PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

40.7. Règles contre déclencheurs

Beaucoup de choses pouvant se faire avec des déclencheurs peuvent aussi être implémentées en utilisant le système de règles de PostgreSQL™. un des points qui ne pourra pas être implémenté par les règles en certains types de contraintes, notamment les clés étrangères. Il est possible de placer une règle qualifiée qui réécrit une commande en nothing si la valeur d'une colonne n'apparaît pas dans l'autre table. Mais alors les données sont jetées et ce n'est pas une bonne idée. Si des vérifications de valeurs valides sont requises et dans le cas où il y a une erreur invalide, un message d'erreur devrait être généré et cela devra se faire avec un déclencheur.

Dans ce chapitre, nous avons ciblé l'utilisation des règles pour mettre à jour des vues. Tous les exemples de règles de mise à jour de ce chapitre peuvent aussi être implémentés en utilisant les triggers INSTEAD OF sur les vues. Écrire ce type de triggers est souvent plus facile qu'écrire des règles, tout particulièrement si une logique complexe est requise pour réaliser la mise à jour.

Pour les éléments qui peuvent être implémentés par les deux, ce qui sera le mieux dépend de l'utilisation de la base de données. Un déclencheur est exécuté une fois pour chaque ligne affectée. Une règle modifie la requête ou en génère une autre. Donc, si un grand nombre de lignes sont affectées pour une instruction, une règle lançant une commande supplémentaire sera certainement plus rapide qu'un déclencheur appelé pour chaque ligne et qui devra exécuter ces opérations autant de fois. Néanmoins, l'approche du déclencheur est conceptuellement plus simple que l'approche de la règle et est plus facile à utiliser pour les novices.

Ici, nous montrons un exemple où le choix d'une règle ou d'un déclencheur joue sur une situation. Voici les deux tables :

CREATE TABLE ordinateur (
    nom_hote        text,    -- indexé
    constructeur    text     -- indexé
);

CREATE TABLE logiciel (
    logiciel        text,    -- indexé
    nom_hote        text     -- indexé
);
   

Les deux tables ont plusieurs milliers de lignes et les index sur nom_hote sont uniques. la règle ou le déclencheur devrait implémenter une contrainte qui supprime les lignes de logiciel référençant un ordinateur supprimé. Le déclencheur utiliserait cette commande :

            DELETE FROM logiciel WHERE nom_hote = $1;
   

Comme le déclencheur est appelé pour chaque ligne individuelle supprimée à partir de ordinateur, il peut préparer et sauvegarder le plan pour cette commande et passer la valeur nom_hote dans le paramètre. La règle devra être réécrite ainsi :

            CREATE RULE ordinateur_del AS ON DELETE TO ordinateur
    DO DELETE FROM logiciel WHERE nom_hote = OLD.nom_hote;
   

Maintenant, nous apercevons différents types de suppressions. Dans le cas d'un :

            DELETE FROM ordinateur WHERE nom_hote = 'mypc.local.net';
   

la table ordinateur est parcourue par l'index (rapide), et la commande lancée par le déclencheur pourrait aussi utiliser un parcours d'index (aussi rapide). La commande supplémentaire provenant de la règle serait :

            DELETE FROM logiciel WHERE ordinateur.nom_hote = 'mypc.local.net'
                       AND logiciel.nom_hote = ordinateur.nom_hote;
   

Comme il y a une configuration appropriée des index, le planificateur créera un plan :

Nestloop
    ->  Index Scan using comp_hostidx on ordinateur
    ->  Index Scan using soft_hostidx on logiciel
   

Donc, il n'y aurait pas trop de différence de performance entre le déclencheur et l'implémentation de la règle.

Avec la prochaine suppression, nous voulons nous débarrasser des 2000 ordinateurs où nom_hote commence avec old. il existe deux commandes possibles pour ce faire. Voici l'une d'elle :

            DELETE FROM ordinateur WHERE nom_hote >= 'old'
                       AND nom_hote <  'ole'
   

La commande ajoutée par la règle sera :

            DELETE FROM logiciel WHERE ordinateur.nom_hote >= 'old'
                       AND ordinateur.nom_hote < 'ole'
                       AND logiciel.nom_hote = ordinateur.nom_hote;
   

avec le plan :

Hash Join
    ->  Seq Scan on logiciel
    ->  Hash
    ->  Index Scan using comp_hostidx on ordinateur
   

L'autre commande possible est :

            DELETE FROM ordinateur WHERE nom_hote ~ '^old';
   

ce qui finira dans le plan d'exécution suivant pour la commande ajoutée par la règle :

Nestloop
    ->  Index Scan using comp_hostidx on ordinateur
    ->  Index Scan using soft_hostidx on logiciel
   

Ceci monte que le planificateur ne réalise pas que la qualification pour nom_hote dans ordinateur pourrait aussi être utilisée pour un parcours d'index sur logiciel quand il existe plusieurs expressions de qualifications combinées avec and, ce qui correspond à ce qu'il fait dans la version expression rationnelle de la commande. Le déclencheur sera appelé une fois pour chacun des 2000 anciens ordinateurs qui doivent être supprimées, et ceci résultera en un parcours d'index sur ordinateur et 2000 parcours d'index sur logiciel. l'implémentation de la règle le fera en deux commandes qui utilisent les index. Et cela dépend de la taille globale de la table logiciel, si la règle sera toujours aussi rapide dans la situation du parcours séquentiel. 2000 exécutions de commandes à partir du déclencheur sur le gestionnaire SPI prend un peu de temps, même si tous les blocs d'index seront rapidement dans le cache.

La dernière commande que nous regardons est :

            DELETE FROM ordinateur WHERE constructeur = 'bim';
   

De nouveau, ceci pourrait résulter en de nombreuses lignes à supprimer dans ordinateur. donc, le déclencheur lancera de nouveau de nombreuses commandes via l'exécuteur. La commande générée par la règle sera :

            DELETE FROM logiciel WHERE ordinateur.constructeur = 'bim'
                       AND logiciel.nom_hote = ordinateur.nom_hote;
   

Le plan pour cette commande sera encore la boucle imbriquée sur les deux parcours d'index, en utilisant seulement un index différent sur ordinateur :

Nestloop
  ->  Index Scan using comp_manufidx on ordinateur
  ->  Index Scan using soft_hostidx on logiciel
   

Dans chacun de ces cas, les commandes supplémentaires provenant du système de règles seront plus ou moins indépendantes du nombre de lignes affectées en une commande.

Voici le résumé, les règles seront seulement significativement plus lentes que les déclencheurs si leur actions résultent en des jointures larges et mal qualifiées, une situation où le planificateur échoue.