PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

19.15. Options préconfigurées

Les « paramètres » qui suivent sont en lecture seule. Ils sont déterminés à la compilation ou à l'installation de PostgreSQL™. De ce fait, ils sont exclus du fichier postgresql.conf d'exemple. Ces paramètres décrivent différents aspects du comportement de PostgreSQL™ qui peuvent s'avérer intéressants pour certaines applications, en particulier pour les interfaces d'administration.

block_size (integer)

Informe sur la taille d'un bloc disque. Celle-ci est déterminée par la valeur de BLCKSZ à la construction du serveur. La valeur par défaut est de 8192 octets. La signification de diverses variables de configuration (shared_buffers, par exemple) est influencée par block_size. Voir la Section 19.4, « Consommation des ressources » pour plus d'informations.

data_checksums (boolean)

Informe sur l'activation des sommes de contrôle sur cette instance. Voir data checksums pour plus d'informations.

data_directory_mode (integer)

Sur les systèmes Unix, ce paramètre rapporte les droits sur le répertoire des données défini par data_directory au démarrage. (Sur Microsoft Windows, ce paramètre sera toujours 0700). Voir group access pour plus d'information.

debug_assertions (boolean)

Indique si PostgreSQL™ a été compilé avec les assertions activées. C'est le cas si la macro USER_ASSERT_CHECKING est définie lorsque PostgreSQL™ est compilé (réalisé par exemple par l'option --enable-cassert de configure). Par défaut, PostgreSQL™ est compilé sans les assertions.

integer_datetimes (boolean)

Affiche si PostgreSQL™ a été compilé avec le support des date et heures en tant qu'entiers sur 64 bits. Depuis PostgreSQL™ 10, la valeur est toujours à on.

lc_collate (string)

Affiche la locale utilisée pour le tri des données de type texte. Voir la Section 23.1, « Support des locales » pour plus d'informations. La valeur est déterminée lors de la création d'une base de données.

lc_ctype (string)

Affiche la locale qui détermine les classifications de caractères. Voir la Section 23.1, « Support des locales » pour plus d'informations. La valeur est déterminée lors de la création d'une base de données. Elle est habituellement identique à lc_collate. Elle peut, toutefois, pour des applications particulières, être configurée différemment.

max_function_args (integer)

Affiche le nombre maximum d'arguments des fonctions. Ce nombre est déterminé par la valeur de FUNC_MAX_ARGS lors de la construction du serveur. La valeur par défaut est de 100 arguments.

max_identifier_length (integer)

Affiche la longueur maximale d'un identifiant. Elle est déterminée à NAMEDATALEN - 1 lors de la construction du serveur. La valeur par défaut de NAMEDATALEN est 64 ; la valeur par défaut de max_identifier_length est, de ce fait, de 63 octets mais peut être moins de 63 caractères lorsque des encodages multi-octets sont utilisés.

max_index_keys (integer)

Affiche le nombre maximum de clés d'index. Ce nombre est déterminé par la valeur de INDEX_MAX_KEYS lors de la construction du serveur. La valeur par défaut est de 32 clés.

segment_size (integer)

Indique la taille des segments de journaux de transactions. La valeur par défaut est 16 Mo. Voir Section 29.4, « Configuration des journaux de transaction » pour plus d'informations.

server_encoding (string)

Affiche l'encodage de la base de données (jeu de caractères). Celui-ci est déterminé lors de la création de la base de données. Les clients ne sont généralement concernés que par la valeur de client_encoding.

server_version (string)

Affiche le numéro de version du serveur. Celui-ci est déterminé par la valeur de PG_VERSION lors de la construction du serveur.

server_version_num (integer)

Affiche le numéro de version du serveur sous la forme d'un entier. Celui-ci est déterminé par la valeur de PG_VERSION_NUM lors de la construction du serveur.

ssl_library (string)

Rapporte le nom de la bibliothèque SSL qui a été utilisée pour construire ce serveur PostgreSQL™ (même si SSL n'est pas actuellement configuré ou utilisé sur cette instance), par exemple OpenSSL ou une chaîne vide si aucune.

wal_block_size (integer)

Retourne la taille d'un bloc disque de WAL. C'est déterminé par la valeur XLOG_BLCKSZ à la compilation du serveur. La valeur par défaut est 8192 octets.

wal_segment_size (integer)

Retourne le nombre de blocs (pages) dans un fichier de segment WAL. La taille totale d'un fichier de segment WAL en octets est égale à wal_segment_size multiplié par wal_block_size ; Par défaut, c'est 16 Mo. Voir Section 29.4, « Configuration des journaux de transaction » pour plus d'informations.