsender original ; NULL pour les workers apply

latest_end_time timestamp with time zone

Horodatage du dernier emplacement de journal de transactions rapporté par le walsender original


27.2.9. pg_stat_subscription_stats #

La vue pg_stat_subscription_stats contiendra une ligne par souscription.

Tableau 27.19. Vue pg_stat_subscription_stats

Type de colonne

Description

subid oid

OID de la souscription

subname name

Nom de la souscription

apply_error_count bigint

Nombre de fois où une erreur est survenue lors de l'application des modifications

sync_error_count bigint

Nombre de fois où une erreur est survenue lors de la synchronisation initiale de la table

stats_reset timestamp with time zone

Horodatage de la dernière réinitialisation de ces statistiques


27.2.10. pg_stat_ssl #

La vue pg_stat_ssl contiendra une ligne par backend ou processus d'envoi de WAL, montrant des statistiques sur l'usage de SSL dans cette connexion. Elle peut être jointe à pg_stat_activity ou pg_stat_replication sur la colonne pid pour obtenir plus de détails sur la connexion.

Tableau 27.20. Vue pg_stat_ssl

Type

Description

pid integer

ID du processus backend ou du processus d'envoi de WAL

ssl boolean

True si SSL est utilisé dans cette connexion

version text

Version de SSL utilisée, ou NULL si SSL n'est pas utilisé pour cette connexion

cipher text

Nom du chiffrement SSL utilisé, ou NULL si SSL n'est pas utilisé pour cette connexion

bits integer

Nombre de bits dans l'algorithme de chiffrement utilisé, ou NULL si SSL n'est pas utilisé pour cette connexion

client_dn text

Champ Distinguished Name (DN) utilisé par le certificat du client, ou NULL si aucun certificat client n'a été fourni ou si SSL n'est pas utilisé pour cette connexion. Ce champ est tronqué si le champ DN est plus long que NAMEDATALEN (64 caractères dans une compilation standard).

client_serial numeric

Numéro de série du certificat client ou NULL si aucun certificat n'a été fourni ou si le SSL n'est pas utilisé dans cette connexion. La combinaison du numéro de série du certification et de l'émetteur du certificat identifie de façon unique un certificat (sauf si l'émetteur réutilise par erreur les numéros de série).

issuer_dn text

DN de l'émetteur du certificat client ou NULL si aucun certificat client n'a été fourni ou si le SSL n'est pas utilisé dans cette connexion. Ce champ est tronqué comme client_dn.


27.2.11. pg_stat_gssapi #

La vue pg_stat_gssapi contient une ligne par processus serveur, affichant des informations sur l'utilisation de GSSAPI pour cette connexion. Elle peut être jointe à pg_stat_activity ou pg_stat_replication sur la colonne pid pour obtenir plus de détails sur la connexion.

Tableau 27.21. Vue pg_stat_gssapi

Type

Description

pid integer

Identifiant du processus serveur

gss_authenticated boolean

True si l'authentification GSSAPI a été utilisée pour cette connexion

principal text

Principal utilisé pour authentifier cette connexion, ou NULL si GSSAPI n'a pas été utilisé pour authentifier cette connexion. Ce champ est tronqué si le principal est plus long que NAMEDATALEN (64 caractères dans une construction standard).

encrypted boolean

True si le chiffrement GSSAPI est utilisé avec cette connexion

credentials_delegated boolean

Vrai si les informations d'identification GSSAPI ont été déléguées sur cette connexion.


27.2.12. pg_stat_archiver #

La vue pg_stat_archiver aura toujours une seule ligne contenant les données du processus d'archivage de l'instance.

Tableau 27.22. Vue pg_stat_archiver

Type

Description

archived_count bigint

Nombre de journaux de transactions archivés avec succès

last_archived_wal text

Nom du plus récent journal de transaction archivé avec succès

last_archived_time timestamp with time zone

Horodatage de la plus récente opération d'archivage réussie

failed_count bigint

Nombre d'échecs d'archivage de journaux de transactions

last_failed_wal text

Nom du journal de transactions correspondant au plus récent archivage échoué

last_failed_time timestamp with time zone

Horodatage de la plus récente opération d'archivage échouée

stats_reset timestamp with time zone

Horodatage de la dernière réinitialisation de ces statistiques


Habituellement, les fichiers WAL sont archivés dans l'ordre, du plus ancien ou plus récent, mais ceci n'est pas garanti et ne tient pas sous certaines circonstances, comme lors de la promotion d'un serveur secondaire ou lors d'une restauration après crash. De ce fait, il n'est pas garanti que tous les fichiers plus anciens que last_archived_wal aient été correctement archivés.

27.2.13. pg_stat_io #

La vue pg_stat_io contient une ligne pour chaque combinaisons de type de processusn objet cible d'entrées/sorties disques, et contexte d'entrées/sorties disques, affichant des statistiques sur l'utilisation des entrées/sorties disques par l'instance. Les combinaisons qui n'ont pas de sens sont omises.

Actuellement, les entrées/sorties disques sur des relations (par exemple, tables, index) sont tracées. Néanmoins, les entrées/sorties disques qui ne passent pas par le cache disque (par exemple lors du déplacement d'une table d'un tablespace à un autre) ne sont pas actuellement tracées.

