PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

Version anglaise

CREATE CAST

CREATE CAST — Définir un transtypage

Synopsis

CREATE CAST (type_source AS type_cible)
    WITH FUNCTION nom_fonction [ (type_argument [, ...]) ]
    [ AS ASSIGNMENT | AS IMPLICIT ]

CREATE CAST (type_source AS type_cible)
    WITHOUT FUNCTION
    [ AS ASSIGNMENT | AS IMPLICIT ]

CREATE CAST (type_source AS type_cible)
    WITH INOUT
    [ AS ASSIGNMENT | AS IMPLICIT ]
  

Description

CREATE CAST définit un transtypage. Un transtypage spécifie l'opération de conversion entre deux types de données. Par exemple :

SELECT CAST(42 AS float8);
   

convertit la constante entière 42 en float8 en appelant une fonction précédemment définie, float8(int4) dans le cas présent (si aucun transtypage convenable n'a été défini, la conversion échoue).

Deux types peuvent être coercibles binairement, ce qui signifie que le transtypage peut être fait « gratuitement » sans invoquer aucune fonction. Ceci impose que les valeurs correspondantes aient la même représentation interne. Par exemple, les types text et varchar sont coercibles binairement dans les deux sens. La coercibilité binaire n'est pas forcément une relation symétrique. Par exemple, le transtypage du type xml au type text peut être fait gratuitement dans l'implémentation actuelle, mais l'opération inverse nécessite une fonction qui fasse au moins une validation syntaxique. (Deux types qui sont coercibles binairement dans les deux sens sont aussi appelés binairement compatibles.)

Vous pouvez définir un transtypage comme transtypage I/O en utilisant la syntaxe WITH INOUT. Un transtype I/O est effectué en appelant la fonction de sortie du type de données source, et en passant la chaîne résultante à la fonction d'entrée du type de données cible. Dans la plupart des cas, cette fonctionnalité évite d'avoir à écrire une fonction de transtypage séparée pour la conversion. Un transtypage I/O agit de la même façon qu'un transtypage standard basé sur une fonction. Seule l'implémentation diffère.

Un transtypage peut être appelé explicitement. Par exemple : CAST(x AS nomtype) ou x::nomtype.

Si le transtypage est marqué AS ASSIGNMENT (NDT : à l'affectation), alors son appel peut être implicite lors de l'affectation d'une valeur à une colonne du type de donnée cible. Par exemple, en supposant que foo.f1 soit une colonne de type text :

INSERT INTO foo (f1) VALUES (42);
   

est autorisé si la conversion du type integer vers le type text est indiquée AS ASSIGNMENT. Dans le cas contraire, c'est interdit. Le terme de transtypage d'affectation est utilisé pour décrire ce type de conversion.

Si la conversion est marquée AS IMPLICIT, alors elle peut être appelée implicitement dans tout contexte, soit par une affectation soit en interne dans une expression (nous utilisons généralement le terme conversion implicite pour décrire ce type de conversion.) Par exemple, voici une requête :

SELECT 2 + 4.0;
   

L'analyseur marque au début les constantes comme étant de type integer et numeric respectivement. Il n'existe pas d'opérateur integer + numeric dans les catalogues systèmes mais il existe un opérateur numeric + numeric. La requête sera un succès si une conversion de integer vers numeric est disponible et marquée AS IMPLICIT -- ce qui est le cas. L'analyseur appliquera la conversion implicite et résoudra la requête comme si elle avait été écrite de cette façon :

SELECT CAST ( 2 AS numeric ) + 4.0;
   

Maintenant, les catalogues fournissent aussi une conversion de numeric vers integer. Si cette conversion était marquée AS IMPLICIT -- mais ce n'est pas le cas -- alors l'analyseur devra choisir entre l'interprétation ci-dessus et son alternative (la conversion de la constante numeric en un integer) et appliquer l'opérateur integer + integer. Comme il n'a aucune information qui lui permettrait de choisir le meilleur moyen, il abandonne et déclare la requête comme étant ambigüe. Le fait qu'une seule des conversions est indiquée comme implicite est le moyen par lequel nous apprenons à l'analyseur de préférer la première solution (c'est-à-dire de transformer une expression numeric-and-integer en numeric) ; il n'y a pas d'autre moyen.

