PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

51.4. pg_amop

Le catalogue pg_amop stocke les informations concernant les opérateurs associés aux familles d'opérateurs des méthodes d'accès aux index. Il y a une ligne pour chaque opérateur membre d'une famille. Un membre d'une famille peut être soit un opérateur de recherche soit un opérateur de tri. Un opérateur peut apparaître dans plus d'une famille, mais ne peut pas apparaître dans plus d'une position à l'intérieur d'une famille.

Tableau 51.4. Colonnes de pg_amop

Nom Type Références Description
oid oid   Identifiant de ligne (attribut caché ; doit être sélectionné explicitement)
amopfamily oid pg_opfamily.oid La famille d'opérateur
amoplefttype oid pg_type.oid Type de données en entrée, côté gauche, de l'opérateur
amoprighttype oid pg_type.oid Type de données en entrée, côté droit, de l'opérateur
amopstrategy int2   Numéro de stratégie d'opérateur
amoppurpose char   But de l'opérateur, soit s pour recherche soit o pour tri
amopopr oid pg_operator.oid OID de l'opérateur
amopmethod oid pg_am.oid Méthode d'accès à l'index pour cette famille d'opérateur
amopsortfamily oid pg_opfamily.oid La famille d'opérateur B-tree utilisée par cette entrée pour trier s'il s'agit d'un opérateur de tri ; zéro s'il s'agit d'un opérateur de recherche

Un opérateur de « recherche » indique qu'un index de cet opérateur peut être utilisé pour rechercher toutes les lignes satisfaisant une clause WHERE colonne_indexé opérateur constante. Cet opérateur doit évidemment renvoyer un booléen et le type de l'entrée gauche doit correspondre au type de données de la colonne de l'index.

Un opérateur de « tri » indique qu'un index de cette famille d'opérateur peut être parcouru pour renvoyer les lignes dans l'ordre représenté par une clause ORDER BY colonne_indexé opérateur constante. Cet opérateur peut renvoyer tout type de données triable, bien que le type de l'entrée gauche doit correspondre au type de données de la colonne de l'index. La sémantique exacte de la clause ORDER BY est spécifié par la colonne amopsortfamily qui doit référencer une famille d'opérateur B-tree pour le type de résultat de l'opérateur.

[Note]

Note

Actuellement, il est supposé que l'ordre de tri pour un opérateur de tri est celui par défaut de la famille d'opérateur référencée, c'est-à-dire ASC NULLS LAST. Ceci pourrait changer en ajoutant des colonnes supplémentaires pour y indiquer explicitement les options de tri.

Une entrée dans amopmethod doit correspondre au opfmethod de sa famille d'opérateur parent (l'inclusion de amopmethod à ce niveau est une dénormalisation intentionnelle de la structure du catalogue pour des raisons de performance). De plus, amoplefttype et amoprighttype doivent correspondre aux champs oprleft et oprright de l'entrée pg_operator référencée.