Tableau 27.23. Vue de pg_stat_io

Type de colonne

Description

backend_type text

Type de processus backend (par exemple un background worker, un autovacuum worker). Voir pg_stat_activity pour plus d'informations sur les différents backend_type. Certains backend_type n'accumulent pas de statistiques sur les entrées/sorties disques et ne seront pas inclus dans la vue.

object text

Objet cible d'une opération d'entrées/sorties disques. Les valeurs possibles sont :

  • relation : relations permanentes.

  • temp relation : relations temporaires.

context text

Le contexte d'une opération d'entrées/sorties disques. Les valeurs possibles sont :

  • normal : Le context par défaut ou standard pour un type d'opérations d'entrées/sorties disques. Par exemple, par défaut, les données des relation sont lues et écrites via le cache disque. De ce fait, les lectures et écritures des données des relations à partir du cache sont tracées dans le context normal.

  • vacuum : les opérations d'entrées/sorties disques réalisées en dehors du cache disque lors du nettoyage et de l'analyse des relations permanentes. Le nettoyage des tables temporaires utilisent le même cache local que les autres opérations d'entrées/sorties disques des tables temporaires et sont tracées dans le context normal.

  • bulkread : certaines grosses opérations de lecture faites en dehors du cache disque, par exemple pour un parcours séquentiel d'une grosse table.

  • bulkwrite : certaines grosses opérations d'écriture faites en dehors du cache disque, telles que COPY.

reads bigint

Nombre d'opérations de lectures, chacune de la taille indiquée dans op_bytes.

read_time double precision

Temps passés aux opérations de lecture en millisecondes (si track_io_timing est activé, sinon zéro)

writes bigint

Nombre d'opérations d'écritures, chacune de la taille indiquée dans op_bytes.

write_time double precision

Temps passés aux opérations d'écriture en millisecondes (si track_io_timing est activé, sinon zéro)

writebacks bigint

Nombre d'unités de la taille op_bytes que le processus a réclamé au noyau pour une écriture sur un stockage permanent.

writeback_time double precision

Temps passé en opérations de réécriture en millisecondes (si track_io_timing est activé, sinon zéro). Ceci inclut le temps passé en queue pour les demandes d'écriture et, potentiellement, le temps passé à écrire des données modifiées.

extends bigint

Nombre d'opérations d'agrandissement de relations, chacune de la taille spécifiée dans op_bytes.

extend_time double precision

Temps passé dans des opérations d'agrandissement en millisecondes (si track_io_timing est activé, sinon zéro)

op_bytes bigint

Nombre d'octets par unité de lecture, écriture ou agrandissement.

Les lectures, écritures et agrandissements des relations sont faites dans des unités de block_size, dérivées à partir du paramètre de compilation BLCKSZ, qui vaut par défaut 8192.

hits bigint

Nombre de fois qu'un bloc désiré a été trouvé dans le cache disque.

evictions bigint

Nombre de fois qu'un bloc a été écrit à partir d'un cache partagé ou local pour le rendre disponible à d'autres utilisations.

Dans un context normal, cela compte le nombre de fois où un bloc a été enlevé d'un cache et remplacé par un autre bloc. Dans les contextes bulkwrite, bulkread et vacuum, cela compte le nombre de fois où un bloc a été enlevé du cache partagé pour ajouter le bloc dans un buffer séparé de taille limitée pour une utilisation dans le cas d'opération d'entrées/sorties disques en masse.

reuses bigint

Le nombre de fois où un buffer existant dans un buffer de taille limité a été réutilisé dans le cadre d'une opération d'entrées/sorties disques des contextes bulkread, bulkwrite ou vacuum.

fsyncs bigint

Nombre d'appels à fsync. Ils sont tracés uniquement dans le context normal.

fsync_time double precision

Temps passé dans les opérations fsync en millisecondes (si track_io_timing est activé, sinon zéro)

stats_reset timestamp with time zone

Horodatage de la dernière réinitialisation des statistiques.


Certains types de processus backend ne réalisent jamais d'opérations d'entrées/sorties sur certains objets et/ou certains contextes. Ces lignes sont omises de la vue. Par exemple, le checkpointer ne s'occupe pas des tables temporaires, donc il n'y aura pas de lignes pour backend_type checkpointer et object temp relation.

De plus, certaines opérations d'entrées/sorties disques ne seront jamais réalisées, soit par certains types de backends soit par certains objets soit par certains contextes. Ces cellules seront à NULL. Par exemple, les tables temporaires ne sont jamais synchronisées sur disque (fsync), donc la colonne fsyncs sera à NULL pour object temp relation. De plus, le background writer ne fait pas de lectures, donc la colonne reads seront NULL pour les lignes backend_type background writer.

pg_stat_io peut être utilisé pour informer sur l'optimisation de la base. Par exemple :

  • Un grand nombre d'évictions peut indiquer que le cache disque (paramètre shared_buffers) doit être augmenté.

  • Les backends clients se basent sur le checkpointer pour s'assurer que les données sont enregistrées sur un stockage permanent. De grands nombres pour fsyncs pour client backend pourrait indiquer une mauvaise configuration du cache disque ou du checkpointer. Il existe plus d'informations sur la configuration du checkpointer dans Section 28.5.

