PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

CREATE SEQUENCE

CREATE SEQUENCE — Définir un nouveau générateur de séquence

Synopsis

CREATE [ TEMPORARY | TEMP ] SEQUENCE [ IF NOT EXISTS ] name
    [ AS type_donnee ]
    [ INCREMENT [ BY ] increment ]
    [ MINVALUE valeurmin | NO MINVALUE ]
    [ MAXVALUE valeurmax | NO MAXVALUE ]
    [ START [ WITH ] début ]
    [ CACHE cache ]
    [ [ NO ] CYCLE ]
    [ OWNED BY { nom_table.nom_colonne | NONE } ]
  

Description

CREATE SEQUENCE crée un nouveau générateur de séquence de nombres. Cela implique la création et l'initialisation d'une nouvelle table à une seule ligne nommée nom. Le générateur appartient à l'utilisateur qui exécute la commande.

Si un nom de schéma est donné, la séquence est créée dans le schéma spécifié. Sinon, elle est créée dans le schéma courant. Les séquences temporaires existent dans un schéma spécial, il n'est donc pas utile de préciser un nom de schéma lors de la création d'une séquence temporaire. Le nom de la séquence doit être distinct du nom de toute autre séquence, table, index, vue ou table distante du schéma.

Après la création d'une séquence, les fonctions nextval, currval et setval sont utilisées pour agir sur la séquence. Ces fonctions sont documentées dans Section 9.16, « Fonctions de manipulation de séquences ».

Bien qu'il ne soit pas possible de mettre à jour une séquence en accédant directement à la table, une requête telle que :

SELECT * FROM nom;
   

peut être utilisée pour examiner les paramètres et l'état courant d'une séquence. En particulier, le champ last_value affiche la dernière valeur allouée par une session. (Cette valeur peut être rendue obsolète à l'affichage par des appels effectifs de nextval dans des sessions concurrentes.)

Paramètres

TEMPORARY ou TEMP

Si ce paramètre est spécifié, l'objet séquence n'est créé que pour la session en cours et est automatiquement supprimé lors de la sortie de session. Les séquences permanentes portant le même nom ne sont pas visibles (dans cette session) tant que la séquence temporaire existe, sauf à être référencées par les noms qualifiés du schéma.

IF NOT EXISTS

Ne renvoie pas une erreur si une relation de même nom existe déjà. Un message d'avertissement est renvoyé dans ce cas. Notez qu'il n'y a aucune garantie que la relation existante ressemble à la séquence qui aurait été créée. Il est même possible que cela ne soit pas une séquence.

nom

Le nom (éventuellement qualifié du nom du schéma) de la séquence à créer.

type_donnee

La clause favultative AS type_donnee spécifie le type de donnée de la séquence. Les types valides sont smallint, integer, et bigint. bigint est le type par défault. Le type de donnée détermine les valeurs minimales et maximales par défaut pour la séquence.

incrément

La clause optionnelle INCREMENT BY incrément précise la valeur à ajouter à la valeur courante de la séquence pour créer une nouvelle valeur. Une valeur positive crée une séquence ascendante, une valeur négative une séquence descendante. 1 est la valeur par défaut.

valeurmin, NO MINVALUE

La clause optionnelle MINVALUE valeurmin détermine la valeur minimale de la séquence. Si cette clause n'est pas fournie ou si NO MINVALUE est spécifié, alors les valeurs par défaut sont utilisées. La valeur par défaut pour une séquence ascendante est 1. La valeur par défaut pour une séquence descendante est la valeur minimale du type de donnée.

valeurmax, NO MAXVALUE

La clause optionnelle MAXVALUE valeurmax détermine la valeur maximale de la séquence. Si cette clause n'est pas fournie ou si NO MAXVALUE est spécifié, alors les valeurs par défaut sont utilisées. La valeur par défaut pour une séquence ascendante est la valeur maximale pour le type de données. La valeur par défaut pour une séquence descendante est -1.

début

La clause optionnelle START WITH début permet à la séquence de démarrer n'importe où. La valeur de début par défaut est valeurmin pour les séquences ascendantes et valeurmax pour les séquences descendantes.

cache

La clause optionnelle CACHE cache spécifie le nombre de numéros de séquence à préallouer et stocker en mémoire pour un accès plus rapide. 1 est la valeur minimale (une seule valeur est engendrée à la fois, soit pas de cache) et la valeur par défaut.