Il est conseillé d'être conservateur sur le marquage du caractère implicite des transtypages. Une surabondance de transtypages implicites peut conduire PostgreSQL™ à interpréter étrangement des commandes, voire à se retrouver dans l'incapacité totale de les résoudre parce que plusieurs interprétations s'avèrent envisageables. Une bonne règle est de ne réaliser des transtypages implicites que pour les transformations entre types de la même catégorie générale et qui préservent l'information. Par exemple, la conversion entre int2 et int4 peut être raisonnablement implicite mais celle entre float8 et int4 est probablement réservée à l'affectation. Les transtypages inter-catégories, tels que de text vers int4, sont préférablement exécutés dans le seul mode explicite.

[Note]

Note

Il est parfois nécessaire, pour des raisons de convivialité ou de respect des standards, de fournir plusieurs transtypages implicites sur un ensemble de types de données. Ceux-ci peuvent alors entraîner des ambiguités qui ne peuvent être évitées, comme ci-dessus. L'analyseur possède pour ces cas une heuristique de secours s'appuyant sur les catégories de types et les types préférés, qui peut aider à fournir le comportement attendu dans ce genre de cas. Voir CREATE TYPE(7) pour plus de détails.

Pour créer un transtypage, il faut être propriétaire du type source ou destination et avoir le droit USAGE sur l'autre type. Seul le superutilisateur peut créer un transtypage binairement compatible (une erreur sur un tel transtypage peut aisément engendrer un arrêt brutal du serveur).

Paramètres

typesource

Le nom du type de donnée source du transtypage.

typecible

Le nom du type de donnée cible du transtypage.

nom_fonction[(type_argument [, ...])]

La fonction utilisée pour effectuer la conversion. Le nom de la fonction peut être qualifié du nom du schéma. Si ce n'est pas le cas, la fonction est recherchée dans le chemin des schémas. Le type de données résultant de la fonction doit correspondre au type cible du transtypage. Ses arguments sont explicités ci-dessous. Si aucune liste d'arguments n'est spécifiée, le nom de la fonction doit être unique dans son schéma.

WITHOUT FUNCTION

Indication d'une compatibilité binaire entre le type source et le type cible pour qu'aucune fonction ne soit requise pour effectuer la conversion.

WITH INOUT

Inique que le transtypage est un transtypage I/O, effectué en appelant la fonction de sortie du type de données source, et en passant la chaîne résultante à la fonction d'entrée du type de données cible.

AS ASSIGNMENT

Lors d'une affectation, l'invocation du transtypage peut être implicite.

AS IMPLICIT

L'invocation du transtypage peut être implicite dans tout contexte.

Les fonctions de transtypage ont un à trois arguments. Le premier argument est du même type que le type source ou doit être compatible avec ce type. Le deuxième argument, si fourni, doit être de type integer. Il stocke le modificateur de type associé au type de destination, ou -1 en l'absence de modificateur. Le troisième argument, si fourni, doit être de type boolean. Il vaut true si la conversion est explicite, false dans le cas contraire. Bizarrement, le standard SQL appelle des comportements différents pour les transtypages explicites et implicites dans certains cas. Ce paramètre est fourni pour les fonctions qui implémentent de tel transtypages. Il n'est pas recommandé de concevoir des types de données utilisateur entrant dans ce cas de figure.

Le type de retour d'une fonction de transtypage doit être identique ou coercible binairement avec le type cible du transtypage.

En général, un transtypage correspond à des type source et destination différents. Cependant, il est permis de déclarer un transtypage entre types source et destination identiques si la fonction de transtypage a plus d'un argument. Cette possibilité est utilisée pour représenter dans le catalogue système des fonctions de transtypage agissant sur la longueur d'un type. La fonction nommée est utilisée pour convertir la valeur d'un type à la valeur du modificateur de type fournie par le second argument.

Quand un transtypage concerne des types source et destination différents et que la fonction a plus d'un argument, le transtypage et la conversion de longeur du type destination sont faites en une seule etape. Quand une telle entrée n'est pas disponible, le transtypage vers un type qui utilise un modificateur de type implique deux étapes, une pour convertir les types de données et la seconde pour appliquer le modificateur.