  • Habituellement, les backends client doivent être capable de se baser sur les processus auxiliaires tels que le checkpointer et le background writer pour écrire autant que possible les données modifiées. De grands nombres d'écritures par des backends clients peuvent indiquer une mauvaise configuration du cache disque ou du checkpointer. Plus d'informations sur le checkpointer sont disponibles dans Section 28.5.

Note

Les colonnes traçant les durées des entrées/sorties disques seront à des valeurs différentes de zéro si track_io_timing est activé. L'utilisateur doit faire attention lors de l'utilisation de ces colonnes avec celles opérations d'entrée/sorties disqe correspondantes au cas où track_io_timing n'était pas activé en permanence depuis la dernière réinitialisation des statistiques.

27.2.14. pg_stat_bgwriter #

La vue pg_stat_bgwriter aura toujours une ligne unique, contenant les données sur le processus background writer de l'instance.

Tableau 27.24. Vue pg_stat_bgwriter

Type

Description

buffers_clean bigint

Nombre de tampons écrits par le processus background writer (processus d'écriture en tâche de fond)

maxwritten_clean bigint

Nombre de fois que le processus background writer a arrêté son parcours de nettoyage pour avoir écrit trop de tampons

buffers_alloc bigint

Nombre de tampons alloués

stats_reset timestamp with time zone

Dernière fois que ces statistiques ont été réinitialisées


27.2.15. pg_stat_checkpointer #

La vue pg_stat_checkpointer aura toujours une seule ligne, contenant des données sur le processus checkpointer de l'instance.

Tableau 27.25. Vue pg_stat_checkpointer

Type

Description

num_timed bigint

Nombre de checkpoints planifiés suite au dépassement du délai. Notez que les checkpoints peuvent être ignorés si le serveur a été inactif depuis le dernier checkpoint. Cette valeur compte à la fois les checkpoints réalisés et les checkpoints ignorés

num_requested bigint

Nombre de checkpoints réclamés et réalisés

restartpoints_timed bigint

Nombre de restartpoints planifiés suit à un dépassement de délai ou à une tentative échouée

restartpoints_req bigint

Nombre de restartpoints réclamés

restartpoints_done bigint

Nombre de restartpoints réalisés

write_time double precision

Durée totale passée dans la portion de traitement des checkpoints et restartpoints où des fichiers ont été écrits sur disque, en millisecondes

sync_time double precision

Durée totale passée dans la portion de traitement des checkpoints et restartpoints où des fichiers ont été synchronisés sur disque, en millisecondes

buffers_written bigint

Nombre de buffers écrits lors des checkpoints et restartpoints

stats_reset timestamp with time zone

Horodatage de la dernière réinitialisation de ces statistiques


27.2.16. pg_stat_wal #

La vue pg_stat_wal a toujours une ligne, contenant les données sur l'activité des journaux de transaction de l'instance.

Tableau 27.26. Vue pg_stat_wal

Type de la colonne

Description

wal_records bigint

Nombre total d'enregistrements générés dans les journaux de transaction

wal_fpi bigint

Nombre total d'images de pages complètes générées dans les journaux de transactions

wal_bytes numeric

Quantité totale de journaux de transactions générés en octets.

wal_buffers_full bigint

Nombre de fois où des données de journaux de transactions ont été écrites sur disque parce que le cache des journaux de transactions était rempli

wal_write bigint

Nombre de fois où les tampons de journaux de transactions ont été écrits sur disque via des appels à XLogWrite. Voir Section 28.5 pour plus d'informations sur la fonction interne de journaux de transactions XLogWrite.

wal_sync bigint

Nombre de fois où les fichiers des journaux de transactions ont été synchronisés sur disque via des appels à issue_xlog_fsync (si fsync est à on et wal_sync_method vaut soit fdatasync, fsync soit fsync_writethrough), sinon zéro. Voir Section 28.5 pour plus d'informations sur la fonction interne des journaux de transaction issue_xlog_fsync.

wal_write_time double precision

Temps total dépensé à l'écriture du cache des journaux de transactions sur disque via des appels à XLogWrite, en millisecondes (si track_wal_io_timing est activé, sinon zéro). Cela inclut le temps de synchronisation quand wal_sync_method vaut soit open_datasync soit open_sync.

wal_sync_time double precision

Temps total dépensé à synchroniser les fichiers des journaux de transactions vers le disque via des appels à issue_xlog_fsync, en millisecondes (si track_wal_io_timing est activé, et fsync vaut on, et wal_sync_method vaut soit fdatasync, soit fsync soit fsync_writethrough). Sinon zéro.

stats_reset timestamp with time zone

Date où ces statistiques ont été remises à zéro


27.2.17. pg_stat_database #

La vue pg_stat_database ne contiendra qu'une ligne pour chaque base de données dans l'instance, plus une pour les objets partagés, montrant ses statistiques globales.

