

character_sets
   La vue character_sets identifie les jeux de
   caractères disponibles pour la base de données courante. Comme
   PostgreSQL ne supporte pas plusieurs jeux de caractères dans une
   base de données, cette vue n'en affiche qu'une, celle qui correspond
   à l'encodage de la base de données.
  
Les termes suivants sont utilisés dans le standard SQL :
       Un ensemble abstrait de caractères, par exemple
       UNICODE, UCS ou
       LATIN1. Non exposé en tant qu'objet SQL mais
       visible dans cette vue.
      
       Un encodage d'un certain répertoire de caractères. La plupart
       des anciens répertoires de caractères utilisent seulement un
       encodage. Du coup, il n'y a pas de noms séparés pour eux (par
       exemple LATIN1 est une forme d'encodage
       applicable au répertoire LATIN1). Par contre,
       Unicode dispose des formats d'encodage UTF8,
       UTF16, etc. (ils ne sont pas tous supportés
       par PostgreSQL). Les formes d'encodage ne sont pas exposés comme
       un objet SQL mais ils sont visibles dans cette vue.
      
       Un objet SQL nommé qui identifie un répertoire de caractères, un
       encodage de caractères et un collationnement par défaut. Un jeu
       de caractères prédéfini aura généralement le même nom qu'une
       forme d'encodage mais les utilisateurs peuvent définir d'autres
       noms. Par exemple, le jeu de caractères UTF8
       identifiera typiquement le répertoire des caractères
       UCS, la forme d'encodage UTF8
       et un collationnement par défaut.
      
Dans PostgreSQL, un « encodage » peut être vu comme un jeu de caractères ou une forme d'encodage des caractères. Ils auront le même nom et il n'y en a qu'un dans une base de données.
Tableau 37.5. Colonnes de character_sets
| Nom | Type de données | Description | 
|---|---|---|
| character_set_catalog | sql_identifier | Les jeux de caractères ne sont pas actuellement implémentés comme des objets du schéma, donc cette colonne est NULL. | 
| character_set_schema | sql_identifier | Les jeux de caractères ne sont pas actuellement implémentés comme des objets du schéma, donc cette colonne est NULL. | 
| character_set_name | sql_identifier | Nom du jeu de caractères, mais affiche actuellement le nom de l'encodage de la base de données | 
| character_repertoire | sql_identifier | Répertoire des caractères, affichant UCSsi l'encodage estUTF8, et le nom de
       l'encodage sinon | 
| form_of_use | sql_identifier | Forme d'encodage des caractères, identique à l'encodage de la base de données | 
| default_collate_catalog | sql_identifier | Nom de la base de données contenant le collationnement par défaut (toujours la base de données courante si un collationnement est identifié) | 
| default_collate_schema | sql_identifier | Nom du schéma contenant le collationnement par défaut | 
| default_collate_name | sql_identifier | Nom du collationnement par défaut. Il est identifié comme le
       collationnement qui correspond aux paramètres COLLATEetCTYPEpour la
       base de données courante. S'il n'y a pas de collationnement, cette
       colonne, le schéma associé et les colonnes du catalogue sont NULL. |