Le transtypage du ou vers le type d'un domaine n'a actuellement pas d'effet. Transtyper d'un ou vers un domaine utilise le transtypage associé avec son type sous-jacent.

Notes

DROP CAST(7) est utilisé pour supprimer les transtypages utilisateur.

Pour convertir les types dans les deux sens, il est obligatoire de déclarer explicitement les deux sens.

Il est n'est pas nécessaire habituellement de créer des conversions entre des types définis par l'utilisateur et des types de chaîne standards (text, varchar etchar(n), pas plus que pour des types définis par l'utilisateur définis comme entrant dans la catégorie des chaînes). PostgreSQL™ fournit un transtypage I/O automatique pour cela. Ce transtypage automatique vers des types chaînes est traité comme des transtypages d'affectation, alors que les transtypages automatiques à partir de types chaîne sont de type explicite seulement. Vous pouvez changer ce comportement en déclarant votre propre conversion pour remplacer une conversion automatique. La seule raison usuelle de le faire est de vouloir rendre l'appel de la conversion plus simple que le paramétrage standard (affectation seulement ou explicite seulement). Une autre raison envisageable est de vouloir que la conversion se comporte différement de la fonction I/O du type ; mais c'est suffisamment déroutant pour que vous y pensiez à deux fois avant de le faire. (Un petit nombre de types internes ont en fait des comportements différents pour les conversions, principalement à cause des besoins du standard SQL.)

Bien que cela ne soit pas requis, il est recommandé de suivre l'ancienne convention de nommage des fonctions de transtypage en fonction du type de données de destination. Beaucoup d'utilisateurs sont habitués à convertir des types de données à l'aide d'une notation de style fonction, c'est-à-dire nom_type(x). En fait, cette notation n'est ni plus ni moins qu'un appel à la fonction d'implantation du transtypage ; sa gestion n'est pas spécifique à un transtypage. Le non-respect de cette convention peut surprendre certains utilisateurs. Puisque PostgreSQL™ permet de surcharger un même nom de fonction avec différents types d'argument, il n'y a aucune difficulté à avoir plusieurs fonctions de conversion vers des types différents qui utilisent toutes le même nom de type destination.

[Note]

Note

En fait, le paragraphe précédent est une sur-simplification : il existe deux cas pour lesquels une construction d'appel de fonction sera traitée comme une demande de conversion sans qu'il y ait correspondance avec une fonction réelle. Si un appel de fonction nom(x) ne correspond pas exactement à une fonction existante, mais que nom est le nom d'un type de données et que pg_cast fournit une conversion compatible binairement vers ce type à partir du type x, alors l'appel sera construit à partir de la conversion compatible binairement. Cette exception est faite pour que les conversions compatibles binairement puissent être appelées en utilisant la syntaxe fonctionnelle, même si la fonction manque. De ce fait, s'il n'y pas d'entrée dans pg_cast mais que la conversion serait à partir de ou vers un type chapîne, l'appel sera réalisé avec une conversion I/O. Cette exception autorise l'appel de conversion I/O en utilisant la syntaxe fonctionnelle.

[Note]

Note

Il existe aussi une exception à l'exception : le transtypage I/O convertissant des types composites en types chaîne de caractères ne peut pas être appelé en utilisant la syntaxe fonctionnelle, mais doit être écrite avec la syntaxe de transtypage explicite (soit CAST soit ::). Cette exception a été ajoutée car, après l'introduction du transtypage I/O automatique, il était trop facile de provoquer par erreur une telle conversion alors que l'intention était de référencer une fonction ou une colonne.

Exemples

Création d'un transtypage d'affectation du type bigint vers le type int4 à l'aide de la fonction int4(bigint) :

CREATE CAST (bigint AS int4) WITH FUNCTION int4(bigint) AS ASSIGNMENT;
   

(Ce transtypage est déjà prédéfini dans le système.)

Compatibilité

La commande CREATE CAST est conforme à SQL à ceci près que SQL ne mentionne pas les types binairement compatibles et les arguments supplémentaires pour les fonctions d'implantation. AS IMPLICIT est aussi une extension PostgreSQL™.