Tableau 27.27. Vue pg_stat_database

Type

Description

datid oid

OID d'une base de données, ou 0 pour les objets partagés

datname name

Nom de cette base de données, or NULL pour les objets partagés

numbackends integer

Nombre de processus serveur actuellement connectés à cette base de données, ou NULL pour les objets partagés. C'est la seule colonne de cette vue qui renvoie une valeur reflétant l'état actuel ; toutes les autres colonnes renvoient les valeurs accumulées depuis la dernière réinitialisation

xact_commit bigint

Nombre de transactions de cette base de données qui ont été validées

xact_rollback bigint

Nombre de transactions de cette base de données qui ont été annulées

blks_read bigint

Nombre de blocs disques lus dans cette base de données

blks_hit bigint

Nombre de fois que des blocs disques étaient déjà dans le cache tampon, et qu'il n'a donc pas été nécessaire de les lire sur disque (cela n'inclut que les accès dans le cache tampon de PostgreSQL, pas dans le cache de fichiers du système d'exploitation).

tup_returned bigint

Nombre de lignes vivantes récupérées par des parcours séquentiels et par des enregistrements d'index renvoyés par les parcours d'index dans cette base

tup_fetched bigint

Nombre de lignes vivantes récupérées par les parcours d'index dans cette base

tup_inserted bigint

Nombre de lignes insérées par des requêtes dans cette base de données

tup_updated bigint

Nombre de lignes mises à jour par des requêtes dans cette base de données

tup_deleted bigint

Nombre de lignes supprimées par des requêtes dans cette base de données

conflicts bigint

Nombre de requêtes annulées à cause de conflits avec la restauration dans cette base de données. (Les conflits n'arrivent que sur des serveurs de standby ; voir pg_stat_database_conflicts pour plus de détails.)

temp_files bigint

Nombre de fichiers temporaires créés par des requêtes dans cette base de données. Tous les fichiers temporaires sont comptabilisés, quel que soit la raison de la création du fichier temporaire (par exemple, un tri ou un hachage) et quel que soit la valeur du paramètre log_temp_files.

temp_bytes bigint

Quantité totale de données écrites dans des fichiers temporaires par des requêtes dans cette base de données. Tous les fichiers temporaires sont comptabilisés, quel que soit la raison de la création de ce fichier temporaire, et de la valeur du paramètre log_temp_files.

deadlocks bigint

Nombre de verrous mortels détectés dans cette base de données

checksum_failures bigint

Nombre d'échecs pour la vérification des sommes de contrôle détectés sur cette base de données (ou sur un objet partagé), ou NULL si les sommes de contrôle ne sont pas activées.

checksum_last_failure timestamp with time zone

Horodatage du dernier échec de vérification de somme de contrôle pour un bloc détecté dans cette base (ou sur un objet partagé), ou NULL si les sommes de contrôle ne sont pas activés.

blk_read_time double precision

Temps passé à lire des blocs de donnée dans des fichiers par des processus serveur dans cette base de données, en millisecondes (si track_io_timing est activé, sinon zéro)

blk_write_time double precision

Temps passé à écrire des blocs de données dans des fichiers par les processus serveur dans cette base de données, en millisecondes (si track_io_timing est activé, sinon zéro)

session_time double precision

Temps passé à écrire par les sessions de cette base de données, en millisecondes (notez que les statistiques sont seulement mises à jour quand l'état d'une session change, ainsi si des sessions ont été inactives longtemps, ce temps d'inactivité ne sera pas inclus)

active_time double precision

Temps passé à exécuter des expressions SQL dans cette base de données, en millisecondes (ceci correspond à l'état actif ainsi qu'à l'appel de fonction fastpath dans pg_stat_activity)

idle_in_transaction_time double precision

Temps passé inactif dans une transaction dans cette base de données, en millisecondes (cela correspond aux états inactif dans une transaction (« idle in transaction ») et inactif dans une transaction (annulé) (« idle in transaction (aborted) ») dans pg_stat_activity)

sessions bigint

Nombre total de sessions établies dans cette base de données

sessions_abandoned bigint

Nombre de sessions dans cette base de données qui ont été terminées parce que la connexion au client a été perdue

sessions_fatal bigint

Nombre de sessions dans cette base de données qui ont été terminées par des erreurs fatales

sessions_killed bigint

Nombre de sessions dans cette base de données qui ont été terminées par l'intervention d'un opérateur

stats_reset timestamp with time zone

Dernière fois que ces statistiques ont été réinitialisées


27.2.18. pg_stat_database_conflicts #

Avertissement

Utiliser pg_stat_reset() réinitialise aussi les compteurs que l'autovacuum utilise pour déterminer quand déclencher une opération VACUUM ou une opération ANALYZE. Réinitialiser ces compteurs peut empêcher l'autovacuum de réaliser un travail pourtant nécessaire, ce qui entrainerait comme conséquence une fragmentation des tables ou des statistiques obsolètes sur les données des tables. Un ANALYZE sur la base est recommandé après avoir réinitialisé les statistiques.

La vue pg_stat_database_conflicts contiendra une ligne par base de données, montrant des statistiques au niveau de chaque base de données concernant les requêtes annulées survenant à cause de conflits avec la restauration sur des serveurs standby. Cette vue contiendra seulement des informations sur les serveurs standby, dans la mesure où aucun conflit ne survient sur les serveurs primaires.

