PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

34.16. Fichier des services de connexion

Le fichier des services de connexion permet d'associer des paramètres de connexion à un nom de service unique. Ce nom de service peut ensuite être spécifié par une connexion libpq et les paramétrages associés seront utilisés. On peut donc modifier les paramètres de connexion sans avoir à recompiler l'application libpq. Le nom de service peut aussi être spécifié en utilisant la variable d'environnement PGSERVICE.

Le fichier de service peut être un fichier par utilisateur sur ~/.pg_service.conf ou à l'emplacement indiqué par la variable d'environnement PGSERVICEFILE. Il peut aussi être un fichier global au système dans le répertoire `pg_config --sysconfdir`/pg_service.conf ou dans le répertoire indiqué par la variable d'environnement PGSYSCONFDIR. Si des définitions de service de même nom existent dans les fichiers utilisateur et système, le fichier utilisateur est prioritaire.

Le fichier utilise le format des « fichiers INI » où le nom de section et les paramètres sont des paramètres de connexion ; voir Section 34.1.2, « Mots clés de la chaîne de connexion » pour une liste. Par exemple :

    # comment
    [mabase]
    host=unhote
    port=5433
    user=admin
  

share/pg_service.conf.sample est fourni comme fichier d'exemple.