PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.
Documentation PostgreSQL 10.19 » Administration du serveur » Procédure d'installation de PostgreSQL du code source » Et maintenant ?

16.7. Et maintenant ?

  • La distribution de PostgreSQL comprend un document compréhensible que vous devriez lire de temps en temps. Après l'installation, le document peut être lu en faisant pointer votre navigateur internet sur /usr/local/pgsql/doc/html/index.html, excepté si vous avez changé les répertoires d'installation.

    Le premier chapitre de la documentation est un tutoriel qui devrait être votre première lecture si vous êtes nouveau dans le monde des bases de données SQL. Si vous êtes familier avec les concepts des bases de données, alors vous devriez commencer avec la partie administration du serveur qui contient des informations sur la façon de mettre en place le serveur de base, les bases des utilisateurs et l'authentification.

  • Normalement, vous voudrez faire en sorte que le serveur de base démarre automatiquement au boot de la machine. Pour ce faire, quelques suggestions se trouvent dans la documentation.

  • Faire les tests de régression sur le serveur installé (en utilisant make installcheck). Si vous ne l'avez pas fait auparavant, vous devriez définitivement le faire maintenant. C'est aussi expliqué dans la documentation.

  • Par défaut, PostgreSQL est configuré pour fonctionner sur un matériel mimimal. Ceci lui permet de fonctionner sur pratiquement toutes les configurations matérielles. Néanmoins, la configuration par défaut n'est pas conçue pour des performances optimales. Pour disposer des meilleures performances, plusieurs paramètres serveurs doivent être ajustés, les deux plus communs étant shared_buffers et work_mem. Les autres paramètres mentionnés dans la documentation affectent aussi les performances.