Tableau 27.28. Vue pg_stat_database_conflicts

Type

Description

datid oid

OID de la base de données

datname name

Nom de cette base de données

confl_tablespace bigint

Nombre de requêtes dans cette base de données qui ont été annulées suite à la suppression de tablespaces

confl_lock bigint

Nombre de requêtes dans cette base de données qui ont été annulées suite à des délais dépassés sur des verrouillages

confl_snapshot bigint

Nombre de requêtes dans cette base de données qui ont été annulées à cause d'instantanés trop vieux

confl_bufferpin bigint

Nombre de requêtes dans cette base de données qui ont été annulées à cause de tampons verrouillés

confl_deadlock bigint

Nombre de requêtes dans cette base de données qui ont été annulées à cause de deadlocks

confl_active_logicalslot bigint

Nombre d'utilisations de slots logiques dans cette base de données qui ont été annulées parce que le snapshot était trop ancien ou parce que le paramètre wal_level était trop bas sur le primaire


27.2.19. pg_stat_all_tables #

La vue pg_stat_all_tables contiendra une ligne par table dans la base de données courante (incluant les tables TOAST), montrant les statistiques d'accès pour cette table spécifiquement. Les vues pg_stat_user_tables et pg_stat_sys_tables contiennent les mêmes informations, mais filtrent respectivement les tables utilisateurs et les tables systèmes.

Tableau 27.29. Vue pg_stat_all_tables

Type

Description

relid oid

OID d'une table

schemaname name

Nom du schéma dans lequel se trouve cette table

relname name

Nom de cette table

seq_scan bigint

Nombre de parcours séquentiels initiés sur cette table

last_seq_scan timestamp with time zone

Horodatage du dernier parcours séquentiel, basé sur l'heure de fin de la transaction la plus récente

seq_tup_read bigint

Nombre de lignes vivantes rapportées par des parcours séquentiels

idx_scan bigint

Nombre de parcours d'index initiés sur cette table

last_idx_scan timestamp with time zone

Horodatage du dernier parcours d'index, basé sur l'heure de fin de la transaction la plus récente

idx_tup_fetch bigint

Nombre de lignes vivantes rapportées par des parcours d'index

n_tup_ins bigint

Nombre total de lignes insérées

n_tup_upd bigint

Nombre total de lignes mises à jour. (Ceci inclut les mises à jour comptées dans n_tup_hot_upd et n_tup_newpage_upd, ainsi que les mises à jour non-HOT.)

n_tup_del bigint

Nombre total de lignes supprimées

n_tup_hot_upd bigint

Nombre de lignes mises à jour en utilisant HOT. Ce sont les mises à jour qui n'ont pas nécessitées de nouvelles versions dans les index.

n_tup_newpage_upd bigint

Nombre de lignes mises à jour où la nouvelle version de ligne va sur un nouveau bloc du HEAP, laissant derrière la version originale dont le champ t_ctid pointe vers un bloc HEAP différent. Ce sont toujours des mises à jour non-HOT.

n_live_tup bigint

Nombre estimé de lignes vivantes

n_dead_tup bigint

Nombre estimé de lignes mortes

n_mod_since_analyze bigint

Nombre estimé de lignes modifiées depuis le dernier ANALYZE sur cette table

n_ins_since_vacuum bigint

Nombre estimé de lignes insérées depuis le dernier VACUUM sur cette table

last_vacuum timestamp with time zone

Dernière fois qu'une opération VACUUM manuelle a été faite sur cette table (sans compter  VACUUM FULL)

last_autovacuum timestamp with time zone

Dernière fois que le démon autovacuum a exécuté une opération VACUUM sur cette table

last_analyze timestamp with time zone

Dernière fois qu'une opération ANALYZE a été lancée manuellement sur cette table

last_autoanalyze timestamp with time zone

Dernière fois que le démon autovacuum a exécuté une opération ANALYZE sur cette table

vacuum_count bigint

Nombre de fois qu'une opération VACUUM manuelle a été lancée sur cette table (sans compter VACUUM FULL)

autovacuum_count bigint

Nombre de fois que le démon autovacuum a exécuté une opération VACUUM manuelle

analyze_count bigint

Nombre de fois qu'une opération ANALYZE manuelle a été lancée sur cette table

autoanalyze_count bigint

Nombre de fois que le démon autovacuum a exécuté une opération ANALYZE sur cette table


27.2.20. pg_stat_all_indexes #

La vue pg_stat_all_indexes contiendra une ligne pour chaque index dans la base de données courante, montrant les statistiques d'accès sur cet index spécifiquement. Les vues pg_stat_user_indexes et pg_stat_sys_indexes contiennent la même information, mais sont filtrées pour ne montrer respectivement que les index utilisateurs et les index système.

Tableau 27.30. Vue pg_stat_all_indexes

Type

Description

relid oid

OID de la table pour cet index

indexrelid oid

OID de cet index

schemaname name

Nom du schéma dans lequel se trouve cet index

relname name

Nom de la table pour cet index

indexrelname name

Nom de cet index

idx_scan bigint

Nombre de parcours d'index initiés par cet index

last_idx_scan timestamp with time zone

L'horodatage du dernier parcours de cet index, basé sur l'heure de fin de la transaction la plus récente

idx_tup_read bigint

Nombre d'entrées d'index retournées par des parcours sur cet index

idx_tup_fetch bigint

Nombre de lignes vivantes de la table rapportées par des simples parcours d'index utilisant cet index


Les index peuvent être utilisés avec un simple parcours d'index, un parcours d'index « bitmap » ou l'optimiseur. Dans un parcours de bitmap, les sorties de plusieurs index peuvent être combinées avec des règles AND ou OR, c'est pourquoi il est difficile d'associer des lectures de lignes individuelles de la table avec des index spécifiques quand un parcours de bitmap est utilisé. Par conséquent, un parcours de bitmap incrémente le(s) valeur(s) de pg_stat_all_indexes. idx_tup_read pour le(s) index qu'il utilise, et incrémente la valeur de pg_stat_all_tables. idx_tup_fetch pour la table, mais il n'affecte pas pg_stat_all_indexes.idx_tup_fetch. L'optimiseur accède également aux index pour vérifier si des constantes fournies sont en dehors des plages de valeurs enregistrées par les statistiques de l'optimiseur car celles-ci peuvent ne pas être à jour.

