PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

51.2. pg_aggregate

Le catalogue pg_aggregate stocke les informations concernant les fonctions d'agrégat. Une fonction d'agrégat est une fonction qui opère sur un ensemble de données (typiquement une colonne de chaque ligne qui correspond à une condition de requête) et retourne une valeur unique calculée à partir de toutes ces valeurs. Les fonctions d'agrégat classiques sont sum (somme), count (compteur) et max (plus grande valeur). Chaque entrée de pg_aggregate est une extension d'une entrée de pg_proc. L'entrée de pg_proc contient le nom de l'agrégat, les types de données d'entrée et de sortie, et d'autres informations similaires aux fonctions ordinaires.

Tableau 51.2. Les colonnes de pg_aggregate

Nom Type Références Description
aggfnoid regproc pg_proc.oid OID pg_proc de la fonction d'agrégat
aggkind char   Type d'agrégat : n pour les agrégats « normaux » (standards), o pour les agrégats d'« ensemble trié », ou h pour les agrégats d'« ensembles hypothétiques »
aggnumdirectargs int2   Nombre d'arguments directs (non agrégés) d'un ensemble trié ou d'un ensemble hypothétique, comptant un tableau variadique comme un seul argument. Si cette valeur est égale à pronargs, l'agrégat doit être variadique et le tableau variadique décrit aussi les arguments agrégés ainsi que les arguments directs finaux. Toujours à 0 pour les agrégats standards.
aggtransfn regproc pg_proc.oid Fonction de transition
aggfinalfn regproc pg_proc.oid Fonction finale (0 s'il n'y en a pas)
aggcombinefn regproc pg_proc.oid Fonction combine (zero s'il n'y en a pas)
aggserialfn regproc pg_proc.oid Fonction de sérialisation (zero s'il n'y en a pas)
aggdeserialfn regproc pg_proc.oid Fonction de désérialisation (zero s'il n'y en a pas)
aggmtransfn regproc pg_proc.oid Fonction de transition en avant pour le mode d'agrégat avec déplacement (zéro sinon)
aggminvtransfn regproc pg_proc.oid Fonction de transition inverse pour le mode d'agrégat avec déplacement (zéro sinon)
aggmfinalfn regproc pg_proc.oid Fonction finale pour le mode d'agrégat avec déplacement (zéro sinon)
aggfinalextra bool   Vrai pour passer des arguments supplémentaires à aggfinalfn
aggmfinalextra bool   Vrai pour passer des arguments supplémentaires à aggmfinalfn
aggsortop oid pg_operator.oid Opérateur de tri associé (0 s'il n'y en a pas)
aggtranstype oid pg_type.oid Type de la donnée interne de transition (état) de la fonction d'agrégat
aggtransspace int4   Taille moyenne approximative (en octets) des données de l'état de transition, ou zéro pour utiliser une estimation par défaut
aggmtranstype oid pg_type.oid Type de données de la transition interne (état) de la fonction d'agrégat pour le mode d'agrégat avec déplacement (zéro sinon)
aggmtransspace int4   Taille moyenne approximative (en octets) des données d'état de transition pour le mode d'agrégat avec déplacement ou zéro pour utiliser une estimation par défaut
agginitval text   Valeur initiale de la fonction de transition. C'est un champ texte qui contient la valeur initiale dans sa représentation externe en chaîne de caractères. Si ce champ est NULL, la valeur d'état de transition est initialement NULL.
aggminitval text   La valeur initiale de l'état de transition pour le mode d'agrégat avec déplacement. C'est un champ texte contenant la valeur initiale dans sa représentation externe sous forme de chaîne. Si ce champ est NULL, la valeur de l'état de transition commence avec NULL.

Les nouvelles fonctions d'agrégat sont enregistrées avec la commande CREATE AGGREGATE(7). La Section 37.10, « Agrégats utilisateur » fournit de plus amples informations sur l'écriture des fonctions d'agrégat et sur la signification des fonctions de transition.