PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

43. PL/Tcl - Langage de procédures Tcl

PL/Tcl est un langage de procédures chargeable pour le système de bases de données PostgreSQL™, activant l'utilisation du langage Tcl pour l'écriture de fonctions de procédures déclencheurs.

43.1. Aperçu

PL/Tcl offre un grand nombre de fonctionnalités qu'un codeur de fonctions dispose avec le langage C, avec quelques restrictions et couplé à de puissantes bibliothèques de traitement de chaînes de caractères disponibles pour Tcl.

Une bonne restriction est que tout est exécuté dans le contexte de l'interpréteur Tcl. En plus de l'ensemble sûr de commandes limitées de Tcl, seules quelques commandes sont disponibles pour accéder à la base via SPI et pour envoyer des messages via elog(). PL/Tcl ne fournit aucun moyen pour accèder aux internes du serveur de bases ou pour gagner un accès au niveau système d'exploitation avec les droits du processus serveur PostgreSQL™ comme le fait une fonction C. Du coup, les utilisateurs de la base, sans droits, peuvent utiliser ce langage en toute confiance ; il ne leur donne pas une autorité illimitée.

L'autre restriction d'implémentation est que les fonctions Tcl ne peuvent pas être utilisées pour créer des fonctions d'entrées/sorties pour les nouveaux types de données.

Quelques fois, il est préférable d'écrire des fonctions Tcl non restreintes par le Tcl sûr. Par exemple, vous pourriez vouloir une fonction Tcl pour envoyer un courrier électronique. Pour gérer ces cas, il existe une variante de PL/Tcl appelée PL/TclU (Tcl non accrédité). C'est exactement le même langage sauf qu'un interpréteur Tcl complet est utilisé. Si PL/TclU est utilisé, il doit être installé comme langage de procédures non accrédité de façon à ce que seuls les superutilisateurs de la base de données puissent créer des fonctions avec lui. Le codeur d'une fonction PL/TclU doit faire attention au fait que la fonction ne pourra pas être utilisé pour faire autre chose que son but initial, car il sera possible de faire tout ce qu'un administrateur de la base de données peut faire.

Le code de l'objet partagé pour les gestionnaires d'appel PL/Tcl et PL/TclU est automatiquement construit et installé dans le répertoire des bibliothèques de PostgreSQL™ si le support de Tcl est spécifié dans l'étape de configuration de la procédure d'installation. Pour installer PL/Tcl et/ou PL/TclU dans une base de données particulière, utilisez la commande CREATE EXTENSION, par exemple CREATE EXTENSION pltcl ou CREATE EXTENSION pltclu.