Note

Les valeurs de idx_tup_read et idx_tup_fetch peuvent être différentes même sans aucune utilisation de parcours de bitmap, car idx_tup_read comptabilise les entrées d'index récupérées de cet index alors que idx_tup_fetch comptabilise le nombre de lignes vivantes rapportées de la table. Le second sera moindre si des lignes mortes ou pas encore validées sont rapportées en utilisant l'index, ou si des lectures de lignes de la table sont évitées grâce à un parcours d'index seul.

Note

Les requêtes qui utilisent certaines constructions SQL pour rechercher les lignes correspondant à certaines valeurs d'une liste ou un tableau de plusieurs valeurs scalaires (voir Section 9.25) réalisent plusieurs parcours d'index « primitifs » (jusqu'à un parcours primitif par valeur scalaire) tout au long de l'exécution de la requête. Chaque parcours d'index primitif interne incrémente le champ pg_stat_all_indexes.idx_scan, donc il est possible que le nombre de parcours d'index dépasse significativement le nombre total d'exécutions du nœud de parcours d'index de l'exécuteur.

27.2.21. pg_statio_all_tables #

La vue pg_statio_all_tables contiendra une ligne pour chaque table dans la base de données courante (en incluant les tables TOAST), montrant les statistiques d'entrées/sorties de chaque table spécifiquement. Les vues pg_statio_user_tables et pg_statio_sys_tables contiennent la même information, mais sont filtrées pour ne montrer respectivement que les tables utilisateurs et les tables système.

Tableau 27.31. Vue pg_statio_all_tables

Type

Description

relid oid

OID d'une table

schemaname name

Nom du schéma dans lequel se trouve cette table

relname name

Nom de cette table

heap_blks_read bigint

Nombre de blocs disque lus hors cache pour cette table

heap_blks_hit bigint

Nombre de blocs disque lus dans le cache pour cette table

idx_blks_read bigint

Nombre de blocs disque lus hors cache pour tous les index de cette table

idx_blks_hit bigint

Nombre de tampons lus dans le cache pour tous les index de cette table

toast_blks_read bigint

Nombre de blocs disque lus sur la partie TOAST de cette table (si présente)

toast_blks_hit bigint

Nombre de tampons récupérés sur la partie TOAST de cette table (si présente)

tidx_blks_read bigint

Nombre de blocs disque lus sur les index de la partie TOAST de cette table (si présente)

tidx_blks_hit bigint

Nombre de tampons récupérés sur les index de la partie TOAST de cette table (si présente)


27.2.22. pg_statio_all_indexes #

La vue pg_statio_all_indexes contiendra une ligne pour chaque index dans la base de données courante, montrant les statistiques d'entrées/sorties sur chaque index spécifiquement. Les vues pg_statio_user_indexes et pg_statio_sys_indexes contiennent la même information, mais sont filtrées pour ne montrer respectivement que les tables utilisateur et tables système.

Tableau 27.32. Vue pg_statio_all_indexes

Type

Description

relid oid

OID de la table pour cet index

indexrelid oid

OID de cet index

schemaname name

Nom du schéma dans lequel se trouve cet index

relname name

Nom de la table pour cet index

indexrelname name

Nom de cet index

idx_blks_read bigint

Nombre de blocs disque lus pour cet index

idx_blks_hit bigint

Nombre de tampons récupérés sur cet index


27.2.23. pg_statio_all_sequences #

La vue pg_statio_all_sequences contiendra une ligne pour chaque séquence dans la base de données courante, montrant les statistiques d'entrées/sorties pour chaque séquence spécifiquement.

Tableau 27.33. Vue pg_statio_all_sequences

Type

Description

relid oid

OID de cette séquence

schemaname name

Nom du schéma dans lequel se trouve cette séquence

relname name

Nom de cette séquence

blks_read bigint

Nombre de blocs disque lus pour cette séquence

blks_hit bigint

Nombre de tampons récupérés pour cette séquence


27.2.24. pg_stat_user_functions #

La vue pg_stat_user_functions contiendra une ligne pour chaque fonction suivie, montrant les statistiques d'exécution de cette fonction. Le paramètre track_functions contrôle exactement quelles fonctions sont suivies.

Tableau 27.34. Vue pg_stat_user_functions

Type

Description

funcid oid

OID de cette fonction

schemaname name

Nom du schéma dans lequel se trouve cette fonction

funcname name

Nom de cette fonction

calls bigint

Nombre de fois que cette fonction a été appelée

total_time double precision

Temps total passé dans cette fonction ainsi que dans toutes les autres fonctions appelées par elle, en millisecondes

self_time double precision

Temps total passé dans cette fonction seule, sans inclure les autres fonctions appelées par elle, en millisecondes


27.2.25. pg_stat_slru #

PostgreSQL accède à certaines informations stockées sur disque via des caches SLRU (simple least-recently-used). La vue pg_stat_slru contiendra une ligne pour chaque cache SLRU tracé, affichant des statistiques sur l'accès aux pages cachées.

