PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

46. Interface de programmation serveur

L'interface de programmation serveur (SPI) donne aux auteurs de fonctions C la capacité de lancer des commandes SQL au sein de leurs fonctions. SPI est une série de fonctions d'interface simplifiant l'accès à l'analyseur, au planificateur et au lanceur. SPI fait aussi de la gestion de mémoire.

[Note]

Note

Les langages procéduraux disponibles donnent plusieurs moyens de lancer des commandes SQL à partir de procédures. La plupart est basée à partir de SPI. Cette documentation présente donc également un intérêt pour les utilisateurs de ces langages.

Pour assurer la compréhension, nous utiliserons le terme de « fonction » quand nous parlerons de fonctions d'interface SPI et « procédure » pour une fonction C définie par l'utilisateur et utilisant SPI.

Notez que si une commande appelée via SPI échoue, alors le contrôle ne sera pas redonné à votre procédure. Au contraire, la transaction ou sous-transaction dans laquelle est exécutée votre procédure sera annulée. (Ceci pourrait être surprenant étant donné que les fonctions SPI ont pour la plupart des conventions documentées de renvoi d'erreur. Ces conventions s'appliquent seulement pour les erreurs détectées à l'intérieur des fonctions SPI.) Il est possible de récupérer le contrôle après une erreur en établissant votre propre sous-transaction englobant les appels SPI qui pourraient échouer. Ceci n'est actuellement pas documenté parce que les mécanismes requis sont toujours en flux.

Les fonctions SPI renvoient un résultat positif en cas de succès (soit par une valeur de retour entière, soit dans la variable globale SPI_result comme décrit ci-dessous). En cas d'erreur, un résultat négatif ou NULL sera retourné.

Les fichiers de code source qui utilisent SPI doivent inclure le fichier d'en-tête executor/spi.h.

46.1. Fonctions d'interface