PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

9. Fonctions et opérateurs

PostgreSQL™ fournit un grand nombre de fonctions et d'opérateurs pour les types de données intégrés. Les utilisateurs peuvent aussi définir leurs propres fonctions et opérateurs comme décrit dans la Partie V, « Programmation serveur ».

Les commandes \df et \do de psql sont utilisées pour afficher respectivement la liste des fonctions et des opérateurs.

Du point de vue de la portabilité, il faut savoir que la plupart des fonctions et opérateurs décrits dans ce chapitre, à l'exception des opérateurs arithmétiques et logiques les plus triviaux et de quelques fonctions spécifiquement indiquées, ne font pas partie du standard SQL. Quelques fonctionnalités étendues sont présentes dans d'autres systèmes de gestion de bases de données SQL et dans la plupart des cas, ces fonctionnalités sont compatibles et cohérentes à de nombreuses implantations. Ce chapitre n'est pas exhaustif ; des fonctions supplémentaires apparaissent dans les sections adéquates du manuel.

9.1. Opérateurs logiques

Opérateurs logiques habituels :

AND
OR
NOT

SQL utilise une logique booléenne à trois valeurs avec true, false et null qui représente « unknown » (inconnu). Les tables de vérité à considérer sont les suivantes :

aba AND ba OR b
TRUETRUETRUETRUE
TRUEFALSEFALSETRUE
TRUENULLNULLTRUE
FALSEFALSEFALSEFALSE
FALSENULLFALSENULL
NULLNULLNULLNULL

aNOT a
TRUEFALSE
FALSETRUE
NULLNULL

Les opérateurs AND et OR sont commutatifs, la permutation des opérandes gauche et droit n'affecte pas le résultat. Voir la Section 4.2.14, « Règles d'évaluation des expressions » pour plus d'informations sur l'ordre d'évaluation des sous-expressions.