PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.
Documentation PostgreSQL 15BETA2 » Langage SQL » Requêtes » LIMIT et OFFSET

7.6. LIMIT et OFFSET

LIMIT et OFFSET vous permettent de retrouver seulement une portion des lignes générées par le reste de la requête :

SELECT liste_selection
    FROM expression_table
    [ ORDER BY ...]
    [ LIMIT { nombre | ALL } ] [OFFSET nombre]

Si un nombre limite est donné, pas plus que ce nombre de lignes ne sera renvoyé (mais peut-être moins si la requête récupère moins de lignes). LIMIT ALL revient à ne pas spécifier la clause LIMIT.

OFFSET indique de passer ce nombre de lignes avant de renvoyer les lignes restantes. OFFSET 0 revient à oublier la clause OFFSET, tout comme OFFSET avec un argument NULL.

Si à la fois OFFSET et LIMIT apparaissent, alors les OFFSET lignes sont laissées avant de commencer le renvoi des LIMIT lignes.

Lors de l'utilisation de LIMIT, il est important d'utiliser une clause ORDER BY contraignant les lignes résultantes dans un ordre unique. Sinon, vous obtiendrez un sous-ensemble non prévisible de lignes de la requête. Vous pourriez demander les lignes de 10 à 20, mais dans quel ordre ? L'ordre est inconnu si vous ne spécifiez pas ORDER BY.

L'optimiseur de requêtes prend LIMIT en compte lors de la génération des plans de requêtes, de façon à ce que vous obteniez différents plans (avec différents ordres de lignes) suivant ce que vous donnez à LIMIT et OFFSET. Du coup, utiliser des valeurs LIMIT/OFFSET différentes pour sélectionner des sous-ensembles différents d'un résultat de requête donnera des résultats inconsistants sauf si vous forcez un ordre de résultat prévisible avec ORDER BY. Ceci n'est pas un bogue ; c'est une conséquence inhérente au fait que le SQL ne promette pas de délivrer les résultats d'une requête dans un ordre particulier sauf si ORDER BY est utilisé pour contraindre l'ordre.

Les lignes passées par une clause OFFSET devront toujours être traitées à l'intérieur du serveur ; du coup, un OFFSET important peut être inefficace.