Pour chaque cache SLRU qui fait partie du cœur du serveur, il existe un paramètre de configuration permettant de contrôler sa taille, avec le suffixe _buffers ajouté.

Tableau 27.35. Vue pg_stat_slru

Type

Description

name text

Nom du cache SLRU

blks_zeroed bigint

Nombre de blocs initialisés à zéro

blks_hit bigint

Nombre de fois que les blocs disques ont été trouvés dans le cache SLRU, et donc qu'une lecture disque n'était pas nécessaire (ceci inclut seulement les lectures dans le cache SLRU, pas les lectures dans le cache du système d'exploitation)

blks_read bigint

Nombre de blocs disques lus à partir de ce cache SLRU

blks_written bigint

Nombre de blocs disques écrit dans ce cache SLRU

blks_exists bigint

Nombre de blocs dont l'existence a été vérifiée dans ce cache SLRU

flushes bigint

Nombre de vidages de données modifiées pour ce cache SLRU

truncates bigint

Nombre de troncatures pour ce cache SLRU

stats_reset timestamp with time zone

Horodatage de la dernière réinitialisation de ces statistiques


27.2.26. Fonctions statistiques #

Une autre façon de regarder les statistiques peut être mise en place en écrivant des requêtes utilisant les mêmes fonctions d'accès sous- jacentes utilisées par les vues standards montrées au-dessus. Pour des détails comme les noms de fonction, veuillez consulter les définitions de ces vues standards. (Par exemple, dans psql vous pouvez utiliser \d+ pg_stat_activity.) Les fonctions d'accès pour les statistiques par base de données prennent comme argument un OID pour identifier sur quelle base de données travailler. Les fonctions par table et par index utilisent un OID de table ou d'index. Les fonctions pour les statistiques par fonctions utilisent un OID de fonction. Notez que seuls les tables, index et fonctions dans la base de données courante peuvent être vus avec ces fonctions.

Les fonctions supplémentaires liées au système de statistiques cumulatives sont listées dans Tableau 27.36.

Tableau 27.36. Fonctions supplémentaires de statistiques

Fonction

Description

pg_backend_pid () → integer

Identifiant du processus serveur gérant la session courante.

pg_stat_get_xact_blocks_fetched ( oid ) → bigint

Renvoie le nombre de demandes de lecture de bloc pour la table ou l'index dans la transaction en cours. Ce nombre soustrait à pg_stat_get_xact_blocks_hit donne le nombre d'appels à la fonction noyau read() ; le nombre de lectures physiques réelles est généralement plus basse grâce au cache au niveau noyau.

pg_stat_get_xact_blocks_hit ( oid ) → bigint

Renvoie le nombre de demandes de lecture de bloc pour la table ou l'index dans la transaction en cours, trouvé dans le cache (donc ne déclenchant pas les appels à la fonction noyau read()).

pg_stat_get_activity ( integer ) → setof record

Retourne un enregistrement d'informations sur le processus serveur du PID spécifié, ou un enregistrement pour chaque processus serveur actif dans le système si NULL est spécifié. Les champs retournés sont des sous-ensembles de ceux dans la vue pg_stat_activity.

pg_stat_get_snapshot_timestamp () → timestamp with time zone

Renvoie l'horodate du snapshot des statistiques actuelles, ou NULL si aucun snapshot n'a été pris. Un snapshot est pris la première fois que des statistiques cumulatives sont accédées dans une transaction si le paramètre stats_fetch_consistency vaut snapshot.

pg_stat_clear_snapshot () → void

Annule le snapshot actuel ou les informations en cache sur les statistiques.

pg_stat_reset () → void

Réinitialise à 0 tous les compteurs statistiques pour la base de données actuelle.

Cette fonction est restreinte aux superutilisateurs par défaut, mais d'autres utilisateurs peuvent avoir le droit EXECUTE pour exécuter la fonction.

pg_stat_reset_shared ( [ target text DEFAULT NULL ] ) → void

Réinitialise à 0 les compteurs statistiques de l'instance, suivant l'argument. target peut valoir :

  • archiver : Réinitialise tous les compteurs affichés dans la vue pg_stat_archiver.

  • bgwriter : Réinitialise tous les compteurs affichés dans la vue pg_stat_bgwriter.

  • checkpointer : Réinitialise tous les compteurs affichés dans la vue pg_stat_checkpointer.

  • io : Réinitialise tous les compteurs affichés dans la vue pg_stat_io.

  • recovery_prefetch : Réinitialise tous les compteurs affichés dans la vue pg_stat_recovery_prefetch.

  • slru : Réinitialise tous les compteurs affichés dans la vue pg_stat_slru.

  • wal : Réinitialise tous les compteurs affichés dans la vue pg_stat_wal.

  • NULL ou non spécifié : Réinitialise tous les compteurs de toutes les vues.

Cette fonction est restreinte aux superutilisateurs par défaut, mais d'autres utilisateurs peuvent avoir le droit EXECUTE pour exécuter la fonction.

pg_stat_reset_single_table_counters ( oid ) → void

Réinitialise à 0 les statistiques pour une table ou un index dans la base de données courante ou partagé pour toutes bases de l'instance.

