Les erreurs et problèmes d'authentification se manifestent généralement par des messages d'erreurs tels que ceux qui suivent.
FATAL: no pg_hba.conf entry for host "123.123.123.123", user "andym", database "testdb"
ou, en français,
FATAL: pas d'entrée pg_hba.conf pour l'hôte "123.123.123.123", utilisateur "andym", base "testdb"
C'est le message le plus probable lorsque le contact peut être établi avec le
serveur mais qu'il refuse de communiquer. Comme le suggère le message,
le serveur a refusé la demande de connexion parce qu'il n'a trouvé aucune
entrée correspondante dans son fichier de configuration
pg_hba.conf
.
FATAL: password authentication failed for user "andym"
ou, en français,
FATAL: l'authentification par mot de passe a échoué pour l'utilisateur "andym"
Les messages de ce type indiquent que le serveur a été contacté et
qu'il accepte la communication, mais pas avant que la méthode
d'authentification indiquée dans le fichier
pg_hba.conf
n'ait été franchie avec succès.
Le mot de passe fourni, le logiciel d'identification ou le logiciel
Kerberos doivent être vérifiés en fonction du type d'authentification
mentionné dans le message d'erreur.
FATAL: user "andym" does not exist
ou, en français,
FATAL: l'utilisateur "andym" n'existe pas
Le nom d'utilisateur indiqué n'a pas été trouvé.
FATAL: database "testdb" does not exist
ou, en français,
FATAL: la base "testdb" n'existe pas
La base de données utilisée pour la tentative de connexion n'existe pas. Si aucune base n'est précisée, le nom de la base par défaut est le nom de l'utilisateur.
Les traces du serveur contiennent plus d'informations sur une erreur d'authentification que ce qui est rapporté au client. En cas de doute sur les raisons d'un échec, il peut s'avérer utile de les consulter.