CYCLE, NO CYCLE

L'option CYCLE autorise la séquence à recommencer au début lorsque valeurmax ou valeurmin sont atteintes, respectivement, par une séquence ascendante ou descendante. Si la limite est atteinte, le prochain nombre engendré est respectivement valeurmin ou valeurmax.

Si NO CYCLE est spécifié, tout appel à nextval alors que la séquence a atteint la valeur maximale (dans le cas d'une séquence ascendante) ou la valeur minimale (dans l'autre cas) retourne une erreur. En l'absence de précision, NO CYCLE est la valeur par défaut.

OWNED BY nom_table.nom_colonne, OWNED BY NONE

L'option OWNED BY permet d'associer la séquence à une colonne de table spécifique. De cette façon, la séquence sera automatiquement supprimée si la colonne (ou la table entière) est supprimée. La table indiquée doit avoir le même propriétaire et être dans le même schéma que la séquence. OWNED BY NONE, valeur par défaut, indique qu'il n'y a pas d'association.

Notes

DROP SEQUENCE est utilisé pour supprimer une séquence.

Les séquences sont fondées sur l'arithmétique bigint, leur échelle ne peut donc pas excéder l'échelle d'un entier sur huit octets (-9223372036854775808 à 9223372036854775807).

Comme les appels à nextval et setval ne sont jamais annulés, les objets séquences ne peuvent pas être utilisés si des affectations « sans trous » sont nécessaires. Il est possible de construire une affectation sans trou en utilisant des verrous exclusifs sur une table contenant un compteur. Cependant, cette soltuion est bien plus coûteuse que les objets séquences, tout spécialement si un grand nombre de transactions ont besoin de numéro de séquence en parallèle.

Des résultats inattendus peuvent être obtenus dans le cas d'un paramétrage de cache supérieur à un pour une séquence utilisée concurrentiellement par plusieurs sessions. Chaque session alloue et cache des valeurs de séquences successives lors d'un accès à la séquence et augmente en conséquence la valeur de last_value. Les cache-1 appels suivants de nextval au cours de la session session retourne simplement les valeurs préallouées sans toucher à la séquence. De ce fait, tout nombre alloué mais non utilisé au cours d'une session est perdu à la fin de la session, créant ainsi des « trous » dans la séquence.

De plus, bien qu'il soit garanti que des sessions différentes engendrent des valeurs de séquence distinctes, si l'on considère toutes les sessions, les valeurs peuvent ne pas être engendrées séquentiellement. Par exemple, avec un paramétrage du cache à 10, la session A peut réserver les valeurs 1..10 et récupérer nextval=1 ; la session B peut alors réserver les valeurs 11..20 et récupérer nextval=11 avant que la session A n'ait engendré nextval=2. De ce fait, un paramétrage de cache à un permet d'assumer que les valeurs retournées par nextval sont engendrées séquentiellement ; avec un cache supérieur, on ne peut qu'assumer que les valeurs retournées par nextval sont tous distinctes, non qu'elles sont réellement engendrées séquentiellement. De plus, last_value reflète la dernière valeur réservée pour toutes les sessions, que nextval ait ou non retourné cette valeur.

D'autre part, setval exécuté sur une telle séquence n'est pas pris en compte par les autres sessions avant qu'elle n'aient utilisé toutes les valeurs préallouées et cachées.

Exemples

Créer une séquence ascendante appelée serie, démarrant à 101 :

CREATE SEQUENCE serie START 101;
   

Sélectionner le prochain numéro de cette séquence :

SELECT nextval('serie');

 nextval
---------
     101
   

Récupérer le prochain numéro d'une séquence :

SELECT nextval('serial');

 nextval
---------
     102
   

Utiliser cette séquence dans une commande INSERT :

INSERT INTO distributors VALUES (nextval('serie'), 'nothing');
   

Mettre à jour la valeur de la séquence après un COPY FROM :

BEGIN;
COPY distributeurs FROM 'fichier_entrees';
SELECT setval('serie', max(id)) FROM distributeurs;
END;
   

Compatibilité

CREATE SEQUENCE est conforme au standard SQL, exception faites des remarques suivantes :

  • Obtenir la prochaine valeur se fait en utilisant la fonction nextval() au lieu de l'expression standard NEXT VALUE FOR.

  • La clause OWNED BY est une extension PostgreSQL™.