Cette fonction est restreinte aux superutilisateurs par défaut, mais d'autres utilisateurs peuvent avoir le droit EXECUTE pour exécuter la fonction.

pg_stat_reset_single_function_counters ( oid ) → void

Réinitialise à 0 les statistiques pour une fonction dans la base de données courante.

Cette fonction est restreinte aux superutilisateurs par défaut, mais d'autres utilisateurs peuvent avoir le droit EXECUTE pour exécuter la fonction.

pg_stat_reset_slru ( [ target text DEFAULT NULL ] ) → void

Réinitialise à 0 les statistiques à un cache SLRU, ou pour toutes les SLRU de l'instance. Si target vaut NULL ou n'est pas spécifié, tous les compteurs affichés dans la vue pg_stat_slru sont réinitialisés pour tous les caches SLRU. L'argument fait partie de commit_timestamp, multixact_member, multixact_offset, notify, serializable, subtransaction ou transaction pour réinitialiser les compteurs pour cette seule entrée. Si l'argument est other (ou tout nom non reconnu), alors les compteurs de tous les autres caches SLRU, comme ceux définis par des extensions, sont réinitialisés.

Cette fonction est restreinte aux superutilisateurs par défaut, mais d'autres utilisateurs peuvent avoir le droit EXECUTE pour exécuter la fonction.

pg_stat_reset_replication_slot ( text ) → void

Remet à zéro les statistiques du slot de réplication définies par l'argument. Si l'argument est NULL, réinitialise les statistiques pour tous les slots de réplication.

Cette fonction est restreinte aux superutilisateurs par défaut, mais d'autres utilisateurs peuvent avoir le droit EXECUTE pour exécuter la fonction.

pg_stat_reset_subscription_stats ( oid ) → void

Réinitialise à zéro les statistiques d'une seule souscription affichée dans la vue pg_stat_subscription_stats. Si l'argument vaut NULL, réinitialise les statistiques pour toutes les souscriptions.

Cette fonction est restreinte par défaut aux superutilisateurs, mais les autres utilisateurs peuvent se voir attribuer le droit EXECUTE pour exécuter la fonction.


pg_stat_get_activity, la fonction sous-jacente de la vue pg_stat_activity, retourne un ensemble d'enregistrements contenant toute l'information disponible sur chaque processus serveur. Parfois il peut être plus pratique de n'obtenir qu'un sous-ensemble de cette information. Dans ces cas-là, un autre ensemble de fonctions d'accès aux statistiques par processus serveur peut être utilisé ; celle-ci sont montrées dans Tableau 27.37. Ces fonctions d'accès utilisent un numéro d'identifiant du processus serveur de la session, qui est un très petit entier positive (>= 0) distinct de l'identifiant du processus backend de toute session concurrente, bien qu'un identifiant de session peut être recyclé dès qu'il n'est plus utilisé. L'identifiant de processus backend est utilisé, entre autres choses, pour identifier le schéma temporaire de la session s'il en a un. La fonction pg_stat_get_backend_idset fournit une manière pratique de lister tous les numéros d'identifiant des processus serveurs actifs pour appeler ces fonctions. Par exemple, pour montrer les PID et requêtes en cours de tous les processus serveur :

SELECT pg_stat_get_backend_pid(backendid) AS pid,
       pg_stat_get_backend_activity(backendid) AS query
FROM pg_stat_get_backend_idset() AS backendid;
    

Tableau 27.37. Fonctions statistiques par processus serveur

Fonction

Description

pg_stat_get_backend_activity ( integer ) → text

Texte de la requête la plus récente de ce processus serveur

pg_stat_get_backend_activity_start ( integer ) → timestamp with time zone

Heure à laquelle la requête la plus récente a été démarrée

pg_stat_get_backend_client_addr ( integer ) → inet

Adresse IP du client connecté à ce processus serveur

pg_stat_get_backend_client_port ( integer ) → integer

Numéro de port TCP que le client utilise pour communiquer

pg_stat_get_backend_dbid ( integer ) → oid

OID de la base de données auquel ce processus serveur est connecté

pg_stat_get_backend_idset () → setof integer

Ensemble de numéros de processus serveur actuellement actifs

pg_stat_get_backend_pid ( integer ) → integer

Identifiant du processus serveur

pg_stat_get_backend_start ( integer ) → timestamp with time zone

Heure à laquelle ce processus a été démarré

pg_stat_get_backend_subxact ( integer ) → record

Renvoie un enregistrement d'informations sur le backend ayant cet identifiant. Les champs renvoyés sont subxact_count, qui est le nombre de sous-transactions dans le cache de sous-transactions du processus backend, et subxact_overflow, qui indique si le cache de sous-transaction du processus backend est rempli ou non.

pg_stat_get_backend_userid ( integer ) → oid

Renvoie l'OID de l'utilisateur connecté à ce processus serveur

pg_stat_get_backend_wait_event ( integer ) → text

Renvoie le nom de l'événement d'attente si le processus est actuellement en attente, NULL sinon. Voir Tableau 27.4 pour les détails.

pg_stat_get_backend_wait_event_type ( integer ) → text

Renvoie le nom du type d'événement d'attente si le processus est actuellement en attente, NULL sinon. Voir Tableau 27.4 pour les détails.

pg_stat_get_backend_xact_start ( integer ) → timestamp with time zone

Heure à laquelle la transaction courante a été démarrée